Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

29 juil. 2016 13h09 HE

Une entreprise innovatrice de Mississauga met au point une nouvelle gamme d'antimicrobiens pour les exploitations avicoles

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwired - 29 juillet 2016) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, a annoncé aujourd'hui au nom du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, un investissement de 3,4 millions de dollars pour aider AbCelex Technologies à mettre au point une nouvelle gamme d'additifs antimicrobiens pour l'alimentation afin de lutter contre les éclosions de maladies dans les élevages de volaille.

L'entreprise met au point une gamme d'additifs innovateurs sans antibiotiques et sans hormones qui ciblent le campylobacter et la salmonelle, deux des bactéries d'origine alimentaire les plus courantes qui infectent la volaille. Les nouveaux antimicrobiens, appelés « nanocorps », permettront de produire de la volaille en meilleure santé et d'améliorer la salubrité des aliments.

Les faits en bref

  • AbCelex est une entreprise de biotechnologie canadienne spécialisée dans le développement d'additifs alimentaires pour la volaille qui aident à améliorer la santé des animaux et la salubrité des aliments.
  • AAC appuie la création et l'adoption d'initiatives liées à la biosécurité et aux soins aux animaux afin de promouvoir l'utilisation prudente des antimicrobiens. Voir le lien ci-après.
  • Ce projet sera mené en collaboration avec le Centre international de recherche sur les vaccins de l'Université de la Saskatchewan, l'Université de Toronto et Colorado Quality Research Inc.
  • Le financement du projet est assuré par le programme Agri-innovation (volet Recherche et développement) du cadre stratégique pour l'agriculture Cultivons l'avenir 2.

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à positionner le Canada comme un chef de file mondial de l'innovation pour créer des emplois bien rémunérés, stimuler la croissance dans toutes les industries et améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens. L'annonce d'aujourd'hui est un exemple éloquent de la concrétisation de cette priorité : ces innovations permettront de réduire l'utilisation d'antibiotiques et se traduiront par des aliments plus salubres, une population en meilleure santé et une économie agricole plus productive. »

- Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

« Nous sommes très reconnaissants de cette importante aide financière. Grâce à cette contribution visionnaire et à d'autres investissements stratégiques, AbCelex Technologies est en position favorable pour faire avancer sa technologie de plateforme et mettre au point les produits biologiques de prochaine génération nécessaires à l'amélioration de la santé humaine et à la réduction des coûts des soins de santé découlant de la contamination alimentaire. »

- Saeid Babaei (Ph. D.), président-directeur général d'AbCelex Technologies

Liens connexes

Programme Agri-innovation

AbCelex Technologies

Plan d'action fédéral sur la résistance et le recours aux antimicrobiens au Canada : Prolongement du cadre d'action fédéral

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Aimez notre page sur Facebook : AgricultureCanadienne

Renseignements

  • Guy Gallant
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972