Industrie Canada

Industrie Canada
Bureau de la concurrence Canada

Bureau de la concurrence Canada

30 mars 2006 13h39 HE

Une enquête du Bureau de la concurrence mène à des accusations de télémarketing trompeur à l'égard d'individus et d'entreprises de fournitures de bureau

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 30 mars 2006) - Le Bureau de la concurrence a annoncé aujourd'hui que des accusations criminelles ont été portées contre quatre individus qui auraient pris part à des activités de télémarketing trompeur au Québec. Les accusés sont : Neil Leventhal, 48 ans, de Montréal; Pierre Richard, 40 ans, de Candiac; Rick Aquino, 43 ans, de Laval; et Matthew Grenia, 25 ans, de Stanbridge Station. Les entreprises Merchant Supply International (MSI) (9094-6858 Québec inc) et International Merchant Supply (IMS) (3838102 Canada inc.) ont aussi été accusées.

Des petites et moyennes entreprises au Canada et aux Etats-Unis ont été contactées par des télévendeurs qui prétendaient être leurs fournisseurs réguliers de rouleaux de papier, de cartouches d'encre et de cartes nettoyantes pour l'usage d'appareils de paiement direct et de carte de crédit et qu'une augmentation du prix de ces fournitures était imminente. Les télévendeurs ont également omis de divulguer des renseignements importants, notamment, le prix des marchandises offertes, ainsi que les modalités de retour de la marchandise. Les entreprises recevaient par la suite des fournitures de bureau qu'elles n'auraient pas commandées, n'eut été des fausses indications.

Les revenus générés par ces deux entreprises sont évalués à approximativement 7,8 millions de dollars entre les mois de janvier 2000 et février 2004. Le Bureau a reçu 619 plaintes, dont un bon nombre provenait du centre d'appels national de PhoneBusters.

"Nous sommes toutes et tous des victimes potentielles du télémarketing trompeur", a déclaré Raymond Pierce, sous-commissaire, Bureau de la concurrence. "Dans le cadre du Mois sur la sensibilisation à la fraude, nous encourageons les consommatrices, les consommateurs et les entreprises à identifier la fraude, la signaler et l'enrayer."

Cette enquête a été menée avec l'assistance du Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM).

Le Bureau de la concurrence est un organisme indépendant d'application de la loi qui fait la promotion et maintient une concurrence équitable pour que les Canadiennes et les Canadiens puissent bénéficier de prix concurrentiels, d'un bon choix de produits et de services de qualité. Il supervise l'application de la Loi sur la concurrence, de la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation, de la Loi sur l'étiquetage des textiles ainsi que de la Loi sur le poinçonnage des métaux précieux.

Renseignements

  • Bureau de la concurrence (journalistes)
    Maureen McGrath
    Conseillère en communication
    (819) 953-8982
    (613) 296-2187 (cell)
    ou
    Bureau de la concurrence (public)
    Centre des renseignements
    (819) 997-4282
    1 (800) 348-5358