Sécurité publique Canada



Sécurité publique Canada

06 mars 2013 15h00 HE

Une démonstration de la technologie axée sur les moyens d'harmoniser les efforts de communications en situation d'urgence

FREDERICTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 6 mars 2013) - L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, et l'honorable Robert B. Trevors, ministre de la Sécurité publique et solliciteur général du Nouveau-Brunswick, ont aujourd'hui félicité les premiers intervenants et agents d'applications de la loi canadiens et américains ayant participé à une démonstration de la technologie sur les communications transfrontalières harmonisées en situation d'urgence. Cette démonstration marque une étape décisive pour le Plan d'action Par-delà la frontière pour la sécurité du périmètre et la compétitivité économique.

La démonstration de la technologie intitulée « Expérience de résilience Canada - États-Unis » (CAUSE), a permis de mettre à l'essai l'interopérabilité du Système interorganisationnel de connaissance de la situation du Canada (SICS), du Système intégré d'alerte et d'avertissement des États-Unis (Integrated Public Alert and Warning System) et de la plateforme virtuelle des États-Unis. L'objectif de ces systèmes interopérables est de faciliter l'échange d'informations relatives aux alertes, aux avertissements et aux incidents en vue d'améliorer la coordination des interventions de part et d'autre de la frontière lors de catastrophes binationales.

« Notre gouvernement continue de travailler avec ses partenaires afin de faire progresser le Plan d'action Par-delà la frontière, » a affirmé l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique. « La technologie interopérable améliore les communications transfrontalières et contribue ainsi à renforcer la sécurité des deux côtés de la frontière. La démonstration de CAUSE a mis en lumière les progrès importants en matière d'harmonisation de notre capacité d'intervention transfrontalière. »

Le SICS permet aux organisations d'intervention d'urgence d'échanger de l'information en temps réel et en lien avec l'emplacement pendant une situation d'urgence, comme les alertes météorologiques, les fermetures de routes, les zones d'évacuation et d'autres enjeux relatifs à la sécurité publique. L'interopérabilité et la connaissance de la situation sont des éléments essentiels à la planification et à la mise en œuvre des efforts d'intervention d'urgence.

« Notre gouvernement fait d'importants investissements qui permettront de développer des solutions scientifiques et technologiques afin de prévenir les crises et d'améliorer les mesures d'intervention et de rétablissement advenant une situation d'urgence, » a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « La démonstration d'aujourd'hui illustre la façon dont ces investissements contribuent à améliorer les opérations d'intervention transfrontalières. »

Les partenaires dans l'Expérience de résilience CAUSE comptent Sécurité publique Canada, le département de la Sécurité intérieure des États-Unis et le gouvernement du Nouveau-Brunswick. Au Canada, CAUSE est financé par le Programme canadien pour la sûreté et la sécurité mené par le Centre des sciences pour la sécurité de Recherche et développement pour la défense Canada.

« Le gouvernement du Nouveau-Brunswick est fier de travailler conjointement avec ses partenaires le long de la frontière commune dans le but de gérer les risques, » a affirmé l'honorable Robert Trevors, ministre de la Sécurité publique et solliciteur général du Nouveau-Brunswick. « Notre objectif est d'assurer la sécurité des citoyens et de maintenir la sécurité économique en veillant au bon fonctionnement des réseaux de l'énergie, de l'alimentation et des transports. Nous croyons que la communication et l'échange d'information améliorés grâce à une technologie modernisée nous aideront à atteindre ces objectifs. »

Pour obtenir de plus amples informations sur le Plan d'action Par-delà la frontière, veuillez consulter le site http://www.actionplan.gc.ca/fr/page/bbg-tpf/dela-la-frontiere-plan-daction.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Web www.securitepublique.gc.ca.

Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter.

Renseignements

  • Julie Carmichael
    Directrice des Communications
    Cabinet du ministre de Sécurité publique Canada
    613-991-2924

    Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657