Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

20 mai 2010 11h30 HE

Une collaboration renouvelée entre le gouvernement du Canada et la communauté francophone du Manitoba

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 20 mai 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Shelly Glover, secrétaire parlementaire pour les Langues officielles et députée de Saint-Boniface, a aujourd'hui annoncé la ratification de l'Entente de collaboration entre le ministère du Patrimoine canadien et la communauté francophone du Manitoba. L'annonce a été faite à Saint-Boniface, le district francophone de Winnipeg, dans le cadre d'une cérémonie de signature.

« Le gouvernement du Canada est un leader dans la promotion de nos deux langues officielles, et dans l'appui au développement des communautés de langues officielles en situation minoritaire, a déclaré le ministre Moore. Nos efforts se fondent sur la précieuse collaboration des communautés elles-mêmes, qui connaissent mieux que quiconque leurs besoins, leurs priorités et leurs aspirations. »

« Notre gouvernement et le secteur communautaire francophone du Manitoba ont une longue tradition de collaboration à l'égard de l'intérêt des Canadiens d'expression française vivant dans la province, a ajouté Mme Glover. Cette entente poursuit le travail déjà lancé et cherche à renforcir ce partenariat en respectant les responsabilités de part et d'autre. »

« La Société franco-manitobaine est très fière de renouveler cette entente de collaboration avec le ministère du Patrimoine canadien, et ce, au nom de toute la communauté francophone du Manitoba, a précisé M. Ibrahima Diallo, président de la Société. La continuité de cette collaboration est essentielle à l'épanouissement de la communauté. »

L'Entente entre le ministère du Patrimoine canadien et le secteur communautaire francophone du Manitoba favorise le dialogue entre la communauté et le Ministère, permet une approche plus stratégique à la collaboration, et souligne les mécanismes de suivi nécessaires pour l'atteinte des objectifs prévus.

Le gouvernement du Canada fournit à la communauté francophone du Manitoba un financement de 2 623 000 dollars pour chaque année financière à compter du 1er avril 2009 jusqu'au 31 mars 2013, au moyen de la Collaboration avec le secteur communautaire, une composante du volet Vie communautaire du programme Développement des communautés de langue officielle. Ce programme du ministère du Patrimoine canadien vise à favoriser l'épanouissement des communautés francophones et anglophones en situation minoritaire du pays et à leur permettre de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne.

Tout comme la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : agir pour l'avenir, l'appui à ce projet vient réitérer l'engagement du gouvernement du Canada envers nos deux langues officielles et assurer la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire. La Feuille de route est un investissement pangouvernemental sans précédent de 1,1 milliard de dollars sur cinq ans.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Matthew Deacon - Attaché de presse
    819-997-7788
    matthew.deacon@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Région des Prairies et du Nord
    Francine D. Lefebvre, Directrice
    Communications régionales
    204-983-4367 ou Cell.: 204-899-8611
    francine.lefebvre@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca