Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

15 juin 2012 11h51 HE

Une année réussie pour les cadets autochtones au Collège militaire royal du Canada

KINGSTON, ONTARIO--(Marketwire - 15 juin 2012) - Sous le regard fier de leur famille, 17 cadets ayant terminé le Programme d'initiation au leadership à l'intention des Autochtones (PILA) ont célébré leur réussite aujourd'hui, au terme d'une année de formation au Collège militaire royal du Canada (CMRC).

Offert au CMRC, le PILA consiste en une formation d'un an destiné aux jeunes Autochtones. Le Programme est axé sur les études, les compétences militaires, les aptitudes au leadership, les sports et la culture et vise à permettre aux jeunes cadets de développer leur potentiel comme leaders afin qu'ils puissent mieux servir leur communauté et leur pays. L'année de formation se termine par un exercice, soit une randonnée de 102 kilomètres au bord du canal Rideau visant à mettre à l'épreuve les aptitudes des cadets en matière de leadership.

« Ces formidables jeunes hommes et femmes du Programme d'initiation au leadership à l'intention des Autochtones ont travaillé extrêmement fort au cours de la dernière année et ont réussi à démontrer leurs aptitudes de leader, a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et chancelier du CMRC. Ces hommes et femmes et leur famille peuvent être fiers de ce qu'ils ont accompli. »

Le brigadier-général Eric Tremblay, commandant du CMRC, a félicité les cadets pour leur excellent travail et les a encouragés à continuer de se développer en tant que leaders.

« Par la détermination et la persévérance dont vous avez fait preuve tout au long de la dernière année, vous avez démontré que vous avez les qualités nécessaires pour devenir de véritables leaders au sein de vos communautés et dans l'ensemble du Canada, a déclaré le Bgén Tremblay. Peu importe la voie que vous choisirez d'emprunter, je sais que vous mettrez en application dans votre quotidien les compétences en leadership que vous apprises ici. »

En plus du programme régulier, la cohorte de cette année a participé à un exercice d'entraînement avec les Rangers canadiens à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. Les cadets ont également participé à deux activités culturelles, soit le pow-wow national du Canda à Toronto, et le pow-wow du Georgian College à Barrie, en Ontario. Enfin, certains cadets du PILA pris part au programme d'athlétisme intra-muros du CMRC en se qualifiant pour faire partie des équipes universitaires de basketball, de hockey et de tae kwon do.

Parmi les 17 finissants du Programme de cette année, trois ont présenté leur candidature pour faire partie du Programme de formation des officiers de la Force régulière (PFOR), trois autres s'enrôleront dans les Forces canadiennes à titre de militaires du rang et un certain nombre d'entre eux ont choisi de poursuivre leurs études dans des universités civiles.

Renseignements