Une économie plus forte en Colombie-Britannique : Le ministre de l'Industrie Moore discute de l'appui aux petites entreprises dans le Lower Mainland


OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 4 mars 2015) - Industrie Canada

Le ministre de l'Industrie et ministre responsable de la Colombie-Britannique, l'honorable James Moore, a participé aujourd'hui à une table ronde organisée par la Chambre de commerce de Surrey qui réunissait des dirigeants d'entreprises locales. Il a présenté les initiatives mises de l'avant par le gouvernement fédéral pour aider les entrepreneurs locaux à prendre de l'expansion et à créer des emplois, et plus spécialement les initiatives qui favorisent la croissance des entreprises sur les marchés nouveaux et émergents à l'échelle internationale.

Le ministre a fait valoir les politiques économiques du gouvernement Harper qui font du Canada le pays le plus attrayant au monde pour les investissements : de faibles taux d'imposition, des budgets équilibrés, une dette peu élevée et un ambitieux programme de libre-échange.

Les faits en bref

  • Au Canada, les petites entreprises représentent 98 % de l'ensemble des entreprises. Elles emploient près de 7 personnes sur 10 dans le secteur privé et sont à l'origine d'environ 30 % du produit intérieur brut.

  • Le gouvernement travaille à créer les conditions propices au succès des Canadiens en réduisant les impôts; en abaissant le taux d'imposition des sociétés, qui est passé de plus de 22 % en 2007 à 15 % aujourd'hui; et en supprimant l'impôt fédéral sur le capital.

  • Les deux derniers accords négociés par le Canada, soit l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne et l'Accord de libre-échange Canada-Corée, devraient stimuler l'activité économique d'au moins 14 milliards de dollars par année, ce qui équivaut à la création de plus de 90 000 emplois.

  • Le Fonds monétaire international et l'Organisation de coopération et de développement économiques prévoient que l'économie canadienne connaîtra, cette année et l'année prochaine, l'une des plus fortes croissances parmi les pays du G-7.

  • En 2013, le Canada est passé de la sixième à la seconde place au palmarès Bloomberg des destinations les plus attrayantes où faire des affaires.

  • Selon KPMG, le Canada est le pays du G-7 où les coûts fiscaux des entreprises sont les plus bas.

Citations

« Notre gouvernement reconnaît que les entrepreneurs canadiens créent des emplois et stimulent la croissance économique. C'est pourquoi notre gouvernement est déterminé à instaurer le meilleur climat d'affaires possible pour que les entrepreneurs canadiens puissent réussir. Nous maintenons notre programme d'impôts bas pour créer des emplois et favoriser la croissance, en permettant aux entreprises de faire plus facilement des affaires au Canada et en faisant la promotion des exportations canadiennes sur les nouveaux marchés internationaux. Les propriétaires de petites entreprises partout au Canada nous ont dit que nous étions sur la bonne voie, un sentiment qui semble être partagé par les dirigeants d'entreprises de Surrey rencontrés aujourd'hui. C'est pour cette raison que nous avons réduit les impôts pour les familles et pour les entreprises qui créent des emplois. »

- Le ministre de l'Industrie, James Moore

« Les petites et moyennes entreprises sont le fer de lance de l'économie canadienne, et la Chambre de commerce de Surrey est fière de soutenir ses membres pour qu'ils puissent faire prospérer leur entreprise. Nous accueillons toutes les occasions de travailler avec le gouvernement fédéral et nous étions heureux de voir le ministre Moore se joindre à nous aujourd'hui pour parler des grandes priorités du gouvernement, notamment de celle qui consiste à favoriser une économie prospère, concurrentielle et axée sur le savoir au Canada. »

- La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de Surrey, Anita Huberman

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Renseignements:

Jake Enwright
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Industrie
343-291-2500

Relations avec les médias
Industrie Canada
343-291-1777
relations-medias@ic.gc.ca