Industrie Canada

Industrie Canada
Bureau de la concurrence Canada

Bureau de la concurrence Canada

17 mars 2008 12h13 HE

Une enquête du Bureau de la concurrence mène au dépôt d'accusations criminelles concernant des activités de télémarketing trompeur

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 mars 2008) - Le Bureau de la concurrence a annoncé aujourd'hui que des accusations criminelles avaient été portées contre quatre personnes qui auraient pris part à des activités de télémarketing trompeur au Québec.

Ces activités ont généré des recettes évaluées à 9,3 millions de dollars, dans le cadre d'une présumée fraude ciblant de petites et moyennes entreprises qui devaient payer des annuaires sur disque compact qu'elles n'avaient pas commandés.

"Les petites et moyennes entreprises sont particulièrement vulnérables aux fraudes commises par télémarketing, a déclaré Andrea Rosen, sous-commissaire intérimaire de la concurrence. Les activités frauduleuses qui prennent pour cibles des entreprises et des consommateurs préoccupent vivement le Bureau de la concurrence. Nous encourageons les consommateurs et les entreprises à reconnaître la fraude, à la signaler et à l'enrayer", a ajouté Mme Rosen.

Les accusés sont : Hiep Manh (Ty) Nguyen, 35 ans, de Victoria, propriétaire et président Global Management Solution-GMS (9125-8954 Québec inc.) et Commutel et Marketing USA (9125-8947 Québec inc.); Anh-Phong Vo, 35 ans, d'Edmonton, président de Commutel et Marketing USA; Brian Steczko, 55 ans, de Montréal, président de Commutel; Cory Kornelson, 35 ans, de Montréal, président de Global Management Solution-GMS.

Entre le 1er janvier 2003 et le 23 février 2005, des télévendeurs qui faisaient la promotion d'un annuaire sur disque compact contenant des renseignements sur divers organismes et entreprises ont communiqué avec de petites et moyennes entreprises. Les télévendeurs auraient fait en sorte que les victimes pensent qu'elles étaient déjà clientes de l'entreprise de télémarketing ou que le produit leur était offert gratuitement. Toutefois, les victimes recevaient une facture si elles gardaient le disque compact ou, si elles le retournaient, elles devaient payer des frais distincts.

Le Bureau a reçu 720 plaintes, par l'intermédiaire de la Federal Trade Commission des Etats-Unis, du Bureau d'éthique commerciale ainsi que du Centre d'appel antifraude du Canada (PhoneBusters). L'enquête a été menée avec l'aide du Service de police de la Ville de Montréal.

Le Bureau de la concurrence est un organisme indépendant d'application de la loi. Nous contribuons à la prospérité des Canadiens en protégeant et en favorisant des marchés concurrentiels et en permettant aux consommateurs de faire des choix éclairés.

Renseignements

  • Les journalistes peuvent communiquer avec :
    Direction générale des relations externes et
    des affaires publiques
    Pamela Wong
    Conseillère en communications
    819-953-7734
    ou
    Le public peut communiquer avec :
    Bureau de la concurrence
    Centre des renseignements
    819-997-4282 / Sans frais : 1-800-348-5358
    ATS (malentendant): 1-800-642-3844
    burconcurrence@bc-cb.gc.ca