Industrie Canada

Industrie Canada
Bureau de la concurrence Canada

Bureau de la concurrence Canada

21 févr. 2008 17h52 HE

Une enquête du Bureau de la concurrence et de l'Alliance stratégique de Toronto mène à des arrestations dans le cas d'une fraude relative à des "clients secrets"

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 fév. 2008) - Le Bureau de la concurrence a annoncé aujourd'hui qu'à la suite d'une perquisition qu'il a effectuée hier avec ses partenaires du domaine de l'application de la loi de l'Alliance stratégique de Toronto, deux auteurs d'une présumée fraude relative à des "clients secrets" ont été arrêtés.

Christopher Nduka et Alicia Obermuller de Brampton, en Ontario, auraient dirigé une affaire frauduleuse de faux chèques à partir de leur domicile. Ils postaient à des résidents des Etats-Unis des lettres leur annonçant qu'ils avaient gagné à la loterie ou qu'ils avaient été choisis pour devenir des clients secrets. Les auteurs de cette fraude enjoignaient aux destinataires d'encaisser les chèques inclus et de leur retourner une partie des fonds. Toutefois, après avoir déposé les faux chèques et envoyé l'argent, les victimes se rendaient compte que les chèques étaient sans provision et qu'ils avaient perdu leur argent. On estime que des centaines d'Américains ont été victimes de cette présumée fraude, et qu'une somme totale de 150 000 $ a été perdue à ce jour.

Nduka et Obermuller ont été arrêtés hier après que les policiers eurent trouvé à leur domicile des copies déchiquetées de lettres aux "clients secrets". Une imprimante à chèques et un stock de chèques en blanc ont aussi été trouvés. Les deux accusés auraient dirigé des systèmes frauduleux tels que "The Advanced Fee Lottery" et "The Secret Shoppers" depuis janvier 2005.

"Le Bureau est heureux d'avoir mené cette opération contre la fraude par marketing de masse avec ses partenaires", a déclaré la sous-commissaire de la concurrence par intérim, Andrea Rosen.

Le Bureau de la concurrence est l'un des membres fondateurs de l'Alliance stratégique de Toronto, qui comprend également la Police provinciale de l'Ontario, le Service de police de Toronto, la GRC, le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs de l'Ontario, PhoneBusters, la Federal Trade Commission des Etats-Unis, le United States Postal Inspection Service et l'Office of Fair Trading du Royaume-Uni. Composée de plusieurs organismes d'application de la loi, l'Alliance a été créée pour contrer le marketing trompeur transfrontalier, qui est en forte croissance.

Le Bureau de la concurrence est un organisme indépendant d'application de la loi. Nous contribuons à la prospérité des Canadiens en protégeant et en favorisant des marchés concurrentiels et en permettant aux consommateurs de faire des choix éclairés.

Renseignements

  • Les journalistes peuvent communiquer avec :
    Direction générale des relations externes
    et des affaires publiques
    Pamela Wong
    Conseillère en communications
    819-953-7734
    ou
    Le public peut communiquer avec :
    Centre des renseignements
    Bureau de la concurrence
    819-997-4282 ou sans frais : 1-800-348-5358
    ATS (malentendants) : 1-800-642-3844
    compbureau@cb-bc.gc.ca