SOURCE: Ceridian Canada

Ceridian Canada

03 sept. 2015 09h00 HE

Une étude de Ceridian révèle que les défis des aidants naturels minent leur productivité et leur mobilisation au travail

Les travailleurs canadiens n'ont pratiquement plus de temps libre parce qu'ils s'occupent d'un proche 24 heures par semaine

TORONTO, ON--(Marketwired - 3 septembre 2015) - Ceridian a annoncé les résultats de son étude sur les aidants naturels intitulée Double Tâche: Les difficultés des aidants naturels au travail. Au Canada, 2,9 millions de travailleurs sont des aidants naturels. Cette étude de Ceridian portait sur les responsabilités de ces employés et sur leurs répercussions personnelles et professionnelles. Au moyen d'un sondage auprès de quelque 1600 employés à temps plein et à temps partiel dans toute l'Amérique du Nord, l'étude dresse le portrait des responsabilités des aidants naturels et de leurs répercussions, et elle révèle un besoin urgent pour les employeurs de reconnaître ces responsabilités afin de mieux soutenir les aidants naturels au travail.

Voici quelques faits au sujet des travailleurs aidants naturels au Canada:

  • Près d'un employé sur six est un aidant naturel.
  • Bien que la majorité de ces travailleurs indiquent que s'occuper d'un proche est très gratifiant, l'étude démontre que cette responsabilité a des conséquences importantes. Les répondants déclarent que les aspects les plus négatifs des obligations d'aidant naturel sont la fatigue (69%), le stress (69%) et la tristesse (59%).
  • Les soins à un proche exigent de longues heures qui peuvent aussi avoir un effet néfaste sur la vie personnelle de l'aidant: les répondants ont indiqué avoir de la difficulté à terminer leurs tâches à temps (44%) et à se concentrer au travail (41%), et 35% d'entre eux ont été obligés de s'absenter du travail. De plus, 40% ont fait face à des difficultés financières ou à une perte de revenu et, plus alarmant encore, 21% ont augmenté leur consommation d'alcool ou de drogues en raison de leurs responsabilités.
  • Les tâches d'un aidant naturel accaparent beaucoup de temps. Les répondants canadiens consacrent en moyenne 23,4 heures par semaine aux soins à un proche.

Et les employeurs canadiens constatent les répercussions des responsabilités qui incombent aux aidants naturels:

  • Au Canada, les aidants naturels ont dû prendre en moyenne 10,4 jours de congé au cours des 12 derniers mois pour s'acquitter de leurs obligations.
  • Les soins donnés en milieu familial entraînent des pertes de productivité estimées à 5,5 milliards de dollars pour l'économie canadienne.

L'étude permet de constater que les employeurs canadiens pourraient faire davantage pour aider les employés qui sont des aidants naturels:

  • Seulement 42% des répondants indiquent qu'ils reçoivent du soutien de leur supérieur.
  • Seulement 18% des répondants se voient offrir par leur employeur des congés payés, des congés sans solde, la possibilité de travailler à la maison ainsi qu'un horaire de travail flexible.

"Les travailleurs qui s'occupent d'un proche forment un groupe unique en raison de la pression énorme qu'ils subissent et de différents facteurs de stress souvent imprévisibles" explique Estelle Morrison, vice-présidente, Services cliniques et de mieux-être du programme MieuxVivre de Ceridian. "En fait, les employés aidants naturels doivent composer avec de multiples obligations conflictuelles qui épuisent leur temps, leur attention et leur bien-être émotionnel. Ils sont souvent à court de temps et d'énergie pour s'occuper d'eux-mêmes et reprendre des forces, ce qui peut avoir un effet dévastateur sur leur productivité au travail. Des services d'assistance comme les programmes d'aide aux employés offrant du counseling, des évaluations du mieux-être, de l'information et des ressources sont des outils précieux pour répondre aux besoins de ces travailleurs et de leurs proches."

Pour en savoir davantage sur l'étude, Double Tâche: Les difficultés des aidants naturels au travail visitez le site ceridian.ca.

À propos de cette étude
Cette étude sur les aidants naturels a été menée par Harris/Decima au printemps 2015.

À propos de Ceridian
Ceridian est un fournisseur mondial de technologies de gestion du capital humain qui offre des services à plus de 25 millions d'utilisateurs dans plus de 50 pays. Son éventail de solutions comprend la solution de gestion du capital humain Dayforce HCM, une application infonuagique primée, des solutions mondiales, des solutions de traitement de la paie pour les petites entreprises, ainsi que les programmes d'aide aux employés et de mieux-être MieuxVivre. Pour de plus amples renseignements sur les solutions de Ceridian, appelez au 1 877 237-4342 ou visitez le site www.ceridian.ca. Ceridian. Améliorer la vie au travail.

Suivez Ceridian sur: Twitter, Facebook et LinkedIn

Renseignements