Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

29 juin 2011 11h54 HE

Une délégation du gouvernement du Canada soulignera en France le 95e anniversaire des batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 juin 2011) - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, mène une délégation officielle en France pour souligner le 95e anniversaire des batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel. La délégation sera en France du 29 juin au 4 juillet 2011.

" Les Terre-Neuviens et les Canadiens ont servi avec courage et détermination le 1er juillet 1916, malgré le peu de chance qu'ils avaient de réussir. L'héritage laissé par ceux et celles qui ont combattu à la Somme fait partie de notre fier patrimoine canadien, un patrimoine qui doit être commémoré et préservé, a affirmé le ministre Blaney. Le Canada ne serait pas la grande nation que nous connaissons aujourd'hui sans le dévouement et la persévérance de ceux et celles qui ont servi, et de ceux et celles qui continuent de servir notre pays. "

La délégation comprend des représentants d'organismes d'anciens combattants, du Royal Newfoundland Regiment, du Royal 22e Régiment, du ministère de la Défense nationale et de la Gendarmerie royale du Canada, de jeunes délégués, des parlementaires et des membres des médias.

Les principales activités incluront des cérémonies commémoratives au Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel le 1er juillet et au Mémorial de Courcelette le 2 juillet. Les membres de la délégation participeront également à des cérémonies de dépôt de gerbes au Mémorial national du Canada à Vimy, au Cimetière d'Adanac et au Mémorial terre-neuvien à Gueudecourt; ils visiteront le Mémorial de Notre-Dame-de-Lorette et le Cimetière britannique Cabaret-Rouge. Le matin du 1er juillet, le ministre Blaney assistera à une cérémonie britannique au Mémorial de Thiepval, organisée par l'ambassade de Grande-Bretagne, le consulat général de Grande-Bretagne à Lille et la Royal British Legion, avec l'aide des autorités françaises.

La première expérience des membres de la délégation après leur arrivée en France sera une visite guidée et une cérémonie de dépôt de gerbes au Mémorial national du Canada à Vimy. Ce monument majestueux et inspirant est l'hommage le plus impressionnant rendu outre-mer par le Canada aux Canadiens qui ont combattu et ont consenti le sacrifice ultime lors de la Première Guerre mondiale.

Des cérémonies commémoratives auront également lieu à Ottawa et à Terre-Neuve le 1er juillet pour souligner le 95e anniversaire.

Pour en savoir plus sur les batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel, y compris le calendrier des activités outre-mer, consultez le site Web d'Anciens Combattants Canada à veterans.gc.ca. Faites part de vos idées sur facebook.com/LeCanadasesouvient.

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère des relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649