Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
Force Opérationnelle Interarmées (Atlantique)

Force Opérationnelle Interarmées (Atlantique)

12 avr. 2013 22h43 HE

Une équipe de recherche et de sauvetage des Forces armées canadiennes vient au secours de deux personnes à bord d'une embarcation prise dans la glace

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 12 avril 2013) - Le jeudi 11 avril, vers 22 h 10 (HAT), le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage d'Halifax a reçu une demande d'assistance pour deux personnes se trouvant à bord d'une embarcation non pontée de 22 pieds qui s'était retrouvée prise dans la glace au cours d'une pêche au phoque près de Harbour Round (Terre-Neuve).

Les deux personnes étaient dans l'impossibilité de regagner la côte en raison de la glace, des vents violents et d'une visibilité réduite par des bourrasques de neige. Un navire de pêche qui naviguait à proximité a tenté de leur venir en aide, mais il n'a pas pu s'approcher de l'embarcation. En raison de la détérioration des conditions atmosphériques, un hélicoptère CH-149 Cormorant, basé à Gander, a reçu pour mission d'effectuer le sauvetage.

« Je suis extrêmement fier des professionnels hautement qualifiés du 103e Escadron de recherche et de sauvetage qui sont venus au secours de ces deux personnes au large de Terre-Neuve », a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « Cette mission de sauvetage réussie est un bel exemple des capacités de recherche et de sauvetage des Forces armées canadiennes. »

Les deux personnes ont été hélitreuillées, puis transportées par le CH-149 jusqu'à Springdale où des agents de la GRC les attendaient. Elles n'ont pas eu besoin de soins médicaux.

Renseignements