Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

24 juin 2014 10h00 HE

Une comédie musicale racontera l'histoire d'Evangéline à Tusket

Le gouvernement du Canada accorde des fonds au Conseil des arts de Par-en-Bas

TUSKET, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 24 juin 2014) - Ministère du Patrimoine canadien

L'histoire des Acadiens que raconte le célèbre poème Évangéline sera adaptée pour la scène et sera présentée sous la forme d'une comédie musicale aux résidants et aux visiteurs de la région d'Argyle en juillet et en août.

Le gouvernement du Canada a accordé 30 000 dollars au Conseil des arts de Par-en-Bas dans le cadre du volet Vie communautaire du programme Développement des communautés de langue officielle.

Greg Kerr, député de Nova-Ouest, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Ces fonds permettront au Conseil des arts de Par-en-Bas de réaliser et de présenter, en partenariat avec le Hebron Arts Centre, la Pièce musicale Évangéline à la salle Père-Maurice-LeBlanc de Tusket, du 15 juillet au 15 août. Le Conseil des arts de Par-en-Bas coordonnera la direction artistique et musicale, recrutera les acteurs et l'équipe de soutien et se chargera de l'organisation et de la promotion de l'événement. La présentation de cette comédie musicale permettra de sensibiliser les membres de la communauté à la valeur de l'histoire et de la culture des Acadiens.

Les faits en bref

  • Le Conseil des arts de Par-en-Bas est un organisme sans but lucratif fondé en 2009. Il s'emploie à promouvoir le développement et l'appréciation des arts par et pour la communauté francophone et acadienne de la région d'Argyle et des environs.
  • C'est la première fois que l'organisme reçoit des fonds du ministère du Patrimoine canadien.
  • En présentant cette comédie musicale, le Conseil pourra mettre en lumière une part importante de l'histoire et de la culture des Acadiens.

Citations

« L'anglais et le français font partie de notre histoire et, dans un pays aussi vaste et diversifié que le nôtre, ces deux langues sont au cœur de notre identité. Bon nombre d'organismes, comme le Conseil des arts de Par-en-Bas, jouent un rôle important dans le développement des communautés francophones et acadiennes de notre pays. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Je suis ravi que notre gouvernement aide le Conseil des arts de Par-en-Bas à réaliser la comédie musicale Évangéline, qui est fondée sur le célèbre poème du même nom. Cette pièce rendra hommage à notre riche histoire acadienne et mettra en valeur les arts et la culture des francophones. »

- Greg Kerr, député de Nova-Ouest

« Le Conseil des arts de Par-en-Bas est fier de recevoir cette contribution et remercie Patrimoine canadien de son appui. Nous comptons sur cet appui et sur la participation de la communauté acadienne et d'autres communautés pour célébrer notre culture, dans laquelle l'histoire d'Évangeline occupe une place de choix. »

- Père Maurice LeBlanc, président, Conseil des arts de Par-en-Bas

Liens connexes

Programme Développement des communautés de langue officielle

Conseil des arts de Par-en-Bas

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Gilles Thériault
    Gestionnaire, Communications
    Région de l'Atlantique
    Ministère du Patrimoine canadien
    506-851-3980

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca