Environnement Canada

Environnement Canada

18 févr. 2009 13h31 HE

Une entreprise de la Colombie-Britannique reconnue coupable d'avoir mis en vente des produits médicinaux contenant des dérivés du tigre

RICHMOND, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 18 fév. 2009) - Le 17 février 2009, Wing Quon Enterprises Ltd., établie à Richmond en Colombie-Britannique, a reçu une amende de 45 000 $ après avoir plaidé coupable au tribunal provincial de Richmond de possession illégale, aux fins de vente ou de mise en vente, de produits médicinaux contenant des dérivés du tigre.

Par cette condamnation, l'entreprise a perdu également des produits médicinaux et autres produits saisis dans le cadre de l'enquête. Ces produits étaient composés de certaines des espèces les plus rares de la planète, c'est-à-dire le tigre, le costus, le bois d'agar, l'ours, le pangolin, le porte-musc et le rhinocéros. Toutes ces espèces sont protégées par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).

La peine imposée dans cette affaire reflète le niveau de danger pesant sur les espèces ainsi que les quantités marchandes en question. Il s'agit de la première condamnation au Canada en vertu de la Loi sur la protection d'espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial (WAPPRIITA) pour possession de produits dérivés du tigre, l'une des espèces protégées les plus rares au monde, aux fins de vente ou de mise en vente.

Des 45 000 $ d'amende totale, 40 000 $ seront affectés à TRAFFIC, le programme de surveillance du commerce des espèces sauvages du Fonds mondial pour la nature (WWF). Ce programme conjoint du WWF et de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature vise à s'assurer que le commerce des plantes et des animaux sauvages ne menace pas la conservation de la nature. La mise en oeuvre de TRAFFIC se fait en collaboration étroite avec le Secrétariat de la CITES.

La CITES est une entente internationale visant à réglementer le commerce de certaines espèces d'animaux et de plantes sauvages, de leurs organes et de leurs dérivés. Environnement Canada est l'organisme responsable de l'application de la CITES au Canada, en vertu de la WAPPRIITA. Pour de plus amples renseignements sur la CITES et la WAPPRIITA, veuillez consulter le site www.cites.ec.gc.ca.

(Also available in English)

Renseignements

  • Environment Canada
    Relations avec les médias
    1-888-908-8008
    ou
    Environnement Canada
    Agent de protection de la faune, Division
    de l'application de la loi sur la faune
    Marko Goluza
    604-666-9082
    www.ec.gc.ca