Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta

18 nov. 2011 13h00 HE

Une entente Canada-Alberta va aider les Albertains à revenu peu élevé à satisfaire leurs besoins en matière de logement

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 18 nov. 2011) - Les gouvernements du Canada et de l'Alberta ont annoncé aujourd'hui un investissement à frais partagés de plus de 121 millions de dollars sur trois ans, dans le cadre d'une nouvelle entente concernant le logement abordable, qui permettra de continuer de réduire le nombre de personnes éprouvant des besoins en matière de logement. L'honorable Diane Ablonczy, ministre d'État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), ainsi que l'honorable Doug Griffiths, ministre des Affaires municipales de l'Alberta, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

« Nous croyons, au sein de notre gouvernement, que tous les Canadiens ont besoin d'un logement stable, sûr et abordable, a déclaré la ministre Ablonczy. Nous sommes résolus à aider à mettre en œuvre des solutions pour le logement abordable en partenariat avec les provinces et les territoires ainsi que des occasions de croissance économique. »

« Le gouvernement de l'Alberta est déterminé à aider les Albertains dont le revenu est peu élevé à satisfaire leurs besoins en matière de logement, un élément fondamental et de première nécessité pour que ces gens et leurs familles puissent améliorer leur qualité de vie, a indiqué le ministre Griffiths. Ce partenariat avec le gouvernement fédéral arrive à point nommé et la souplesse accordée nous permettra d'offrir des solutions en matière de logement qui nous aideront à mieux combler les besoins locaux en fonction des priorités provinciales. »

L'entente survient dans le sillage de l'Investissement dans le logement abordable 2011-2014 annoncé plus tôt cette année, le Cadre de référence conclu par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.

En vertu de la nouvelle entente, le ministère des Affaires municipales de l'Alberta utilisera les fonds pour fournir des options de logement abordable aux Albertains vulnérables, tels que les aînés, les personnes ayant des besoins particuliers et les victimes de violence familiale. Les crédits de la première année, qui s'élèvent à plus de 40,6 millions de dollars, contribueront à la réalisation de neuf nouveaux projets de logements abordables, ce qui ajoutera 408 logements bénéficiant du soutien du programme Housing Capital Initiatives 2011-2012.

Le gouvernement de l'Alberta s'affaire en ce moment à déterminer comment il pourra le mieux utiliser le reste des fonds afin de compléter les programmes de logement existants et répondre aux besoins à cet égard dans l'ensemble de la province. Les détails relatifs aux programmes et aux fonds seront communiqués au fur et à mesure que les décisions seront prises pendant la durée de l'entente.

Les deux ordres de gouvernement rendront compte annuellement au public des investissements effectués et des progrès accomplis en vue de l'atteinte des résultats visés par l'initiative. Étant donné la diversité des besoins à l'échelle du pays en matière de logement abordable, c'est à l'Alberta qu'incombe la responsabilité de la conception et de la mise en œuvre des programmes, de manière à s'occuper des priorités précises de son territoire.

L'annonce d'aujourd'hui remplit le reste de l'engagement pris par le gouvernement du Canada en septembre 2008 d'investir plus de 1,9 milliard de dollars, sur une période de cinq ans, afin de venir en aide aux Canadiens à faible revenu, aux sans-abri et aux personnes risquant de le devenir.

Plan d'action économique du Canada

Les crédits fédéraux annoncés aujourd'hui font suite à l'engagement du gouvernement du Canada, prononcé en 2008, d'investir 1,9 milliard de dollars, sur une période de cinq ans, afin de venir en aide aux Canadiens à faible revenu, aux sans-abri et aux personnes risquant de le devenir. Le Plan d'action économique du Canada est venu ajouter un investissement ponctuel de plus de 2 milliards de dollars, sur deux ans, pour la construction et la rénovation de logements sociaux, ainsi que 2 milliards de dollars à consentir sous forme de prêts à faible coût aux municipalités pour l'amélioration d'infrastructures liées au logement.

Gouvernement de l'Alberta

Grâce au partenariat conclu avec le gouvernement fédéral, les municipalités, les groupes communautaires, les secteurs privé et sans but lucratif, l'Alberta a fait des pas de géant dans l'accroissement de l'offre de logements abordables dans la province. Depuis 2007, le gouvernement de l'Alberta a soutenu la création de 11 636 logements abordables destinés aux Albertains sans abri et à revenu peu élevé au moyen de subventions à des fins d'immobilisations, et ce, dans 62 collectivités. La province a donc pu célébrer dès septembre l'atteinte et le dépassement de son objectif qui était de 11 000 logements d'ici 2012. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le soutien au logement en Alberta, consultez le site www.housing.alberta.ca.

SCHL

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada, par l'entremise de la SCHL, soutient la construction de logements plus solides et l'aménagement de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.schl.ca/plandactionlogement. Pour obtenir de l'information sur le Plan d'action économique du Canada, composez le 1 800 O-Canada ou rendez-vous au www.plandaction.gc.ca.

Pour obtenir d'autres renseignements sur l'Investissement dans le logement abordable 2011-2014 aux termes du Cadre de référence pour le logement abordable, consultez le www.schl.ca/fr/inso/sapr/co/2011/2011-07-04-0930.cfm.

Document d'information

Ensembles financés conjointement en Alberta aux termes du programme Housing Capital Initiatives 2011-2012

En vertu de la nouvelle entente concernant le logement abordable, les gouvernements du Canada et de l'Alberta investissent au total plus de 40,6 millions de dollars dans neuf projets qui fourniront 408 logements de plus aux Albertains à revenu peu élevé et sans abri. Les subventions à frais partagés sont accordées en application du programme Housing Capital Initiatives 2011-2012, qui soutient les partenariats dans le domaine du logement visant à mettre en commun les ressources et le savoir-faire des municipalités, du gouvernement fédéral, des organismes sans but lucratif, des organismes d'habitation locaux et du secteur privé.

SA = logements pour les Albertains sans abri

F-M = logements pour les Albertains à revenu faible ou modeste

P = accession à la propriété

Collectivité Promoteur Nom de l'ensemble résidentiel Logements Fonds fédéraux-provinciaux
Calgary Calgary Homeless Foundation Lodging House 100 SA 10 813 265 $
Calmar Leduc Foundation Calmar Affordable Housing 8 F-M 1 200 000 $
Edmonton Giacobbo Holdings Ltd. Baranow Estates II 51 F-M 3 000 000 $
Edmonton Greater Edmonton Foundation Ottewell Terrace Apartments 54 F-M 8 100 000 $
Medicine Hat McMan Youth, Family and Community Services Association Supported Housing for the Chronically Homeless 10 SA
1 F-M
547 726 $
Red Deer 981078 Alberta Ltd. Coronation Park Village 33 F-M 3 300 000 $
Sexsmith 67776 Alberta Ltd. Heritage Point 22 F-M 2 294 912 $
St. Albert Alpha-Anderson Joint Venture Big Lake Pointe 78 F-M 6 787 554 $
Diverses régions rurales de l'Alberta Habitat pour l'humanité 51 P 4 573 531 $
Total 408 40 616 988 $

Renseignements

  • Parker Hogan
    Ministère des Affaires municipales
    780-427-8862
    780-914-2869 (cell.)
    Pour appeler sans frais de l'Alberta, composer le 310-0000

    Charles Sauriol
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    613-748-2799

    Alyson Queen
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482