SOURCE: King & Spalding

King & Spalding

12 sept. 2013 04h00 HE

Une équipe de six avocats menée par Mehdi Haroun rejoint King & Spalding à Paris pour constituer son pôle Energie/Corporate

PARIS, FRANCE--(Marketwired - Sep 12, 2013) - King & Spalding a annoncé aujourd'hui qu'une équipe Energie/Corporate a rejoint son bureau parisien.

Cette équipe, composée de 5 avocats ayant tous précédemment exercé au sein du cabinet Herbert Smith Freehills (HSF) à Paris, est constituée autour de Mehdi Haroun, associé, et ancien responsable de la pratique Afrique du Nord chez HSF. Elle comprend en outre Philippe Trosset et Ruxandra Lazar, qui rejoignent King & Spalding en qualité de Counsels ainsi que de Nora Djeraba et Marion Morvan en qualité de collaboratrices. L'équipe est également renforcée par l'arrivée de Raphaëlle Bouniol, qui exerçait auparavant comme collaboratrice du cabinet Darrois Villey Maillot Brochier.

Leur arrivée permet à King & Spalding de renforcer substantiellement sa pratique énergie, notamment en France et en Afrique du Nord, mais également dans les pays francophones et de droit civil du continent africain, et de bénéficier, en outre, d'une forte expertise de droit français en matière de corporate et de droit public/administratif.

« Cette équipe composée d'avocats reconnus et particulièrement appréciés représente un ajout significatif aux capacités de notre bureau parisien. » a précisé Robert D. Hays, Jr., Chairman de King & Spalding. « L'étendue de leur expertise couvrant l'aspect transactionnel, le développement et le financement de projets, mais également l'aspect contentieux, accroît significativement la palette de nos activités en France et offre de nouvelles opportunités internationales pour notre pratique énergie déjà largement reconnue. »

L'activité de cette équipe englobe le développement de projets, le droit des sociétés en général, les fusions/acquisitions ainsi le droit public/administratif dans des secteurs tels que les hydrocarbures, l'énergie (conventionnelle et non-conventionnelle), la pétrochimie et les télécommunications.

Mehdi Haroun est avocat au barreau de Paris et d'Alger et a développé une expertise de premier plan en France et en Afrique du Nord. Chambers et Legal 500 l'ont identifié comme « expert » pour la France, l'Algérie, la Lybie et le Maroc. Mehdi Haroun et son équipe conseillent des grands groupes pétroliers internationaux, des entreprises de télécommunications et des groupes industriels internationaux, notamment dans le domaine de la construction et de l'ingénierie. En France, Mehdi Haroun intervient sur des projets innovants en matière d'énergies renouvelables, comme ceux dans le domaine de l'éolien offshore et du solaire thermodynamique. Hors de France, il conseille régulièrement de nombreux clients pour leurs opérations sur les trois pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie), mais s'étant également au reste de l'Afrique du Nord(Egypte, Lybie, Mauritanie ainsi que le Soudan). Les plus récentes opérations sur lesquelles Mehdi Haroun a travaillé comprennent l'acquisition ou la cession de sociétés pétrolières ainsi que d'intérêts dans l'amont pétrolier, le développement d'opérations intégrées dites Gas-to-Power, le développement de projets éoliens offshore et thermodynamiques, l'accompagnement de clients dans des opérations de pré-qualifications à des appels d'offres en matière pétrolière, la négociation et le suivi précontentieux en matière de construction d'installations pétrolières, ainsi que des opérations de restructuration et de recapitalisation complexes de filiales locales de grands groupes internationaux.

« L'Afrique du Nord s'affirme de plus en plus comme une région importante dans le marché international de l'énergie, région dans laquelle King &Spalding a été particulièrement actif ces dernières années, avec des instructions dans des pays comme l'Egypte, l'Algérie, le Maroc et la Lybie », remarque Kenneth S. Culotta, responsable de la pratique transactionnelle de King & Spalding. « L'effort que la France fournit aux côtés d'autres pays de l'Union Européenne pour faire face à la demande énergétique tout en réalisant ses objectifs ambitieux de réduction de la dépendance énergétique et des émissions de gaz à effet de serre, offre également des opportunités de développement. Mehdi et son équipe contribuent à renforcer encore plus notre pratique énergie en Europe et dans d'autres parties du monde. Dès son arrivée, l'équipe a reçu de nombreuses instructions sur des dossiers prestigieux, lui permettant d'atteindre un taux d'activité particulièrement soutenu, témoignant ainsi de son succès auprès des clients et lui permettant également de travailler en étroite collaboration avec nos équipes au Moyen Orient, à Londres et aux Etats-Unis. »

Philippe Trosset, avocat au Barreau de Paris et ancien associé de HSF, spécialisé en matière de corporate et fort d'une expérience de plus de 40 ans, fondateur de la pratique française de HSF, dont il a dirigé le département corporate à Paris, dispose d'une large pratique transactionnelle en matière de fusions/acquisitions, couvrant notamment les restructurations, la fiscalité, le droit des assurances et le droit du travail. Philippe Trosset a accompagné de nombreuses entreprises étrangères dans leur installation en France, leur restructuration ou leur sortie du territoire français, en particulier, dans le domaine de l'industrie pharmaceutique et des appareils médicaux, de l'assurance, des télécommunications et de l'énergie. Philippe intervient également dans le domaine des sociétés cotées.

Ruxandra Lazar, ancienne élève de l'ENA et diplômée de l'Université de Bucarest, est avocate au barreau de Paris, bénéficie d'une expertise reconnue en matière d'énergie et de droit administratif. Sa pratique couvre également le contentieux administratif et elle a représenté avec succès des entreprises pétrolières dans leurs contentieux avec l'Etat français. Ruxandra intervient aussi dans le cadre du développement de projets d'énergies renouvelables, sur tous les aspects réglementaires et administratifs, y compris dans la négociation contractuelle. Enfin, Ruxandra a conseillé des sociétés minières pour leurs projets en Afrique francophone.

Bénéficiant d'une expérience significative, acquise non seulement en France, y compris sur le terrain en Afrique du Nord et dans le cadre de détachements auprès de clients, Nora Djeraba intervient dans le domaine de l'amont pétrolier, mais aussi, plus généralement, dans le cadre de dossiers variés dans les pays arabes, Nora étant parfaitement arabophone.

Marion Morvan intervient plus spécifiquement sur les opérations de fusions/acquisitions, de droit des sociétés et de droit commercial, aux côtés de Mehdi Haroun et Philippe Trosset en France et à l'étranger.

Forte d'une double formation de droit administratif et d'école de commerce (ESSEC), Raphaële Bouniol se concentre sur des questions de droit administratif et réglementaires(y compris le droit de la concurrence), tout en intégrant parfaitement les aspects commerciaux des opérations envisagées par nos clients. Raphaëlle travaille plus particulièrement, aux côtés de Ruxandra Lazar sur des questions de droit administratif dans le cadre des projets énergie traités par l'équipe.

L'arrivée de l'équipe emmenée par Mehdi Haroun est la plus récente opération de croissance externe réalisée par le bureau de Paris de King & Spalding, qui a ouvert en 2009. L'année dernière, une équipe de sept avocats conduite par Benoît Marcilhacy et Pascal Schmitz avait rejoint King & Spalding pour lancer sa pratique immobilière française, suivie d'une équipe contentieuse comprenant trois associés, Joël Alquezar, Vanessa Benichou et Joëlle Herschtel.

« Notre bureau parisien a plus que doublé de taille au cours de la dernière année et nous sommes particulièrement heureux de compter parmi nous Mehdi, Philippe, Ruxandra, Nora, Marion et Raphaële qui rejoignent ainsi une liste sans cesse grandissante d'avocats de qualité » indique Kenneth R. Fleuriet, managing partner du bureau parisien de King & Spalding. « Nous avons basé l'ouverture de notre bureau parisien sur notre pratique arbitrage international de premier plan, pour l'étendre au contentieux, puis à l'immobilier et maintenant à l'énergie. Nous avons l'intention de continuer à développer nos capacités dans ces domaines, mais également dans d'autres secteurs à haute valeur ajoutée afin de compléter notre offre parisienne. »

La pratique énergie de King & Spalding est au plan mondial l'une des plus importantes et des plus diverses, avec plus de 250 avocats intervenant dans différents domaines du droit liés à l'énergie, qui travaillent dans une équipe totalement intégrée. Chambers Global 2013 a classé King & Spalding parmi les tous premiers cabinets en matière d'énergie et de projets au plan mondial ainsi que dans les régions Asie Pacifique, Amérique Latine, Moyen Orient, Russie, Singapour et aux Etats-Unis. En 2013, Chambers Global 2013 a aussi retenu King & Spalding parmi les cinq finalistes de la catégorie « Global Project/Energy firm of the year ». En matière d'arbitrage international King & Spalding est classé par Chambers USA 2013 parmi les premiers cabinets aux Etats-Unis et par Global Arbitration Review comme l'un des cinq premiers cabinets mondiaux.

A propos de King & Spalding

Célébrant plus de 125 années d'existence, King & Spalding est un cabinet d'avocats international représentant une large palette de clients, y compris, la moitié des Fortune Global 100. Avec 800 avocats, 17 bureaux aux Etats-Unis, en Europe, au Moyen Orient et en Asie, King & Spalding a travaillé sur des dossiers dans plus de 160 pays, et sur 6 continents. Pour plus d'informations, voir www.kslaw.com.

Renseignements