Bombardier Transport
TSX : BBD.B
TSX : BBD.A
OTCQX : BDRBF

Bombardier Transport

23 juin 2016 08h34 HE

Une coentreprise de Bombardier décroche une prolongation de contrat pour 10 trains de banlieue et services de maintenance à Perth, en Australie

- Bombardier fournira et assurera la maintenance de 10 rames automotrices électriques de série B en coentreprise avec Downer EDI pour la Public Transport Authority (PTA), en Australie-Occidentale

- Les nouveaux trains répondront aux demandes publiques croissantes de services ferroviaires de banlieue et soutiendront l'extension de la ligne de l'aéroport Forrestfield, qui devrait ouvrir en 2020

- L'assemblage des trains aura lieu sur le site de Downer à Maryborough, dans l'Etat du Queensland, tandis que Bombardier effectuera le pré montage des composants électriques dans l'Etat de Victoria

MELBOURNE, AUSTRALIE--(Marketwired - 23 juin 2016) -

Note aux rédacteurs : Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/1060216.jpg

Bombardier Transport, chef de file de la technologie du rail, a annoncé aujourd'hui que sa coentreprise australienne avec Downer EDI, nommé EDI Rail Bombardier Transportation Pty Ltd, a décroché un contrat pour la Public Transport Authority (PTA), en Australie-Occidentale, pour construire 10 trains de banlieue de trois voitures chacun (30 voitures). Il s'agit d'une prolongation du contrat pour les rames automotrices électriques de « série B », à Perth. Cet accord comprend des services de maintenance des parcs de rames de série A et de série B jusqu'en 2026. La valeur totale de ce contrat s'élève à environ 511 millions de dollars australiens (384 millions de dollars US, 340 millions d'euros). La part directe de Bombardier s'établit à environ 61 millions de dollars australiens (46 millions de dollars US, 40 millions d'euros). Bombardier détient 50 pour cent des actions de la coentreprise EDI Rail Bombardier Transportation Pty Ltd et inclura les résultats de cette filiale selon la méthode de mise en équivalence.

La croissance de la population suburbaine de Perth crée le défi d'une demande plus forte de services ferroviaire pour assurer les déplacements quotidiens. La solution éprouvée de gestion d'actifs de Bombardier et Downer permettra à la PTA d'augmenter la capacité sur son réseau suburbain et améliorera la résilience des parcs des séries A et B pour assurer la réponse aux attentes en matière de fiabilité et de disponibilité.

« Nous sommes ravis de continuer à soutenir la PTA, cliente de longue date, avec ces rames additionnelles automotrices électriques de série B ainsi que nos services de maintenance. Non seulement ces trains permettront d'accroître la capacité de transport sur le réseau suburbain de Perth, ils représentent aussi un choix confortable et durable pour la population croissante de Perth. L'expertise de Bombardier en gestion des actifs optimisera la performance totale du parc de la PTA et accroîtra la fiabilité et la disponibilité tant pour l'opérateur des trains que pour les passagers », a dit René Lalande, directeur général, Bombardier Transport Australie.

La plateforme de rame automotrice électrique de série B est un concept local réalisé par Bombardier en Australie. Cette dernière commande s'ajoute au parc de 1 180 rames automotrices électriques que Bombardier a déjà livrées aux États du Queensland, de Victoria, de l'Australie-Méridionale et de l'Australie-Occidentale au cours des 40 dernières années. Les trains seront munis du système réputé de propulsion à économie d'énergie BOMBARDIER MITRAC, utilisé de façon homogène au sein des parcs d'automotrices électriques de Bombardier en Australie.

Downer construira ces nouvelles rames automotrices électriques de banlieue au sein de ses usines de Maryborough, dans le Queensland, tandis que Bombardier fera le pré montage des composants électriques à son centre de production australien, dans l'État de Victoria. Ce contrat est une prolongation d'un contrat datant de 2011 pour des automotrices électriques de la série B. La livraison de la première rame doit avoir lieu à la fin de 2019.

Bombardier mène des activités en Australie depuis plus de 60 ans. Son effectif compte aujourd'hui plus de 1 000 employés répartis sur 21 sites, et l'entreprise est un fournisseur complet de solutions et de services ferroviaires.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport est un chef de file mondial dans le secteur des technologies ferroviaires. Elle offre la plus vaste gamme de produits et de services de l'industrie, couvrant toutes les solutions de transport ferroviaire : des trains aux sous-systèmes et à la signalisation, mais aussi des systèmes de transport complets, des solutions de mobilité électrique et des services de maintenance. En tant qu'entreprise innovante, elle réalise sans cesse de nouvelles avancées en matière de mobilité durable. Elle fournit des solutions intégrées très avantageuses pour les exploitants, les passagers et l'environnement. Ses produits et services sont en exploitation dans plus de 60 pays. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, emploie environ 39 400 personnes.

À propos de Bombardier

Bombardier est le leader mondial de la fabrication d'avions et de trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant l'indice de durabilité Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2015, nos revenus ont été de 18,2 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes aux rédacteurs

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/galerie-de-presse.html. Pour recevoir nos communiqués, visitez notre section fil de presse RSS ou suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

Bombardier, MITRAC et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Vous pouvez également adresser vos questions spécifiques à nos contacts mondiaux.

Renseignements