Automobiles Porsche Canada, Ltée

Automobiles Porsche Canada, Ltée
Porsche GT3 Cup Challenge Canada

Porsche GT3 Cup Challenge Canada

23 juin 2014 09h00 HE

Une course au championnat serrée : Green et Hargrove s'échangent les victoires au Calabogie

McKaigue et Sanderson vainqueurs en classe Or; Cirone décroche la première place au podium des maîtres en classe Platine

CALABOGIE, ONTARIO--(Marketwired - 23 juin 2014) - Scott Hargrove et Chris Green, tous deux prétendants au titre de champion, ont mutuellement encaissé les coups durs de leur adversaire dimanche au Calabogie Motorsports Park. En effet, les deux coureurs se sont partagés les deux rondes de la série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada de Michelin.

Dimanche matin, les étoiles canadiennes Green et Hargrove ont terminé la première course de 45 minutes en première et deuxième places respectivement. Pour Green, il s'agissait de sa première victoire de la saison, au volant de la Porsche 911 GT3 Cup n°9 de Pfaff Motorsports. Lors de la deuxième course, c'est Hargrove qui a remporté la mise pour la troisième fois en quatre rondes cette saison au volant de sa Porsche n°69 d'OpenRoad Racing.

L'impasse sur la piste a permis à Hargrove de conserver son avance de quatre points (78-74) sur Green avec quatre des dix rondes de la série en poche. C'était un des 19 championnats de la course de voitures de marque unique Porsche 911 GT3 Cup, et - comme on pouvait s'y attendre - l'action était à son comble.

« Ce fut toute une victoire pour moi, et je n'aurais pas voulu être ailleurs qu'au Calabogie Motorsports Park dans le cadre de la série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada de Michelin », a affirmé Hargrove après la quatrième ronde.

Le jeune coureur américain d'exception Spencer Pigot a terminé les deux courses troisième, ce qui lui a permis de cumuler 54 points au volant de la Porsche n°21 d'Alegra Motorsports et d'atteindre le troisième rang au classement du championnat.

Le Torontois Marco Cirone a terminé premier au podium des maîtres en classe Platine (coureurs de 45 ans et plus), et ce, pour les deux courses au volant de la Porsche n°88 de Mark Motors Racing. Carlos de Quesada, d'Odessa en Floride, a terminé deuxième les deux courses des maîtres en classe Platine au volant de la Porsche n°22 d'Alegra Motorsports. Perry Bortolotti, de Kanata en Ontario, est arrivé troisième dans les deux courses au volant de la Porsche n°84 commanditée par Mark Motors Racing d'Ottawa.

Shaun McKaigue, Tim Sanderson et Martin Harvey se sont partagé le podium au terme des deux courses en classe Or (voitures des années-modèles 2010-2013).

McKaigue, de Gilford en Ontario, a terminé les troisième et quatrième rondes en classe Or au premier et deuxième rangs respectivement, au volant de la n°34 de Fiorano Racing. Quant à Sanderson, de Pickering en Ontario, il a rebondi d'une troisième place en ronde 3 pour remporter les honneurs en classe Or en ronde 4 au volant de la voiture n°7 cocommanditée par Alegra Motorsports et Northwest Atlantic Motorsports. Harvey, de Berthierville au Québec, a terminé les troisième et quatrième rondes en deuxième et troisième places respectivement au volant de la Porsche 911 GT3 Cup n°8 de Wingho Racing Inc.

En classe Or, Sanderson a couru un tour de piste record en 2:05.585 pendant la troisième ronde.

Chuck Harris et Keith Bass, tous deux résidents de Tampa en Floride, ont terminé respectivement premier et deuxième dans les deux courses disputées en classe Argent (voitures des années-modèles 2005 1/2-2009). Dans le cas de Harris, il a établi un nouveau record de tour de piste de 2:10.425 au cours de la deuxième course en classe Argent.

Hargrove, de Surrey en Colombie-Britannique, n'a jamais traîné loin derrière la position de tête au cours de la quatrième ronde disputée dimanche après-midi. Il menait par 1,211 seconde après le premier tour de piste et a ensuite creusé son avance tel un métronome, de près d'un dixième de seconde par tour de piste, pour terminer la course fort d'une avance de 6,737 secondes.

« J'ai connu un excellent départ, a déclaré Hargrove. Chris s'est montré très rapide au début et la pression était forte, mais les gars d'OpenRoad Racing ont fait un excellent travail de configuration pour garder les pneus Michelin en bon état. Mes pneus ont remarquablement bien travaillé à la fin de la course, alors que tout le monde semblait ralentir la cadence. »

Pigot, d'Orlando en Floride, a gagné du terrain sur Green au cours des derniers tours de piste sans toutefois avoir réussi à prendre les devants. Il a dû se contenter d'une troisième place avec 8,124 secondes de retard sur Hargrove. Green avait enregistré un tour de piste record en 2:00.832 plus tôt dans la course.

La sortie du drapeau jaune a eu lieu tard dans la course après l'arrêt complet de la Porsche n°75 de TRC conduite par Jerimy Daniel au bord du douzième virage. Il y avait eu collision entre Daniel et Sanderson, coureur de tête en classe Or, qui se disputaient la première place de la classe. Le Québécois Daniel a été forcé hors piste, tandis que Sanderson a dû se rendre aux puits.

Cependant, le temps a manqué pour sortir la Porsche de Daniel du circuit de 5,05 km (3,05 mi) comportant 20 virages. Il s'agit de la plus longue piste d'une telle configuration au Canada. Green a donc franchi la ligne d'arrivée sous les drapeaux jaune et à damier, lui garantissant ainsi sa première victoire de la saison et une troisième place au podium.

« Ma voiture s'est bien comportée et les pneus Michelin ont fait un travail formidable, d'affirmer Green. Nous avions une bonne stratégie. J'ai simplement réussi à prendre le dessus sur Scott (Hargrove) dès le premier virage, que je savais n'était pas trop large. Il n'y a de la place que pour une voiture. Donc, une fois que j'avais réussi à le dépasser, le tour était joué. »

C'était la première fois de la saison que Hargrove ne prenait pas la première place au podium, après avoir remporté les deux rondes de début de saison disputées les 17 et 18 mai au Canadian Tire Motorsport Park à Bowmanville, en Ontario.

Les rondes 5 de 6 des dix rondes de la série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada de Michelin se disputeront les 19 et 20 juillet à Toronto. Cette série est accréditée par l'International Motor Sports Association (IMSA).

Pour en savoir plus sur la série Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada de Michelin, visitez www.imsa.com et suivez @IMSA sur Twitter (mot-clic : #GT3CAN). Suivez Twitter @IMSALive pour lire des commentaires en direct sur les deux courses.

Pour obtenir des images haute résolution de ces deux courses, prière de communiquer avec Paul Kelly : paul@grand-solutions.net.

Renseignements