Une compagnie de Montréal spécialisée en criminalistique s'affaire à contrecarrer le décrochage scolaire


MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 22 mai 2012) - Plus de 30 élèves de l'École Secondaire Lucien-Pagé de Montréal auront l'occasion de devenir des enquêteurs de scènes de crime (CSI) pendant une journée.

L'entreprise montréalaise Forensic Technology, forte de son expertise en balistique médico-légale, aide des élèves en sciences du 5e secondaire à en connaître davantage sur la façon dont s'y prennent les enquêteurs en médecine légale pour résoudre des crimes. On en profite, par la même occasion, pour leur exposer les avantages à poursuivre leurs études.

Forensic Technology organise chaque année, en partenariat avec une école secondaire où la persévérance scolaire est un défi, une activité appelée Expert d'un jour. L'événement, un homicide fictif, permet aux élèves de devenir des spécialistes médico-légaux ayant comme objectif de résoudre le crime. Les élèves peuvent ainsi comprendre et analyser des preuves, passer en entrevue des suspects et, évidemment, résoudre un meurtre.

Quoi : Événement Expert d'un jour
Quand : Date: 22 mai, 8h30 à 14h30
Où : École Lucien-Pagé, 8200, boul. Saint-Laurent, Montréal, Qc
Qui : Sur site, Michel Bellavance

« Nos affaires nous ont menés dans des villes partout dans le monde. Nous y avons constaté à quel point la criminalité et la violence entraînent des conséquences tragiques tant au point de vue personnel qu'économique. » dit Robert A. Walsh, président de Forensic Technology. Il ajoute : « Nous devons faire notre part et redonner à la communauté. Encourager les élèves à apprendre et à poursuivre leurs études est non seulement avantageux pour la communauté, mais également pour la société ».

Une équipe d'employés bénévoles de Forensic Technology gère le projet Expert d'un jour en collaboration avec une équipe de l'école. Ce projet se tient dans une atmosphère d'apprentissage, de collaboration, d'esprit d'équipe et de saine compétition. Pour souligner son talent à résoudre un crime, l'équipe gagnante se verra remettre une bourse devant servir à l'achat de manuels scolaires pour les études au cégep.

Chaque semaine, des téléséries telle que C.S.I. nous montrent plusieurs des outils et des méthodes utilisés par les policiers pour traduire les criminels devant la justice. Effectivement, les produits de Forensic Technology apparaissent souvent à la télévision pendant C.S.I., ils aident les enquêteurs à faire les liens entre les crimes, les armes à feu et les suspects.

Pour obtenir davantage de renseignements à propos de Forensic Technology et de l'événement Expert d'un jour, consultez le site Internet www.expertdunjour.ca.

À propos de Forensic Technology

Il y a plus de 20 ans, Forensic Technology devient la première entreprise à faire de la reconnaissance balistique automatisée. Elle est toujours chef de file dans les technologies de reconnaissance balistique et de reconnaissance des armes à feu aidant à rendre la société plus sûre. Elle est partenaire avec des centaines d'organismes de sécurité publique dans presque 70 pays et elle leur offre des solutions rentables et durables.

Forte d'une vaste expérience en solutions réseaux modulables, elle emploie, partout dans le monde, une équipe chevronnée d'ingénieurs, de spécialistes médico-légaux, et de professionnels provenant de corps policiers.

La technologie IBIS permet de « trouver une aiguille dans une botte de foin ». Elle détecte des correspondances possibles entre des balles tirées ou des douilles, et ce, à une vitesse inatteignable par un être humain. Cela aide les spécialistes médico-légaux à fournir plus rapidement aux enquêteurs des renseignements concernant les crimes, les armes à feu et les suspects.

Pour obtenir davantage de renseignements à propos de Forensic Technology, consulter le site Internet www.forensictechnology.com/fr.

Renseignements:

André Demers
514 485-5610
Tél. cell. : 514 777-8616
press@contactft.com