Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

05 nov. 2011 11h33 HE

Une cérémonie du Souvenir au Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel où le Canada rend hommage à tous ceux et celles qui ont servi

BEAUMONT-HAMEL, FRANCE--(Marketwire - 5 nov. 2011) - De nombreux citoyens canadiens et français se sont rassemblés aujourd'hui au Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel en France et ont rendu hommage aux hommes et aux femmes qui ont servi leur pays, depuis la Première Guerre mondiale jusqu'aux missions actuelles.

Représentant le gouvernement du Canada, Mme Flavie Major, conseillère, Affaires politiques, ambassade du Canada à Paris, s'est adressée aux gens présents au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants. Elle était accompagnée de M. Jean-Marc Bassaget, sous-préfet de Péronne, représentant la République française.

« Les hommes et les femmes qui ont servi notre pays se sont donnés sans compter pour notre liberté, certains au prix de leur vie. Nous leur sommes infiniment reconnaissants et nous devons toujours rappeler leurs sacrifices, a déclaré le ministre Blaney. Durant la Semaine des anciens combattants, nous nous recueillons et rendons hommage à tous les anciens combattants et vétérans canadiens et nous continuons d'honorer ceux et celles qui servent notre pays aujourd'hui dans des zones en conflit. Ils servent avec conviction, avec fierté et avec compassion. Ces héroïnes et ces héros remarquables sont la raison pour laquelle nous nous souvenons. »

« En cette année du 95e anniversaire de la bataille de la Somme, le gouvernement du Canada demeure résolu à honorer la vaillance des hommes du Royal Newfoundland Regiment qui ont payé chèrement le prix de la liberté, a affirmé Mme Major. Aujourd'hui, 93 ans après la signature de l'Armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale, nous nous rappelons l'importance de garder en mémoire une génération de citoyens extraordinaires qui ont fait montre d'une ténacité et d'un courage sans pareils à des endroits qui ont marqué l'histoire. Pensons à Passchendaele, à Vimy et à Beaumont-Hamel, pour ne nommer que ceux-là. »

Cette année, du 5 au 11 novembre, faites du Souvenir plus que quelque chose qui vous touche, faites-en partie. Assistez à une cérémonie du jour du Souvenir; allez vous recueillir au pied du cénotaphe ou du monument de votre localité; échangez vos idées sur la commémoration par Internet; ou portez fièrement le coquelicot. Durant la Semaine des anciens combattants, comment vous souviendrez-vous? Pour en apprendre davantage sur la Semaine des anciens combattants, consultez veterans.gc.ca; laissez un message dans notre page Facebook « Le Canada se souvient »; ou suivez-nous sur Twitter à VeteransFR_CA.

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Arlène King
    Gestionnaire principale, sites commémoratifs
    Opérations européennes
    Anciens Combattants Canada
    (33) (0) 3-2276-7086

    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468