Canards Illimités Canada

Canards Illimités Canada

03 oct. 2015 07h00 HE

Une campagne pour un avenir plus vert

Sauvons nos milieux humides : le cri du coeur des Canadiens soucieux de l'eau, de la nature et de l'environnement

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 2 oct. 2015) - Si les milieux humides du Canada étaient un parti politique, ils formeraient un gouvernement majoritaire à l'issue de la prochaine élection fédérale.

Les milieux humides assainissent notre eau, constituent des habitats essentiels pour la faune, tempèrent le changement climatique, protègent nos collectivités contre les inondations et les sécheresses et sont des lieux naturels parfaits pour se détendre et apprendre. L'ennui, c'est que la plupart des Canadiens ne connaissent pas la myriade des précieux bienfaits des milieux humides pour notre société.

Canards Illimités Canada (CIC) s'attend à ce que la campagne Sauvons nos milieux humides, lancée aujourd'hui, rallie les Canadiens dans la conservation des milieux humides; ces richesses naturelles dévalorisées disparaissent en effet à un rythme alarmant d'un océan à l'autre. Chaque jour au Canada, plus de 32 hectares de milieux humides sont drainés et remblayés pour faire place à l'agriculture, à l'urbanisation et au développement industriel. La disparition de ces habitats essentiels est dévastatrice pour la biodiversité, pour notre économie et pour la santé et la sécurité de nos collectivités.

« Sauvons nos milieux humides est une campagne qui plonge au cœur même du conservationnisme, a déclaré M. Jim Couch, président de CIC, à l'occasion du lancement officiel de cette campagne, aujourd'hui même, à la Station Bow de Calgary. C'est une question très personnelle : l'ornithologue de la Colombie-Britannique ne s'en fait pas la même idée que l'éleveur albertain. Les vacanciers qui ne peuvent plus se baigner dans leur lac préféré ou les familles dont les habitations ont été inondées par les inondations comprendront tous l'importance de la campagne Sauvons nos milieux humides. »

Selon le président national de la campagne, M. Bob Kozminski, « Ce qui rend cette campagne si exceptionnelle, et ce qui en fait un succès sans précédent sur tout le continent, c'est que chacun y trouve un écho. Parce que tous y trouvent leur compte. Cette campagne nous donne l'occasion de nous en rendre compte - et d'agir. Le temps presse. »

Sauvons nos milieux humides est une ambitieuse campagne de financement de deux milliards de dollars qui s'étend à toute l'Amérique du Nord; elle est menée par CIC au Canada de concert avec Ducks Unlimited aux États-Unis et au Mexique. L'objectif de financement de cette campagne au Canada se chiffre à 500 millions de dollars, qui permettront de financer la conservation et la restauration des milieux humides, de réaliser des initiatives d'intérêt public efficaces et des programmes nationaux d'éducation et d'effectuer des travaux de recherche d'envergure mondiale sur les milieux humides et la sauvagine. Il s'agit de la plus importante contribution à la conservation au Canada… et dans toute l'Amérique du Nord.

Canards Illimités Canada est le chef de file de la conservation des milieux humides. À titre d'organisme de bienfaisance enregistré, CIC collabore, avec le gouvernement, l'industrie, les organismes à but non lucratif et les propriétaires fonciers, à la conservation des milieux humides essentiels à la sauvagine, à la faune et à l'environnement. Site Web : canards.ca

Pièce jointe : Dossier d'information Sauvons nos milieux humides

DOSSIER D'INFORMATION

La campagne de conservation continentale Sauvons nos milieux humides

Les Canadiens sont de plus en plus préoccupés par l'environnement. Le changement climatique les inquiète, les inondations saccagent leurs habitations, les algues envahissent nos lacs… Qu'adviendra-t-il de notre eau, de notre santé et de notre avenir? Y a-t-il de l'espoir?

Sauvons nos milieux humides : le temps presse.

Sauvons nos milieux humides : tel est le nom de l'ambitieuse campagne de conservation et de financement de Canards Illimités Canada (CIC) pour conserver et restaurer l'habitat, adopter des politiques d'intérêt public efficaces, réaliser des programmes nationaux d'éducation et mener des travaux de recherche innovants à l'échelle mondiale sur les milieux humides et la sauvagine. Des propriétaires fonciers, des fondations, des sociétés et tous les paliers de gouvernement se mobilisent avec CIC afin de mettre au point, pour la conservation, des solutions efficaces qui contribueront à la prospérité de l'environnement et de l'économie.

QUI fait campagne?

  • CIC s'est alliée aux organismes de Ducks Unlimited au Canada, aux États-Unis et au Mexique dans l'effort collectif de conservation de l'habitat vital, d'investissement dans la recherche sur la conservation et de promotion des politiques valorisant les milieux humides essentiels dans toute l'Amérique du Nord.

EN QUOI consiste cette campagne?

  • Sauvons nos milieux humides vise à changer le visage de la conservation en Amérique du Nord.
  • Cette campagne permettra de conserver les milieux humides en s'inspirant de la science dans l'intérêt de tous les Canadiens - jeunes et moins jeunes, à la ville comme à la campagne.
  • Au Canada, l'objectif est de réunir 500 millions de dollars et de conserver 113,3 millions d'hectares d'habitat.

D'OÙ cette aide financière viendra-t-elle?

  • CIC encourage tous les Canadiens soucieux de l'environnement à prendre part à cette campagne.
  • Pour y participer, les Canadiens peuvent non seulement verser des dons, mais aussi faire du bénévolat, assister à des activités-bénéfice, appuyer les programmes de politiques d'intérêt public et d'éducation de CIC ou conserver les milieux humides sur leur propriété.

QUAND cette campagne a-t-elle lieu?

La campagne Sauvons nos milieux humides bat son plein : échelonnée sur sept ans, elle prendra fin en décembre 2018. Grâce à la générosité et à la volonté de tous les conservationnistes de CIC, nous avons déjà amassé 284 millions de dollars.

La campagne de conservation continentale Sauvons nos milieux humides

Notre plan de sauvetage

CIC a un plan pour les investissements consacrés à cette campagne. Inspiré de la science, ce plan est le fruit de 77 années d'expérience et de tout un ensemble de programmes et de mesures de conservation dont l'effet sera durable.

Conservation de l'habitat - Cette campagne permet d'intervenir dans les zones les plus importantes pour les milieux humides, l'eau, la faune et tous les Canadiens, depuis la vaste forêt boréale jusqu'à nos régions côtières, en passant par les Prairies et les Grands Lacs.

  • Région des fondrières des Prairies - Investissement : 248 millions de dollars
  • Forêt boréale - Investissement : 23 millions de dollars
  • Grands Lacs/fleuve Saint-Laurent - Investissement : 60 millions de dollars
  • Colombie-Britannique - Investissement : 44 millions de dollars
  • Provinces de l'Atlantique - Investissement : 35 millions de dollars

Recherche - CIC entend continuer d'étudier les effets de la transformation du territoire et de l'eau sur la sauvagine et la nature et de mesurer les bienfaits des milieux humides pour la société. Investissement : 24 millions de dollars

Éducation - À une époque où les enfants sont de plus en plus désunis de la nature, Sauvons nos milieux humides permet d'investir massivement dans l'éducation relative à l'environnement et l'apprentissage du plein air. Investissement : 20 millions de dollars

Politiques d'intérêt public - CIC s'en remet à la science pour informer les dirigeants fédéraux, provinciaux et municipaux et veiller à ce que les politiques d'intérêt public contribuent à la prospérité de notre environnement et de notre économie. Investissement : 20 millions de dollars

Pérennisation - Les résultats et les avantages de la conservation se feront sentir bien au-delà de cette campagne. Investissement : 26 millions de dollars

Une équipe de soutien tout étoile : le Comité d'honneur de la campagne Sauvons nos milieux humides

Ils sont dirigeants d'entreprise, chefs d'opinion, célébrités et légendes sportives. Ils nous soutiennent depuis longtemps ou viennent tout juste de se joindre à la communauté de CIC.

Ils donnent l'exemple à suivre.

Siègent au Comité d'honneur de la campagne Sauvons nos milieux humides :

Président national de la campagne : Bob Kozminski
David Bissett
Richard Bonnycastle
Ron Brenneman
Brian Burke
Derek Burney
Cassie Campbell-Pascall
Bryce Douglas
George Gosbee
Laureen Harper
Paul Hill
Fred Mannix
David Richardson
Michael Wilson

Ces treize personnes ont un lien intime avec la conservation et l'environnement. En participant à des activités-bénéfice, en travaillant avec les bénévoles et en leur prodiguant avis et conseils, ils montrent leur attachement à la cause et en encouragent d'autres à y participer.

Les milieux humides apportent des bienfaits à tous les Canadiens, mais tous ne s'en rendent pas compte. Grâce aux membres du Comité d'honneur, CIC recrute de nouveaux supporteurs en associant des visages familiers à un enjeu de taille.

Ces membres d'honneur sont des personnalités exceptionnelles. Mais comme supporteurs de CIC, ils sont comme tout le monde et se confondent parmi les 120 000 personnes et plus qui, aux quatre coins du pays, portent fièrement dans leur cœur et sur leur chemise l'emblématique tête de canard. C'est ce qui fait la puissance de la campagne Sauvons nos milieux humides. Chacun y met du sien et fait œuvre utile.

C'est maintenant qu'il faut agir. Ensemble, nous réussirons.

Renseignements