Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

03 juil. 2013 15h52 HE

Une cérémonie pour saluer les militaires des Forces armées canadiennes qui participent à la Marche de Nimègue

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 3 juillet 2013) - Un défilé a eu lieu aujourd'hui au Musée canadien de la guerre pour souligner le départ imminent d'un contingent de plus de 200 militaires des Forces armées canadiennes (FAC). Les militaires participeront à la 97e édition de la Marche de quatre jours de Nimègue, qui se déroulera du 16 au 19 juillet 2013. Des contingents militaires canadiens participent à cette prestigieuse marche de fond tenue aux Pays-Bas depuis 1952.

Le général Tom Lawson, chef d'état-major de la Défense, le major-général D.B. Millar, chef du personnel militaire, ainsi que M. Rochus Pronk, chef de mission adjoint à l'ambassade du Royaume des Pays-Bas, Gordon Moore, président national de la Légion royale canadienne, et James Whitham, directeur général du Musée canadien de la guerre, ont assisté à la cérémonie en compagnie d'une cinquantaine de militaires des FAC.

« La relation privilégiée qu'entretiennent le Canada et les Pays-Bas est mise en évidence par la présence d'un solide contingent des Forces armées canadiennes à la Marche de Nimègue », a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « En parcourant mêmes régions où les Canadiens ont combattu et sont morts pour libérer les Pays-Bas, les membres du contingent canadiens se souviendront du courage et des sacrifices consentis par leurs ancêtres et leur rendront hommage. »

L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, partage les sentiments du ministre MacKay :

« Cet événement annuel se veut une occasion d'honorer comme il se doit l'excellence et le sacrifice des Canadiens qui ont combattu la tyrannie et l'oppression en Europe durant la Seconde Guerre mondiale, » a affirmé le ministre Blaney. « Je félicite tous les militaires des Forces armées canadiennes, députés et citoyens qui participent à cette marche exténuante pour rendre hommage au courage des vétérans. »

Les militaires des Forces armées canadiennes seront accompagnés par un solide contingent de dignitaires civils, dont M. Chris Alexander, secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale et député d'Ajax-Pickering, M. Wladyslaw Lizon, député de Mississauga et Mme Kellie Leitch, députée de Simcoe-Grey.

Dirigé par le brigadier-général Kevin Cotten, le contingent de cette année est formé de 178 militaires des FAC. Ils seront soutenus par une équipe médicale et une équipe responsable de la logistique. Au total, il y aura 210 participants des FAC. Cette année, pour une deuxième fois, le contingent comporte des marcheurs du programme Sans limites, qui vise à améliorer la vie des militaires malades ou blessés et de leur famille en les encourageant à adopter un mode de vie sain ainsi qu'un solide contingent de dignitaires civils, dont trois députés.

« Je suis honoré d'avoir la chance de marcher aux côtés de ce contingent composé de militaires des FAC qui démontrent une force et une résilience exceptionnelles, tout particulièrement les participants au programme Sans limites, ainsi que les civils, qui sont très motivés », a affirmé le brigadier-général Cotten. « La Marche n'est plus une activité réservée aux soldats et, cette année, tous les participants vivront une expérience unique et très enrichissante sur les plans personnel et professionnel. »

Les marcheurs, vêtus de leur tenue de combat régulière, doivent transporter un sac à dos pesant au moins 10 kg. Le contingent des FAC parcourra 160 km en sillonnant les campagnes néerlandaises et les rues achalandées de la région de Nimègue - foulant à plusieurs reprises le sol même où plusieurs sont tombés au combat durant la Seconde Guerre mondiale.

Note au rédacteur en chef/directeur des nouvelles : Les représentants des médias peuvent organiser des entrevues avec les militaires des FAC à Nimègue en communiquant avec le Bureau de liaison avec les médias, au 1-866-377-0811 ou au 613-996-2353.

Des images seront disponibles dans la galerie de photos des Forces canadiennes, au www.combatcamera.forces.gc.ca

Des images de la Marche de Nimègue et des articles portant sur cet événement seront affichés sur le site Web suivant : http://www.cmp-cpm.forces.gc.ca/nij-nim/index-eng.asp

Pour en savoir plus sur la participation des FAC à la Marche de Nimègue, veuillez consulter le lien suivant : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4866

Pour consulter les plus récents articles, vidéos et photos de militaires des FAC à l'entraînement en prévision de la Marche de Nimègue et au cours de la Marche, les représentants des médias peuvent consulter la page Facebook officielle, à : http://www.facebook.com/JointTaskForceNijmegen.

Renseignements