Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM)

Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM)
Centre de Compétences du Véhicule Virtuel (V2C2)

Centre de Compétences du Véhicule Virtuel (V2C2)

08 sept. 2011 09h30 HE

Une collaboration gagnante entre le CRIM et le Virtual Vehicle Centre-Graz, Autriche!

Le Véhicule de l'Avenir

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 8 sept. 2011) - M. Daniel Blanche, président-directeur général, est heureux d'annoncer l'entente de partenariat entre le CRIM et le Centre européen de développement du Véhicule du futur – le «ViF – Virtual Vehicle – Competence Centre mbH».

«Le CRIM est très enthousiaste de cette collaboration», a mentionné Jacques Ouellet, premier vice-président R-D et commercialisation du CRIM. «Nos deux centres se rejoignent aussi bien dans la complémentarité de leurs expertises que dans leur approche guidée avant tout par les besoins de l'industrie».

Reconnu comme vecteur d'innovation dans l'industrie automobile et ferroviaire, le Centre de Compétences du Véhicule Virtuel (V2C2) traite des véhicules de demain. Son approche multidisciplinaire originale et l'appui de nombreux instituts de recherche européens de premier plan du secteur automobile, ferroviaire et de l'aéronautique, lui ont permis d'acquérir une solide renommée internationale depuis son lancement en 2002.

Les industries du transport individuel et public sont actuellement confrontées à des défis importants dans les domaines suivants :

  • la réduction des émissions de CO2
  • l'accroissement de la sécurité des véhicules
  • le développement de véhicules plus écologiques
  • la conception de technologies de développement de véhicules plus efficaces

Le véhicule de l'avenir doit être fiable, sécuritaire, écologique et à la portée de tous. Pour atteindre ces objectifs, l'industrie mise sur des technologies de pointe et notamment sur la technologie de simulation. C'est dans le contexte de ces grands enjeux que le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) et le V2C2 basé en Autriche ont conclu une entente de partenariat pour laquelle les deux centres de recherche expriment leur volonté de travailler conjointement à la résolution de problèmes complexes liés au développement d'outils informatiques avancés pour la conception de véhicules.

L'équipe d'analyse de systèmes distribués du Centre de recherche appliquée du CRIM possède une expertise reconnue internationalement dans le domaine de l'analyse et de la conception de logiciels dirigés par les modèles. Cette approche est au cœur des développements du ViF visant à mettre en place une approche holistique de conception de véhicules automobiles et ferroviaires.

Les effectifs du ViF sont composés de plus de 180 personnes sont axées sur le développement virtuel de produits. Cela va des modèles de simulation innovateurs pour les aspects mécaniques, électriques/électroniques (mécatronique), acoustiques et thermodynamiques jusqu'à leur combinaison intelligente avec des procédures d'essai en passant par la maîtrise de systèmes complets de haute complexité.

Tant le CRIM que le ViF sont des centres de recherche appliquée, travaillant en étroite collaboration avec des partenaires industriels. Tous deux ont pour mission primaire d'accélérer le développement et la diffusion de connaissances et de technologies émergentes avancées.

À propos du V2C2

Le thème central des activités de recherche du centre est axé vers la simulation de systèmes complets intégrant les exigences de plusieurs disciplines variées. Une approche multidisciplinaire de développement de nouveaux produits et la simulation couplée sont au cœur des sujets de recherche du Centre.

La demande pour un centre de recherche appliquée pouvant répondre à ces questions constitue une occasion unique pour l'Autriche d'adopter une nouvelle vision d'avenir.

http://www.v2c2.at

À propos du CRIM

Le CRIM est un centre de recherche appliquée en TI qui développe et transfère des technologies émergentes ainsi que du savoir-faire de pointe avec pour mandat d'en accélérer leur appropriation par les entreprises et organismes québécois. L'objectif du CRIM est de rendre ces dernières plus compétitives et productives, tant localement que mondialement.

Renseignements