Une clinique de stérilisation et de vaccination de masse pour les chiens et les chats dans la communauté autochtone de Wemotaci au Québec


MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 29 oct. 2013) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Plus de 100 chiens et plusieurs chats ont été vaccinés et stérilisés dans une clinique ouverte pour quatre jours, dans la réserve Wemotaci de la communauté autochtone des Atikamekws dans la région de la Mauricie, au Québec. Humane Society International/Canada y a fièrement contribué, travaillant de concert avec Chiots Nordiques, une organisation dont la mission est d'assurer une gestion humaine des chiens errants.

Ewa Demianowicz, responsable de campagne pour HSI/Canada, a déclaré que : « C'est avec grand plaisir que nous avons aidé Chiots Nordiques à fournir des services vétérinaires dont ont si désespérément besoin les communautés autochtones québécoises. Les cliniques de stérilisation et de vaccination de masse permettent non seulement de réduire de façon humaine la population de chiens errants dans ces communautés, mais elles contribuent également à la santé et la sécurité publiques en réduisant l'incidence de la rage et des blessures liées aux morsures de chiens. »

Éric Coïa, président de Chiots Nordiques, a ajouté que : « Wemotaci est une communauté incroyable - les gens attendaient littéralement au pas de la porte pour nous apporter leurs animaux de compagnie afin que nous puissions les stériliser et les vacciner. Ils sont au fait des problèmes liés à la surpopulation de chiens, et ont opté pour une solution humaine. Les ressources financières de ces communautés sont limitées, et je remercie Humane Society International/Canada du fond de mon cœur pour leur soutien à cette clinique. »

Les chiens occupent une place importante dans les collectivités des Premières nations, mais l'accès limité à des services vétérinaires dans ces régions a mené à une surpopulation de chiens errants et à des problèmes de bien-être animal. Chiots Nordiques a tenu sa première clinique à Wemotaci en mai, et les vétérinaires s'étaient occupés de plus de 194 chiens. Avec l'aide de HSI/Canada, Chiots Nordiques a pu passer à la deuxième phase de la vaccination et de la stérilisation des autres chiens dans la communauté. Une équipe a ramené certains des chiots et chatons errants à Montréal pour être donnés en adoption à des familles aimantes.

Récemment, le ministère québécois de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation a assemblé un groupe de travail chargé de donner ses recommandations sur le problème de la surpopulation des chiens errants dans le Nord québécois et dans les communautés des Premières nations. HSI/Canada et Chiots Nordiques font partie de ce comité.

Photos disponibles sur demande.

Humane Society International/Canada est un leader en matière de protection animale. Notre organisme représente des dizaines de milliers de membres et participants à travers le pays. HSI Canada met en oeuvre des programmes de protection des animaux de compagnie, de la faune et de son habitat naturel, de préservation de mammifères marins et de bien-être des animaux de ferme. HSI Canada est fière de faire partie de la Humane Society International-l'un des organismes de protection animale les plus importants au monde, avec plus de 11 millions de membres et participants. Rendez-nous visite sur le Web à l'adresse hsicanada.ca.

Pour voir la photo / vidéo associée à ce communiqué, veuillez consulter l'adresse suivante : http://www.marketwire.com/library/20131029-Wemotaci800.jpg

Renseignements:

Christopher Paré
HSI/Canada
514.395.2914
cpare@hsi.org

Ewa Demianowicz, responsable de campagne, avec un chien qui sera stérilisé à Wemotaci, Qc. Photo: Michael Bernard.