Agence de la fonction publique du Canada

14 juin 2007 16h00 HE

Une cérémonie rend hommage à l'excellence de la fonction publique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 juin 2007) - La fonction publique du Canada a rendu hommage à ses employés exceptionnels en leur décernant le Prix d'excellence de la fonction publique lors d'une cérémonie qui a eu lieu aujourd'hui à Gatineau. Ce prix est décerné aux employés qui ont fait preuve d'excellence au service des Canadiennes et des Canadiens, tout en reflétant les valeurs, l'éthique et les priorités de la fonction publique fédérale dans le contexte du renouvellement de la fonction publique. Trente personnes et équipes ont été honorées à cette occasion.

"Vos réalisations à titre personnel ou comme membre d'une équipe démontrent l'importance du travail effectué par les fonctionnaires au nom du gouvernement et des citoyens de notre grand pays, a déclaré le très honorable Stephen Harper, Premier ministre du Canada, dans le message livré aux lauréats. Ce prix incarne notre vision d'excellence pour cette institution dont nous sommes si fiers, en honorant ceux qui représentent l'élite de la fonction publique d'aujourd'hui et en établissant la norme pour ce que nous pouvons et devons être au cours des prochaines années."

L'excellence dans l'appui au gouvernement du Canada, dans la mise en oeuvre des programmes et des services et dans l'élaboration des règlements et des politiques figurent parmi les objectifs fondamentaux du processus général de renouvellement de la fonction publique. "La détermination, l'engagement personnel, la fierté et les réalisations de ces lauréats sont les points de référence d'une fonction publique constamment en quête d'excellence, mentionne Kevin G. Lynch, greffier du Conseil privé. Votre travail sert d'inspiration à tous ceux qui font carrière au service de notre pays et de nos collectivités."

Les lauréats de cette année travaillent partout au Canada ou sont en poste à l'étranger. Voici quelques-uns de ces lauréats :

- Les employés des ambassades du Canada au Liban, à Chypre et en Turquie, qui ont uni leurs forces logistiques à celles des employés de neuf autres ministères fédéraux pour évacuer de façon sécuritaire 14 000 Canadiens, l'été dernier, du conflit au Liban.

- Dr Guylène Proulx, du Conseil national de recherches du Canada, dont les recherches ont permis d'améliorer les détecteurs de fumée et les matériaux photoluminescents utilisés pour assurer la sécurité des bâtiments au Canada et partout dans le monde.

- Les employés de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), qui ont développé des méthodes de détection rapide des maladies du bétail et des animaux sauvages afin de protéger la sécurité des Canadiens.

La fonction publique du Canada est une institution vitale pour la population canadienne. Dans leur travail quotidien, les fonctionnaires ont le privilège d'avoir une incidence déterminante sur notre qualité de vie et sur l'avenir du Canada.

Vous trouverez sur le site http://www.psagency-agencefp.gc.ca/hr-rh/ar-pr/new_excellence/intro_f.asp la liste complète des lauréats et leurs réalisations, ainsi que des renseignements sur le Prix d'excellence de la fonction publique.

Renseignements

  • Agence de la fonction publique du Canada
    Sharon Bowles
    Directrice par intérim, Affaires parlementaires
    et relations avec les médias
    613-957-2541
    ou
    Agence de la fonction publique du Canada
    Alex Myers
    Conseiller en relations avec les médias
    613-946-1888
    http://www.psagency-agencefp.gc.ca/index_f.asp