Bureau de la concurrence Canada

Bureau de la concurrence Canada

26 mars 2009 14h01 HE

Une chaîne de magasins de meubles annule une promotion pour dissiper les inquiétudes du Bureau de la concurrence

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 mars 2009) - Le Bureau de la concurrence a annoncé aujourd'hui que The Brick Warehouse LP (" The Brick ") a accepté d'annuler immédiatement toute la publicité concernant sa campagne nationale de remise postale sur les produits d'art et d'offrir un dédommagement aux clients admissibles à la remise.

La chaîne de magasins The Brick avait annoncé une remise postale de 80 $ à l'achat de produits d'art, ce qui laissait croire que les clients recevraient une remise en espèces ou par chèque. En réalité, les clients reçoivent par la poste un bon-cadeau qu'ils peuvent utiliser pour un prochain achat à l'un des magasins The Brick. Cette promotion soulève des problèmes quant au respect des dispositions sur les indications trompeuses de la Loi sur la concurrence.

"En cette période d'austérité économique, les clients veulent en avoir pour leur argent", a affirmé Andrea Rosen, sous-commissaire de la concurrence. "Pour faire en sorte que les consommateurs soient bien informés lorsqu'ils achètent des produits, les annonceurs doivent se rappeler d'indiquer clairement dans leur publicité toute restriction ou exclusion applicable."

Après avoir été informé des inquiétudes du Bureau, The Brick a accepté volontairement de remettre un chèque de 80 $ aux clients qui ont fait des achats dans le cadre de la promotion au lieu d'un bon-certificat de 80 $. De plus, The Brick a accepté d'afficher des avis annonçant l'annulation de la promotion dans ses magasins et son site Web et de retirer de ses magasins toutes les indications faisant référence à cette promotion.

"Le Bureau assure une surveillance régulière des marchés et veille au respect de l'éthique publicitaire. Nous sommes heureux que The Brick ait choisi de corriger la situation immédiatement", a ajouté Mme Rosen.

Le Bureau de la concurrence est un organisme indépendant qui contribue à la prospérité des Canadiens en protégeant et en favorisant des marchés concurrentiels et en permettant aux consommateurs de faire des choix éclairés.

Renseignements

  • Renseignements à l'intention des médias
    Gabrielle Tasse
    Conseillère en communications principale par intérim
    Direction générale des relations externes
    et des affaires publiques
    819-953-7734
    ou
    Renseignements généraux
    Bureau de la concurrence
    Centre des renseignements
    819-997-4282 / Sans frais : 1-800-348-5358
    ATS (malentendants) : 1-800-642-3844