Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

04 avr. 2012 10h22 HE

Une délégation du gouvernement du Canada sera en France à l'occasion du 95e anniversaire de la bataille de Vimy

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 avril 2012) - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, dirigera une délégation officielle du gouvernement du Canada, qui sera en France du 7 au 11 avril afin de commémorer le 95e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy.

La délégation se compose de représentants d'organismes d'anciens combattants, du ministère de la Défense nationale, de la Gendarmerie royale du Canada et des médias, ainsi que de parlementaires. De plus, près de 5 000 jeunes du Canada participeront aux activités organisées pour souligner cet anniversaire.

« Le 9 avril, des jeunes du Canada, des membres des Forces canadiennes, des représentants d'organismes d'anciens combattants et des parlementaire se joindront à des représentant d'autres pays et rendront hommage aux soldats qui ont combattu à Vimy, a déclaré le ministre Blaney. Notre gouvernement est fier de rendre hommage aux braves hommes et femmes qui ont servi notre pays pour la défense de la paix, de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit. »

À leur arrivée en France, les membres de la délégation auront droit à une visite guidée du Mémorial national du Canada à Vimy. Ce majestueux et éloquent monument est l'hommage le plus impressionnant rendu par le Canada à ceux de ses citoyens qui ont combattu et donné leur vie au cours de la Première Guerre mondiale. II représente un hommage à tous les Canadiens qui ont servi leur pays en combattant, en particulier à ceux qui ont donné leur vie.

« Les Canadiens ont combattu avec fierté et conviction lorsqu'ils se sont emparés de la crête de Vimy, il y a 95 ans, a affirmé le ministre Blaney. Le Mémorial national du Canada à Vimy représente un témoignage majestueux des sacrifices que les Canadiens ont consentis au cours de la Première Guerre mondiale pour que notre pays soit le pays qu'il est aujourd'hui. »

D'autres cérémonies commémoratives du 95e anniversaire de la bataille de Vimy auront lieu à Ottawa et ailleurs au pays.

En plus de participer à la cérémonie commémorative au Mémorial national du Canada à Vimy, les membres de la délégation visiteront le cimetière du Bois-Carré et le monument de l'artillerie canadienne à Thélus, en France. La délégation passera également une journée en Belgique afin de participer à des cérémonies privées de dépôt de couronnes au nouveau cimetière britannique, au Mémorial de la cote 62 (Bois du Sanctuaire) et au Mémorial de Saint-Julien. Ils assisteront aussi à la cérémonie quotidienne à la Porte de Menin.

Pour en apprendre davantage sur la bataille de la crête de Vimy, y compris les activités organisées à l'étranger, consultez le site Web d'Anciens Combattants Canada à veterans.gc.ca. Vous pouvez aussi échanger vos pensées à facebook.com/LeCanadasesouvient.

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649