Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

21 oct. 2005 13h31 HE

UNE ÉTAPE IMPORTANTE POUR L'AGENCE DE SANTÉ PUBLIQUE DU CANADA

Attention: Affectateur, Rédacteur de la santé, Directeur général et de l'information, Rédacteur aux affaires politiques et gouvernementales GATINEAU, QUEBEC--(CCNMatthews - 21 oct. 2005) - L'honorable Reg Alcock, président du Conseil du Trésor et ministre responsable de la Commission canadienne du blé, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Scott Brison, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, que le gouvernement du Canada a franchi une étape importante en vue de l'établissement de l'Agence de santé publique du Canada.

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a entamé les recherches en vue de trouver les locaux qui accueilleront les employés du nouvel organisme. Le 22 octobre, TPSGC émettra une demande d'information à l'égard de locaux éventuels au cœur de la ville de Winnipeg.

Le 18 mai 2004, le gouvernement du Canada annonçait la création de la nouvelle Agence de santé publique du Canada et, le 24 septembre suivant, la nomination du tout premier administrateur en chef de la santé publique.

« Le fait de poser le deuxième jalon concernant l'installation de l'Agence de santé publique du Canada à Winnipeg témoigne dans une grande mesure de l'extraordinaire concentration de capital humain et de biens matériels en biomédecine et en santé publique qui se trouvent dans notre ville » a affirmé le ministre Alcock. « L'annonce que nous faisons aujourd'hui non seulement garantit que les employés de l'Agence bénéficieront d'installations indispensables à l'accomplissement du mandat extrêmement important qui est le leur, mais il vient aussi renforcer notre stratégie globale qui vise à faire du Manitoba un chef de file mondial dans le secteur de la recherche, du développement et de l'innovation en médecine. »

La nouvelle agence multipliera ses efforts pour prévenir les blessures et les maladies chroniques, comme le cancer et les maladies coronariennes, et intervenir dans des situations d'urgence en matière de santé publique et d'éclosion de maladies infectieuses. En outre, les employés de l'agence travailleront étroitement avec les provinces et les territoires afin d'aider les Canadiens à vivre en bonne santé.

« L'Agence de santé publique fait partie intégrante du plan qu'a dressé notre gouvernement pour protéger et améliorer la santé des Canadiens, ce qui reflète la grande priorité que le gouvernement accorde à la réforme des soins de santé », a indiqué le ministre de la Santé, Ujjal Dosanhj.

L'agence disposera de bureaux, d'une administration, d'un personnel et d'une expertise dans l'ensemble du Canada et elle travaillera de concert avec un réseau pancanadien de centres spécialisés afin de faire face à des enjeux particuliers en matière de santé publique. Winnipeg, l'unique endroit au Canada qui compte un laboratoire de microbiologie de niveau 4 pour la santé humaine, accueillera le Centre international des maladies infectieuses et l'administration centrale de l'Agence de santé publique du Canada.

« La création de l'agence marque le début d'une nouvelle approche fédérale en matière de leadership et d'une plus grande collaboration avec les provinces et les territoires, dont les efforts serviront à renouveler le système de santé publique au Canada et à soutenir un système de soins de santé durable », a affirmé la ministre d'État (Santé publique), l'honorable Dr Carolyn Bennett. La demande d'information sera diffusée dans les journaux locaux du 22 au 26 octobre; elle sera aussi publiée dans le MERX, le système électronique d'appel d'offres du gouvernement du Canada, à l'adresse suivante : www.merx.com. Le numéro du projet est le 417983. La demande d'information prendra fin le 8 novembre 2005 à 14 h.

- 30 -

Renseignements :

Lise Jolicoeur
Attachée de presse
Cabinet du président du Conseil du Trésor
et ministre responsable de la Commission canadienne du blé
(613) 957-2666

Bureau des relations avec les médias
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
(819) 956-2315
IN: SANTÉ, SOCIAL

Renseignements

  • Mario Baril
    Numéro de téléphone: 819-956-2315