La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
TSX : CNR
NYSE : CNI

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

27 juin 2008 15h56 HE

Une entente concernant l'agrandissement de l'aéroport international de Gary/Chicago facilite l'acquisition de l'EJ&E par le CN en Indiana

CHICAGO, ILLINOIS--(Marketwire - 27 juin 2008) - Le CN (Bourse de Toronto : CNR) (Bourse de New York : CNI) a annoncé aujourd'hui que la conclusion d'un protocole d'entente préliminaire quadripartite concernant le déplacement de lignes ferroviaires nécessaire à l'expansion de l'aéroport international de Gary/Chicago (GCIA) devrait régler une importante préoccupation qui avait été formulée à l'encontre de l'acquisition projetée par le CN des lignes principales de la Elgin, Joliet & Eastern Railway Company (EJ&E).

Le GCIA, l'EJ&E, la CSX Corporation et la Norfolk Southern Corporation (NS) ont signé ce protocole d'entente qui a été annoncé plus tôt aujourd'hui. Le CN, bien que n'ayant pas signé le protocole, s'est engagé à en respecter les conditions au moment de l'autorisation, par le Surface Transportation Board (STB), de l'acquisition de l'EJ&E et de la prise de contrôle des lignes de l'EJ&E par le CN.

"Le CN accueille favorablement cette entente et salue les principaux intervenants qui ont su collaborer pour résoudre les questions techniques liées à l'expansion du GCIA, a déclaré E. Hunter Harrison, président-directeur général du CN. Cette initiative favorisera également la fluidité et l'efficacité de la desserte ferroviaire dans le nord-ouest de l'Indiana. Il s'agit d'un bénéfice important pour le CN et l'économie régionale.

"Cette entente devrait avoir pour conséquence que le STB n'aura pas besoin de consacrer davantage de temps et de ressources à l'évaluation des préoccupations formulées par le GCIA et d'autres intervenants à propos des répercussions possibles de notre projet d'acquisition de l'EJ&E sur l'exploitation et les plans d'expansion du GCIA, ce dont le CN est particulièrement heureux. Nous espérons que la résolution de ces questions, y compris des préoccupations que la section d'analyse environnementale (Section of Environmental Analysis) du STB avait dit vouloir examiner dans le cadre de son évaluation environnementale, contribuera à accélérer l'examen global de notre transaction par le STB", a dit M. Harrison.

L'entente conjointe prévoit ce qui suit en ce qui concerne l'acquisition de l'EJ&E par le CN :

- déplacement de la ligne de l'EJ&E;

- construction d'un pont au-dessus de l'embranchement du NS vers Gary pour maintenir l'accès de l'EJ&E aux principaux clients; et

- construction d'un ouvrage de franchissement du Industrial Highway avant le transfert des activités de l'EJ&E.

"L'entente conjointe offrira au nord-ouest de l'Indiana les réseaux de transport ferroviaire et aérien nécessaires pour soutenir la vitalité économique de la région et mieux desservir les entreprises qui peuvent assurer des emplois bien rémunérés dans la région", a affirmé M. Harrison.

"Le CN s'est fermement engagé à l'égard du nord-ouest de l'Indiana, a déclaré M. Harrison. En outre, les progrès réalisés aujourd'hui favorisent les investissements que le CN prévoit effectuer dans le triage de Kirk dans le cadre de l'acquisition de l'EJ&E. Cette transaction pourrait attirer des capitaux privés s'élevant à plusieurs millions de dollars et favoriser la croissance de l'emploi à Gary; le triage de Kirk pourrait une fois de plus jouer un rôle de plaque tournante pour le triage des wagons."

Chaque année, le CN dépense environ 20 millions de dollars en Indiana et paie des impôts et taxes de près de 2,4 millions de dollars. La Compagnie compte environ 250 employés qui vivent dans cet Etat, ce qui représente une masse salariale de près de 16 millions de dollars.

Le CN prévoit faire l'acquisition des principales lignes de l'EJ&E pour la somme de 300 millions de dollars américains et affecter 100 millions de dollars américains de plus à la modernisation de l'EJ&E et à la construction de nouvelles liaisons destinées à améliorer l'efficacité de son exploitation. Cette transaction permettrait de réduire considérablement la congestion de la circulation ferroviaire en plein coeur de Chicago et elle ajouterait une capacité qui fait grandement défaut au réseau ferroviaire américain. Le CN est disposé à investir jusqu'à 40 millions de dollars américains dans diverses mesures d'atténuation.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des énoncés de nature prospective. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. En plus des autres hypothèses dont il est question dans le présent communiqué, la Compagnie croit possible qu'il y ait actuellement une récession modérée aux Etats-Unis, mais prévoit une reprise graduelle au deuxième semestre de 2008 ainsi qu'une croissance modérée de l'économie mondiale durant l'exercice. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ces hypothèses, tout comme les autres hypothèses énoncées précédemment, pourraient ne pas s'avérer. Les résultats de la Compagnie pourraient différer grandement de ceux que l'on retrouve de manière implicite ou explicite dans les énoncés prospectifs. Les éléments importants qui pourraient provoquer de tels écarts comprennent, sans en exclure d'autres, la concurrence dans le secteur, les nouvelles dispositions législatives et (ou) réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre, les effets d'une conjoncture économique et commerciale générale défavorable, l'inflation, les fluctuations monétaires, les variations de prix du carburant, les interruptions de travail, les réclamations, enquêtes ou poursuites liées à l'environnement, les autres types de réclamations et de litiges, de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux Etats-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans le plus récent formulaire 40-F déposé par le CN auprès de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis, dans la Notice annuelle déposée auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada, dans les Etats financiers consolidés annuels et Notes afférentes et le Rapport de gestion de 2007 de la Compagnie, ainsi que dans ses Etats financiers consolidés intermédiaires non vérifiés et ses rapports de gestion de 2008.

Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés de nature prospective pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ce ne soit exigé par les lois applicables. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé de nature prospective, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.

Couvrant le Canada et le centre des Etats-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth et Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Superior et Green Bay, au Wisconsin, et Memphis, Saint Louis et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

www.cn.ca

Renseignements

  • CN
    Bryan Tucker (Médias)
    Directeur principal
    Affaires publiques et Relations avec les médias
    (514) 399-6450
    ou
    CN
    Robert Noorigian (Investisseurs)
    Vice-président
    Relations avec les investisseurs
    (514) 399-0052