Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

31 mars 2014 19h00 HE

Une équipe de l'Université Wilfrid-Laurier remporte le grand prix de l'EDOC

Le ministre du Conseil du Trésor Tony Clement loue l'utilisation novatrice des ensembles de données du gouvernement fédéral lors de l'Expérience des données ouvertes canadienne

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 31 mars 2014) - Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Le ministre Clement est heureux d'annoncer les équipes gagnantes de l'EDOC, le premier appathon national dans le cadre duquel les données ouvertes du gouvernement fédéral ont été utilisées. L'équipe gagnante est Electric Sheep de l'Université Wilfrid-Laurier à Kitchener-Waterloo, en Ontario. L'équipe a reçu le grand prix de 25 000 $ accordé par le commanditaire de la compétition, la OpenText Corporation - organisation reconnue pour son appui en faveur des données ouvertes au Canada. L'équipe Electric Sheep a aussi gagné le prix Coup de cœur de 1 000$, qui a été choisi par les Canadiens lors d'un vote en ligne.

Les deux membres de l'équipe Electric Sheep, Jason Ernst et Carlos Saavedra, ont conçu l'application newRoots à l'aide des ensembles de données provenant d'Emploi et Développement social Canada, de Statistique Canada, de l'Agence du revenu du Canada et de la Société canadienne d'hypothèques et de logement. L'application newRoots aide les nouveaux Canadiens à trouver les villes qui leur permettront le plus de réaliser pleinement leur potentiel et d'être des citoyens canadiens accomplis et productifs.

  • Le deuxième prix de 5 000 $ offert par XMG Studio a été décerné à l'équipe Quantified de Waterloo. Kevin Quan a conçu l'application A Healthier Commute à l'aide des ensembles de données provenant de Ressources naturelles Canada et de Statistique Canada. L'application A Healthier Commute permet aux utilisateurs de recevoir des renseignements personnalisés et précis sur le coût de leur trajet quotidien afin d'encourager les gens à trouver des moyens d'améliorer leur déplacement au travail.
  • Le troisième prix de 1000 $ a été remis à l'équipe SYLM de Markham. Sunny Mak a conçu l'application Deep Breath à l'aide des ensembles de données d'Environnement Canada. L'application Deep Breath fournit des données sur la qualité de l'air des stations de surveillance locales et des grandes installations avoisinantes qui émettent des agents polluants pour des emplacements donnés.
  • Les trois équipes gagnantes ont été sélectionnées parmi les 15 finalistes, qui venaient de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de l'Ontario et du Québec.

Lors de la grande finale de l'EDOC, le 28 mars, les finalistes ont présenté leurs applications devant un comité composé de spécialistes de l'industrie et d'investisseurs en capital-risque au cours d'une séance de sélection en direct. Les juges ont voté pour l'application qui, à leur avis, a le mieux répondu aux critères suivants : concept novateur, art et design, utilité, utilisation des données ouvertes et stabilité.

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada appuie l'EDOC compte tenu de son engagement de continuer à utiliser et à créer des données ouvertes pour promouvoir l'entrepreneuriat, l'innovation, la croissance et la prospérité à long terme.
  • L'appathon de l'EDOC a eu lieu pendant la fin de semaine du 28 février au 2 mars, au cours de laquelle les participants de l'ensemble du pays ont transformé les données ouvertes du gouvernement fédéral en applications intéressantes et utiles. Plus de 900 participants provenant de toutes les régions du pays se sont fait concurrence à l'EDOC pour créer, à l'aide des ensembles de données du gouvernement fédéral, 110 applications, un nombre sans précédent.
  • Le jury de la séance de sélection était composé de Robert Herjavec, auteur et animateur de l'émission télévisée Shark Tank, ainsi que d'autres spécialistes et adeptes du domaine : le ministre Tony Clement, président du Conseil du Trésor; James McGourlay, vice-président principal, Global Customer Service, OpenText; Gerri Sinclair, administratrice de société, consultante en matière d'innovation stratégique et directrice de Gerri Sinclair Group; et Mohamed Lachemi, Ph.D., doyen et vice-recteur (académique) de l'Université Ryerson.

Citations

« Je suis ravi de féliciter les finalistes et les gagnants de l'Expérience des données ouvertes canadienne. La compétition a mis en évidence certains de nos grands talents canadiens, et ces applications montrent comment nous pouvons utiliser le potentiel des données ouvertes. »

- Tony Clement, président du Conseil du Trésor.

« Quelle belle compétition! Chaque application était gagnante et mérite d'être améliorée davantage. Il était incroyable que ces applications, sans compter le raisonnement et les liens avec les données ouvertes, puissent être réalisées en seulement 48 heures. Le Canada est un foyer de talents - le monde n'a qu'à bien se tenir! »

- Robert Herjavec, fondateur et président-directeur général de Herjavec Group, dirigeant d'une entreprise de cybersécurité de premier plan et animateur de l'émission Shark Tank sur le réseau ABC.

« Tous les Canadiens peuvent être fiers de l'EDOC - moi, je le suis. Je félicite non seulement les équipes qui ont participé à l'activité, mais aussi le Secrétariat du Conseil du Trésor et Industrie Canada pour leur engagement et leur détermination à demeurer à l'avant-garde du mouvement des données ouvertes. »

- Ray Sharma, fondateur et président de XMG Studio Inc, l'entreprise qui a créé le plus grand hackathon de compétition du Canada et organisé l'EDOC.

« Participer à l'EDOC a été une expérience extraordinaire. Nous nous sentons très encouragés par le vote de confiance des juges et des personnes qui ont voté pour l'application préférée; nous avons aussi hâte de mettre en œuvre le plan d'affaires que nous avons présenté pendant notre plaidoyer. Nous nous engageons à transformer des vies et à faire notre marque dans le monde et nous pensons que newRoots est une application qui nous aidera à nous engager dans cette voie. »

- Jason Ernst et Carlos Saavedra, membres de l'équipe Electric Sheep, gagnants du grand prix de 25 000 $ pour l'application newRoots.

Produits connexes

- Portail de données ouvertes

Liens connexes

- Expérience des données ouvertes canadienne {EDOC} - XMG Studio

Suivez-nous sur Twitter : @SCT_Canada.

Renseignements

  • Heather Domereckyj
    Attachée de presse
    Cabinet du president du Conseil du Trésor
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640

    ATME
    (appareil de télécommunication pour les malentendants)
    613-957-9090