SOURCE: Aon Hewitt

Aon Hewitt

30 juin 2014 11h09 HE

Une autre raison de célébrer la fête du Canada : selon un sondage mené par Aon Hewitt, la solvabilité des régimes de retraite demeure saine

La mesure clé de la santé financière des régimes de retraite à prestations déterminées d'Aon Hewitt reflète une vigueur soutenue, comme les bienfaits d'une stratégie de réduction des risques se font ressentir

TORONTO, ON--(Marketwired - 30 juin 2014) - Pendant que les marchés boursiers canadiens maintenaient leur élan au cours du deuxième trimestre, la santé financière des régimes de retraite à prestations déterminées canadiens continuait de s'améliorer légèrement d'avril à juin, selon le dernier sondage sur le ratio de solvabilité d'Aon Hewitt, la division mondiale des ressources humaines d'Aon plc (NYSE: AON). Cependant, comme les taux d'intérêt à long terme ont diminué, les régimes qui avaient adopté une stratégie de réduction des risques ont réalisé un meilleur rendement par rapport aux régimes ayant une allocation d'actifs traditionnelle et ont amélioré leur ratio de solvabilité de manière plus accentuée.

Plus de 275 régimes de retraite répartis parmi les secteurs public, semi-public et privé ont participé au sondage, et leur ratio de solvabilité médian - la valeur marchande de l'actif du régime par rapport à son passif - a atteint 96 % au 26 juin 2014. Il s'agit d'une amélioration de 0,6 point de pourcentage par rapport au trimestre précédent se terminant le 31 mars 2014 et d'une importante augmentation de 19 points par rapport au même trimestre en 2013. En fait, le ratio de solvabilité médian de ce trimestre était le plus élevé depuis septembre 2007. De plus, environ 37 % des régimes sondés étaient plus que pleinement capitalisés à la fin du trimestre, en comparaison avec 36 % lors du trimestre précédent et 5 % au deuxième trimestre de 2013.

Ce trimestre toutefois, une nette divergence s'est établie entre les régimes de retraite ayant une allocation d'actifs traditionnelle et ceux qui ont adopté une stratégie de réduction des risques. Comme les marchés des actions ont réalisé un bon rendement et que les taux d'intérêt à long terme (un facteur clé dans la solvabilité des régimes) ont baissé, le rendement du régime de retraite moyen est resté inchangé d'un trimestre à l'autre. En fait, selon Claude Lockhead, associé exécutif de la pratique de Retraite d'Aon Hewitt, la légère hausse du ratio de solvabilité médian est grandement attribuable aux cotisations effectuées par les promoteurs de régimes. En revanche, certains régimes qui ont adopté une stratégie de réduction des risques continuent de constater une nette amélioration de leur solvabilité et concluent le trimestre avec une solvabilité supérieure de plus de deux points de pourcentage que les régimes ayant privilégié une approche de gestion de risque plus traditionnelle.

" Les entreprises canadiennes qui offrent des régimes à prestations déterminées pourraient être tentées d'allumer des feux d'artifice supplémentaires cette fête du Canada, mais l'atmosphère devra plutôt être à la préparation, a déclaré M. Lockhead. Comme la solvabilité des régimes à prestations déterminées canadiens a augmenté au cours de la dernière année, nous avons encouragé les promoteurs à revoir leurs stratégies en matière de capitalisation et d'investissement pour mieux gérer les risques. Le sondage de ce trimestre montre clairement la valeur de mettre en place une stratégie de réduction de risque, si bien que les entreprises ont été récompensées en restant sur les marchés des actions sans être pénalisées aussi sévèrement par les répercussions négatives de la chute des taux d'intérêt. Les promoteurs qui ont maintenu leur stratégie globale ont obtenu des bénéfices concrets et des résultats nettement supérieurs. "

Plusieurs faits nouveaux sur le marché concernant la gestion des risques liés aux régimes de retraite permettent aux promoteurs de modifier leurs stratégies de capitalisation et de placement. Au-delà de la simple analyse des profils de risque de leurs régimes à la lumière de l'évolution des marchés financiers, d'autres options possibles comprennent l'immunisation complète de l'actif sur le passif du régime, le règlement partiel et la liquidation complète du régime. Au cours des deux premiers trimestres de 2014, Aon Hewitt a observé un plus grand nombre de promoteurs de régimes explorer ces stratégies pour réduire les risques à long terme et commencer à se préparer pour la mise en œuvre de ces stratégies.

L'amélioration du ratio de solvabilité pour les régimes participants est fondée principalement sur les solides rendements des placements. Pour le deuxième trimestre, le taux de rendement moyen d'un régime s'est maintenu à 3,3 %, soit un rendement de 7,8 % depuis le début de l'année. À la fin du deuxième trimestre, la catégorie d'actif la plus performante était les actions canadiennes, dont le rendement se montait à 5,6 % au 26 juin, suivie de l'immobilier mondial qui a augmenté d'environ 4,4 %. Le rendement des marchés émergents était relativement solide aussi, soit 3,1 % à la fin du deuxième trimestre. Pendant ce temps, les rendements obligataires (tels que mesurés par le rendement des indices FTSE TMX Univers et FTSE TMX Long terme) se sont bien comportés grâce à la baisse continue du rendement des indices de titres à revenu fixe durant le trimestre. Particulièrement, la reprise du dollar canadien a réduit la valeur intérieure des actions américaines et internationales, dont le rendement était de 2,0 % et de 0,59 % respectivement au cours du trimestre, en comparaison à 4,6 % et à 3,4 % au premier trimestre. Mais, la puissance du marché intérieur a plus que compensé ce déclin.

" Les promoteurs de régimes, qui ont profité du rendement des marchés boursiers en 2013 et au cours du premier semestre de 2014, ont peut-être dangereusement baissé leur garde, a déclaré M. Lockhead. La volatilité et, par conséquent les risques, est toujours présente. En cas de correction boursière cet été, le ratio de solvabilité pourrait très bien baisser de nouveau. De plus, en un trimestre, nous avons constaté le revirement de l'effet de change avantageux du premier trimestre et la baisse continue du rendement des indices de titres à revenu fixe. Comme nous l'avons déjà dit, la diversification des placements des régimes de retraite est plus importante que jamais dans de telles conditions. "

Le ratio de solvabilité mesure la santé financière d'un régime de retraite à prestations déterminées, en comparant le montant total de l'actif au passif total en cas de cessation du régime. Le ratio de solvabilité médian d'Aon Hewitt est la représentation la plus exacte et opportune de l'état financier des régimes de retraite à prestations déterminées canadiens, car il s'appuie sur une grande base de données et reflète les spécificités, les politiques de placement, les cotisations et les mesures d'allègement des déficits de solvabilité prises par le promoteur de régime.

À propos du ratio de solvabilité médian d'Aon Hewitt
Le ratio de solvabilité médian d'Aon Hewitt est conçu à l'aide d'une base de données de plus de 275 régimes de retraite répartis parmi tous les secteurs (public, semi-public et privé), dans la majorité des provinces canadiennes. Les données et caractéristiques de chaque régime sont utilisées pour projeter le coefficient de solvabilité du régime en question sur une base mensuelle. Ces projections tiennent compte de la hausse des indices financiers des diverses classes d'actif, ainsi que des taux d'intérêt en vigueur, pour évaluer le passif sur base de solvabilité.

À propos d'Aon Hewitt
Aon Hewitt assure un meilleur avenir aux entreprises et aux personnes en leur fournissant des solutions innovantes en santé, en retraite et en talent. Nous donnons des conseils, concevons et mettons en œuvre un large éventail de solutions qui permettent aux clients de cultiver leur talent pour stimuler le rendement et la croissance organisationnels et personnels, d'explorer le risque de retraite tout en offrant de nouveaux niveaux de sécurité financière, et de redéfinir les solutions en matière de santé pour garantir plus de choix, d'abordabilité et de bien-être. Aon Hewitt est le leader mondial en solutions de ressources humaines, employant plus de 30 000 experts dans 90 pays, qui sont au service de plus de 20 000 clients dans le monde. Pour en savoir plus sur Aon Hewitt, veuillez visiter www.aonhewitt.com.

À propos d'Aon
Aon plc (NYSE: AON) est le leader mondial des services de gestion des risques, de courtage d'assurance et de réassurance, et des solutions et services d'impartition et en ressources humaines. Par l'entremise de plus de 65 000 employés dans le monde entier, Aon s'unit pour donner à ses clients dans plus de 120 pays les moyens innovateurs d'atteindre les résultats escomptés au moyen de solutions innovatrices et efficaces visant la gestion des risques et la productivité des effectifs, ainsi que des ressources de premier plan et des compétences techniques mondiales. Aon a été nommée à plusieurs reprises comme meilleur courtier au monde, meilleur intermédiaire en assurance, meilleur intermédiaire en réassurance, meilleur gestionnaire des captives et meilleur cabinet-conseil en avantages sociaux par de multiples sources dans l'industrie.

Pour en apprendre davantage au sujet d'Aon, visitez le site www.aon.com. Pour avoir plus de renseignements sur le partenariat mondial d'Aon avec le club Manchester United et son rôle de commanditaire du maillot, visitez le site www.aon.com/manchesterunited.

Abonnez-vous au Service de veille des informations : aon.mediaroom.com
Suivez Aon Hewitt sur Twitter : @aonhewittCA

Image disponible: http://www.marketwire.com/library/MwGo/2014/6/30/11G017645/Images/Mediane_de_solvabilite_-_Juin_2014_graph_FR-1270964092797.jpg

Renseignements