Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement de la Colombie-Britannique

Gouvernement de la Colombie-Britannique

30 juin 2016 13h07 HE

Une communauté de soutien offre un assortiment unique de logements abordables

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 30 juin 2016) - Un nouvel ensemble de logements abordables sera construit dans l'Est de Vancouver afin d'accroître les options de logements pour les sans-abri et les personnes qui risquent de le devenir et dans le but de permettre aux occupants d'avoir des rapports sociaux avec leurs voisins.

L'ensemble de logements communautaires Co:Here comptera 26 unités. Dans cette communauté intentionnelle de soutien, les corésidents - personnes seules, couples et familles - côtoieront des personnes susceptibles de se retrouver sans domicile et ils vivront tous ensemble dans un espace commun.

Cette initiative repose sur une approche de développement communautaire qui favorise la création de logements avec services de soutien et qui privilégie l'établissement de relations entre les gens de divers milieux sociaux, culturels et économiques et ayant des antécédents différents sur le plan de la santé, et ce, dans le but d'offrir des services de soutien.

Situé au 1723, promenade Victoria, l'immeuble comptera de 18 à 20 unités destinées à des sans-abri ou à des personnes qui risquent de se retrouver sans domicile et de 6 à 8 unités pour des personnes seules, des couples et des familles à revenu faible ou modeste. Une fois achevé, l'ensemble de logements communautaires Co:Here sera géré et exploité par la Salsbury Community Society.

Faits en bref :

  • Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique investiront conjointement jusqu'à 3,5 millions de dollars dans le cadre de l'Investissement dans le logement abordable.
  • Le gouvernement de la Colombie-Britannique fournira plus de 1 million de dollars en financement pour la construction de l'immeuble et environ 300 000 $ en financement à long terme.
  • La Ville de Vancouver offrira 742 000 $ sous la forme de contributions et de réductions des charges.
  • La Streetohome Foundation versera 520 000 $.
  • La CBWC et VanCity ont accordé des subventions garanties pour un montant total de 75 000 $ et des donateurs de fonds ont fourni plus de 4,5 millions dollars pour cette initiative.
  • Le terrain, évalué à environ 2,6 millions de dollars, a été offert par la Grandview Calvary Baptist Church.

Citations :

L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement - « Par ses investissements dans le logement abordable, notre gouvernement vient en aide aux personnes qui en ont le plus besoin ici, en Colombie-Britannique et partout au pays. Nous sommes déterminés à dynamiser les collectivités au moyen d'initiatives comme celle-ci. »

Suzanne Anton, ministre de la Justice et députée provinciale de Vancouver-Fraserview - « La Province est fière de collaborer avec tous les niveaux de pouvoirs publics, ainsi qu'avec la Co:Here Foundation et la Salsbury Community Society, à cette initiative unique. La communauté de soutien encouragera l'établissement de relations saines favorisant une transformation mutuelle et enrichira la diversité d'options de logements. »

Gregor Robertson, maire de la Ville de Vancouver - « L'aménagement de l'ensemble de logements communautaires Co:Here témoigne de l'engagement et de la créativité de tous les partenaires participant à cette initiative unique. Les résidents les plus vulnérables de Vancouver ont besoin de nous pour trouver des façons de réduire l'itinérance. Pour ce faire, il ne suffit pas de trouver des solutions pour remédier au problème de logement - il faut trouver des approches créatives pour offrir les services nécessaires. Cette initiative délaisse le modèle traditionnel de logements en milieu de soutien et exploite la force de la communauté pour inspirer des changements sociaux positifs. »

Rob Turnbull, président et premier dirigeant de la Streetohome Foundation - « La Streetohome Foundation offre des logements sûrs en milieu de soutien aux personnes les plus vulnérables de notre ville. Depuis 2008, Streetohome collabore avec la Ville de Vancouver, BC Housing et le gouvernement fédéral afin de veiller à ce que les services et le soutien adéquats soient offerts aux sans-abri de notre collectivité. »

John Koehn, président de la Co:Here Foundation - « La clé pour construire des logements - créer des collectivités - est d'établir des relations. Nous espérons que les relations développées entre les partenaires qui se sont réunis pour apporter leur soutien à cette initiative se reflèteront dans celles qu'établiront les résidents qui vivront dans l'ensemble de logements communautaires Co:Here. »

Thomas Dickau, président de la Salsbury Community Society - « Nous souhaitons remercier nos partenaires qui participent à cette initiative unique, notamment les nombreux donateurs dont le soutien financier a contribué grandement à la réalisation de cette initiative. Nous nous réjouissons à l'idée d'établir une communauté inspirant un sentiment d'appartenance à Co:Here et de favoriser son développement.

Liens connexes :

  • La SCHL aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement depuis plus de 70 ans. En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL exerce ses activités en s'appuyant sur trois principes fondamentaux : gestion prudente des risques, solide gouvernance d'entreprise et transparence. Pour en savoir plus, composez le 1-800-668-2642 ou consultez le site www.schl.ca.

  • Depuis 2001, le gouvernement de la Colombie-Britannique a investi 4,4 milliards de dollars afin d'offrir des logements abordables à des personnes seules, des aînés et des familles à faible revenu. Cette année, près de 102 000 ménages de la Colombie-Britannique bénéficieront des programmes et services de logement social de la province. Pour en savoir davantage, visitez le site www.bchousing.org.

Restez branché :

- Suivez la SCHL sur Twitter, YouTube, LinkedIn et Facebook

- Suivez BC Housing sur Twitter à @BC_Housing

- Site Web du gouvernement de la Colombie-Britannique : www.gov.bc.ca/connect

- Co:Here Housing - Consultez le site www.coherehousing.com ou suivez cet organisme sur Facebook, Twitter et LinkedIn

- Site Web de la Salsbury Community Society : www.salsburycs.ca

Renseignements

  • Jeanette Wilkinson
    SCHL
    604-737-4007

    Rajvir Rao
    BC Housing
    604-439-8583