Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

04 nov. 2011 16h12 HE

Une cérémonie au Sénat marque le lancement de la Semaine des anciens combattants 2011

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 nov. 2011) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

L'honorable Noël A. Kinsella, Président du Sénat du Canada, l'honorable Andrew Scheer, Président de la Chambre des communes, et l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, ont lancé la Semaine des anciens combattants 2011 lors d'une cérémonie organisée à cette occasion au Sénat.

« Durant la Semaine des anciens combattants, nous nous souvenons de tous les anciens combattants et vétérans canadiens et nous saluons tous ceux et celles qui ont servi et qui sont rentrés chez eux, a dit le président Kinsella. Les Canadiens et les Canadiennes sont fiers de nos membres des forces armées, à qui nous devons tant. Nous nous souvenons en particulier de ceux et de celles qui sont morts au service et sommes profondément attristés quand un nouveau nom s'ajoute à la liste. La couronne que je dépose aujourd'hui au nom du Sénat du Canada est un hommage aux hommes et aux femmes qui ont fait le sacrifice ultime.»

Le président Scheer a ajouté : « Je me joins aux membres du Parlement pour saluer les anciens combattants et les vétérans canadiens et tous les hommes et femmes courageux des Forces canadiennes. C'est grâce à leurs sacrifices que nous pouvons exercer nos libertés dans la Chambre des communes chaque jour. »

Chaque année, nous célébrons la Semaine des anciens combattants du 5 au 11 novembre. C'est un moment pendant lequel les Canadiens et les Canadiennes peuvent souligner et rappeler la contribution des hommes et des femmes qui ont quitté le confort de leur foyer au Canada pour s'opposer à la tyrannie et à l'injustice au nom de notre nation.

« Les hommes et les femmes qui ont servi notre pays ont donné sans réserve pour protéger notre liberté; certains l'ont payé de leur vie. Nous sommes énormément reconnaissants et nous devons toujours rappeler leurs sacrifices, a dit le ministre Blaney. Pendant la Semaine des anciens combattants, nous rendons hommage à tous les anciens combattants et vétérans canadiens et continuons à honorer ceux et celles qui servent aujourd'hui dans des zones de conflit. J'encourage les Canadiens et les Canadiennes à prendre part à l'élan commémoratif. »

Cette année, la cérémonie au Sénat met l'accent sur l'Afghanistan. Quarante-neuf pays participent à la Force internationale d'assistance à la sécurité, dont les effectifs sont déployés en Afghanistan sous le commandement de l'OTAN et sous un mandat des Nations Unies. Le Canada a mis fin à sa mission de combat dirigée par l'OTAN dans la province de Kandahar au mois de juillet et a commencé à assumer à Kaboul un rôle de formation sans participation au combat (Opération ATTENTION), rôle qui se poursuivra jusqu'en 2014.

Parmi les participants à la cérémonie figuraient des membres actifs des Forces canadiennes qui ont servi dans une variété de théâtres d'opérations à l'échelle internationale, y compris en Afghanistan, en Libye et à Haïti, ainsi que dans le cadre de missions nationales aux côtés des Rangers, dans l'Arctique canadien, et en collaboration avec des techniciens en recherche et sauvetage, afin d'offrir des soins médicaux et aux fins d'évacuation dans quelques-unes des régions les plus hostiles et éloignées du Canada.

Anciens Combattants Canada réalise que les besoins des anciens combattants et des vétérans changent rapidement. Le gouvernement du Canada améliore l'aide financière qu'il offre à des milliers d'anciens combattants et de vétérans canadiens; le Ministère s'efforce d'offrir aux anciens combattants et aux vétérans et à leurs familles un service rapide, moderne et sans complications.

Le ministre Blaney participera à plusieurs activités commémoratives au cours de la Semaine des anciens combattants, dont la Cérémonie nationale du jour du Souvenir au Monument commémoratif de guerre du Canada, pour souligner l'importance du souvenir et du soutien continu pour les anciens combattants et vétérans du Canada.

« Au cours de la Semaine des anciens combattants, nous demandons aux Canadiens et aux Canadiennes de faire du Souvenir plus que quelque chose qui les touche, a dit le ministre Blaney, lors d'une déclaration devant la Chambre des communes plus tôt cette semaine. Cette année, nous demandons à tous et à toutes de prendre un pas de plus dans le souvenir en assistant activement à une cérémonie du jour du Souvenir, en visitant un monument, en partageant leurs réflexions en ligne ou en arborant fièrement un coquelicot. »

Pour en apprendre davantage sur la Semaine des anciens combattants et sur les activités qui auront lieu à travers le pays, consultez veterans.gc.ca, visitez la page « Le Canada se souvient » de Facebook pour laisser un message du souvenir, ou suivez-nous à Twitter@VeteransFR_CA.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20111104-senateBIG.jpg

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Mona Ishack
    Agente des communications
    Sénat du Canada
    613-944-4075

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649

    Heather Bradley
    Directrice des communications
    Bureau du président de la Chambre des communes
    613-992-5042