TRANSCANADA
NYSE : TRP
TSX : TRP

TRANSCANADA

02 déc. 2010 17h18 HE

Une étude américaine soutient que le projet Keystone XL Pipeline serait bénéfique à l'économie des États-Unis

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 2 déc. 2010) - TransCanada Corporation (TSX:TRP) (NYSE:TRP) (TransCanada) met en lumière les conclusions d'une nouvelle étude indépendante qui soutient que le projet Keystone XL pipeline est nécessaire afin de palier à la diminution des approvisionnements en huile brute dans les raffineries des Etats-Unis. L'étude a également indiqué que le transport et le traitement de l'huile brute provenant des sables bitumineux injecteraient entre 100 et 600 millions de dollars annuellement dans l'économie américaine.

L'étude a été menée et publiée par l'organisme à but non lucratif Energy Policy Research Foundation, Inc. (EPRINC). EPRINC a conclu qu'en raison des faibles volumes d'huile expédiés aux Etats-Unis depuis le Mexique et le Venezuela, les raffineurs américains constatent que leurs besoins en approvisionnement est en baisse.

L'étude note que TransCanada compte transporter de l'huile brute américaine depuis la formation pétrolière prolifique Bakken au Dakota Nord et au Montana – ce qui permettra aux producteurs d'avoir accès aux marchés de l'Oklahoma et de la côte du golfe des Etats-Unis. Le rapport d'EPRINC a établi que la rentabilisation économique du transport et la facilitation de l'accès aux producteurs de Bakken à de nouveaux marchés du raffinage auront l'autre avantage d'améliorer la valeur des têtes de puits pour l'huile brute américain en provenance de la formation Bakken.

EPRINC a établi également que le projet Keystone XL est avantageux pour les raffineries des Etats-Unis en leur assurant un approvisionnement en huile efficace et sûr pour soutenir le raffinage de 14 millions de barils par jour (dont 10 millions de barils importés) et en augmentant les marges d'exploitation de ces mêmes raffineries américaines – dont plusieurs ayant consenti à des mises à niveau coûteuses en équipements complexes nécessaires pour l'huile lourde.

"Cette étude confirme ce que TransCanada dit depuis plusieurs mois, à savoir que Keystone XL fournirait un approvisionnement en huile nécessaire et stable aux raffineries américaines et apporterait des bénéfices économiques à long terme aux producteurs pétroliers américains, aux raffineurs américains et à l'économie américaine", a déclaré Russ Girling, le président et chef de la direction de TransCanada.

Pendant la période de construction, Keystone XL emploierait 13 000 travailleurs et créerait 118 000 emplois dérivés pour les entreprises et sociétés locales qui profiteraient de l'injection de 20 milliards de dollars que Keystone XL injecterait dans l'économie américaine.

"Notre projet Keystone XL est prêt pour la mise en chantier et nous commencerons la construction dès que nous aurons reçu les approbations", a ajouté Russ Girling. "Ce projet reçoit l'appui de certains des grands syndicats américains et sera entièrement financé par le secteur privé sans financement incitatif du gouvernement.

Keystone XL est une proposition de prolongation du présent système d'oléoduc Keystone qui transporte de l'huile vers les raffineries de l'Illinois. Le projet Keystone XL d'une valeur de 7 milliards de dollars transporterait 500 000 barils de brut par jour depuis le Canada jusqu'aux raffineries de la côte du golfe au Texas. L'oléoduc détient des contrats sur 75 pour cent de la capacité pipelinière sur une durée moyenne de 18 ans.

Forte d'une expérience de plus de 50 ans, TransCanada est un chef de file de l'aménagement responsable et de l'exploitation fiable d'infrastructures énergétiques en Amérique du Nord, notamment des gazoducs, des oléoducs, des centrales électriques et des installations de stockage de gaz. Son réseau de gazoducs détenus en propriété exclusive s'étend sur plus de 60 000 kilomètres (37 000 milles) et permet d'accéder à pratiquement tous les grands bassins d'approvisionnement gazier en Amérique du Nord. TransCanada est l'un des plus importants fournisseurs de stockage de gaz naturel et de services connexes sur le continent ayant une capacité de stockage est d'environ 380 milliards de pieds cubes. Producteur d'électricité indépendant en plein essor, TransCanada détient, en totalité ou en partie, des installations ayant une capacité de production de plus de 10 800 mégawatts d'électricité au Canada et aux Etats-Unis. TransCanada aménage l'un des plus grands systèmes de transport de pétrole en Amérique du Nord. Les actions ordinaires de TransCanada sont inscrites à la cote des Bourses de Toronto et de New York sous le symbole TRP. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site : www.transcanada.com.

Renseignements

  • TransCanada
    Renseignements aux médias
    Terry Cunha
    403.920.7859 ou 800.608.7859
    ou
    Renseignements aux analystes et aux investisseurs
    David Moneta/Terry Hook
    403.920.7911 ou 800.361.6522
    www.transcanada.com