Forensic Technology Inc.

Forensic Technology Inc.

07 mars 2008 10h26 HE

Une entreprise Montréalaise renouvelle un contrat de $60M

MONTRÉAL: FORENSIC TECHNOLOGY WAI INC. de Montréal est fière d’annoncer la signature le 15 avril dernier d’un contrat de service du National Integrated Ballistics Information Network (NIBIN)

Attention: Rédacteur financier , Directeur général et de l'information, Rédacteur des sciences, Rédacteur à la technologie, Rédacteur aux affaires politiques et gouvernementales MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 7 mars 2008) - MONTRÉAL: FORENSIC TECHNOLOGY WAI INC. de Montréal est fière d'annoncer la signature le 15 avril dernier d'un contrat de service du National Integrated Ballistics Information Network (NIBIN) attribué par le Département de la Justice des Etats-Unis, le Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives (ATF) d'une valeur de plus de 60 millions $ pour une période de 5 ans.

La technologie utilisée par le programme NIBIN, est la technologie IBIS (Intergrated Ballistics Identification System) développée par FORENSIC TECHNOLOGY WAI INC. IBIS a fait ses preuves auprès des agences de police de plus de 45 pays à travers le monde en leur fournissant les résultats nécessaires pour résoudre des crimes.

Le Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives (ATF) gère le réseau NIBIN reliant les systèmes IBIS de plus de 200 laboratoires de police aux États-Unis - donnant pour résultat plus de 22,000 hits ou appariements balistiques sur 44,000 fusillades jusqu'à maintenant. Ces appariements fournissent des informations cruciales aux détectives dans leur travail de résolution de crimes, tant au niveau local que national, informations qu'il aurait été impossible d'obtenir sans la technologie IBIS.

Chaque arme à feu et chaque pièce à conviction possède un historique qu'IBIS permet de faire découvrir aux policiers. Pour ce faire, IBIS capture des images digitales provenant des marques microscopiques laissées sur les projectiles et les douilles éjectées des armes à feu. Une signature électronique est extraite de chacune des images ainsi capturées pour être ensuite comparée avec les pièces à convictions déjà en banque sur le réseau. À la vitesse de l'éclair, IBIS trie les images ayant un plus grand potentiel d'appariement qui seront ensuite étudiées par les experts en balistique qui confirmeront les résultats à l'aide d'un microscope. IBIS trouve l'aiguille dans la botte de foin, reliant les crimes, les armes à feu et les suspects.

Robert Walsh, Président de FORENSIC TECHNOLOGY WAI INC : "Nous sommes très fiers d'avoir contribué à la réduction des délais de comparaison en balistique, grâce à notre technologie les criminels armés peuvent être appréhendés avant d'avoir l'opportunité d'utiliser leurs armes et de tuer de nouveau.
Dans le nouveau contrat, Forensic Technology fournira de l'assistance technique à plus de 200 postes IBIS à travers les États-Unis, Hawaii et Porto Rico. Le contrat comporte également des options de modernisation des équipements IBIS.

Ce nouveau contrat est le cinquième entre Forensic Technology et l'ATF marquant plus de quinze années de service continu d'IBIS.
Il arrive à un moment où beaucoup de villes sont à la recherche de solutions pour contrer l'augmentation des crimes armés violents reliés aux gangs de rue et où le National Research Council of the National Academy of Sciences vient de sortir un nouveau rapport qui conclut que le National Integrated Ballistics Information Network (NIBIN) et l'assistance de la technologie IBIS « apportent un précieux service en aidant à résoudre des crimes impliquant des armes à feu ».

La technologie IBIS est également au cœur du Canadian Integrated Ballistics Identification Network (CIBIN) qui est lui aussi couronné de succès. Le 16 novembre 2006, une entente historique visant à s'attaquer à la violence liée aux armes à feu a été signée par les gouvernements du Canada et des États-Unis leur permettant d'échanger les données balistiques de CIBIN et NIBIN. Au moment de la signature, le Ministre Stockwell Day a fait le commentaire que «l'entente d'aujourd'hui va accroître encore plus notre capacité à nous attaquer aux crimes violents des deux côtés de la frontière et assurer la sécurité des membres de nos communautés. »
Le réseautage des installations IBIS à travers l'Amérique du Nord fournit aux corps de police un outil puissant pour mettre fin aux crimes impliquant des armes à feu. D'un simple clic de souris un expert en armes à feu de Los Angeles peut comparer des éléments de preuve d'une scène de crime avec d'autres commis à New York ou Toronto. La même chose peut également être faite par un balisticien au Canada.

Durant les 15 dernières années, IBIS s'est développé au travers de trois générations d'améliorations pour arriver à la ligne IBISTRAX-3D; et est utilisé dans plus de 45 pays à travers le monde, aidant la police à relier les crimes, les armes et les suspects. Alors qu'IBIS s'est révélé être un outil de grande valeur, Forensic Technology reconnait que qu'il faut des gens dévoués et des processus viables pour l'utiliser à son maximum. Nous levons notre chapeau aux hommes et aux femmes qui travaillent dur tous les jours pour faire de notre communauté un endroit plus sécuritaire où vivre.

Pour en savoir plus sur Forensic Technology visitez note site à www.forensictechnologyinc.com
/Renseignements: www.forensictechnologyinc.com
Fax (514) 485-9336/ IN: FINANCE, JUSTICE, POLITIQUE, TECHNOLOGIE

Renseignements

  • Dominique Cummings, Coordonnatrice Média et Relations Publiques, Forensic Technology inc.
    Numéro de téléphone: 514-485-5610
    Numéro de téléphone secondaire: 514-489-4247 poste 4110
    Sans frais: 866-984-4247
    Courriel: dominique.cummings@contactft.com