Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

10 févr. 2010 16h00 HE

Une contribution fédérale pour soutenir la maison éconergétique du style de la côte ouest de l'Université Simon Fraser

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 10 fév. 2010) - Grâce à un investissement du gouvernement du Canada annoncé aujourd'hui, la maison West House de l'Université Simon Fraser (SFU), qui a été construite en Colombie-Britannique, présentera des technologies de pointe de la province axées sur l'énergie propre, le bâtiment écologique et la maison intelligente.

« Ce projet innovateur profitera de la tenue des Jeux olympiques pour faire la promotion des technologies de l'énergie propre et du bâtiment écologique, qui ont été mises au point ici même en Colombie-Britannique », a déclaré l'honorable Stockwell Day, président du Conseil du Trésor et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, au nom de l'honorable Lynne Yelich, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien.

D'une surface de 610 pieds carrés, la maison d'allée présentée en démonstration comprend une salle de séjour, de dîner et de cuisine commune, une salle de bain et une chambre-mezzanine dotée d'un petit balcon. Le garage adjacent de 226 pieds carrés est équipé d'une prise de courant pour brancher une voiture électrique. La maison produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme. C'est la première maison d'allée construite à Vancouver.

« Les maisons d'allée ont moins d'incidence sur l'environnement et un rendement énergétique plus élevé que les maison unifamiliales traditionnelles. Grâce à ce type d'habitation, nous pourrions devenir la ville la plus écologique du monde d'ici 2020 », a affirmé le maire Gregor Robertson. « En soutenant la construction de maisons d'allée à Vancouver, nous contribuons à l'offre d'un plus grand choix de logements abordables, tout en faisant de notre ville un centre d'excellence de la conception et de la construction de bâtiments écologiques. »

Après les Jeux, la maison sera installée ailleurs dans Vancouver. Elle servira à divers usages : un laboratoire permettant d'effectuer des travaux de recherche en conditions réelles en collaboration avec l'industrie; un centre de mise à l'essai de prototypes et de nouvelles technologies; une plateforme pratique de transfert des technologies; un lieu de stage pour les étudiants. Construite par Smallworks, la maison présentera les nouvelles technologies mises au point par MSR Innovations, Day4Energy, Embedded Automation, Schneider Electric, Pulse Energy, Terasen Gas et Ver-Tek. 

« Ce projet montre les avantages qui peuvent résulter d'une collaboration entre les chercheurs, le gouvernement et l'industrie », a indiqué Michael Stevenson, président de la SFU. « La West House constitue un modèle de la prochaine génération d'habitations, car elle est équipée des dernières technologies d'énergie renouvelable et elle aura une influence non seulement sur notre collectivité mais aussi dans le monde entier. »

Dans le cadre du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest, le gouvernement du Canada accorde 347 700 dollars à l'école des arts et technologies interactives de la SFU pour développer ce projet. La ville de Vancouver a investi 50 000 dollars dans le projet. Ce dernier a aussi bénéficié d'autres contributions et de services non financiers de la part de BC Hydro, Grand Network of Centres of Excellence, Terasen Gas et Smallworks.

« BC Hydro est heureux de contribuer à cette initiative qui fait avancer la recherche en conservation dans la province », a déclaré Cam Matheson, vice-président exécutif par intérim, Service à la clientèle et Conservation, BC Hydro. « Cette maison contribuera à l'instauration concrète d'un mode de vie durable et donnera à la population de la Colombie-Britannique des possibilités de contribuer à la conservation. » 

 Renforcer l'Ouest pour édifier un Canada plus fort

Renseignements

  • Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    Jaime Burke
    Gestionnaire, Communications, Colombie-Britannique
    604-666-1318
    ou
    Université Simon Fraser
    Dr. Mario Pinto
    Vice-président, Recherche
    778-782-4152
    vpres@sfu.ca
    ou
    Ville de Vancouver
    Communications avec les entreprises
    604.871.6336
    ou
    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca