SOURCE: Aon Hewitt

Aon Hewitt

27 oct. 2014 15h06 HE

Une étude du Conference Board du Canada indique que les employeurs sont préoccupés par la durabilité des régimes de retraite et les connaissances des employés en matière de retraite

Selon une nouvelle étude menée par le Conference Board du Canada et coparrainée par Aon Hewitt et l'Association nationale des retraités fédéraux, les employeurs canadiens reconnaissent les difficultés en matière de littératie financière et d'attentes des employés

TORONTO, ON--(Marketwired - 27 octobre 2014) - Selon une nouvelle étude menée par le Conference Board du Canada et coparrainée par Aon Hewitt, la division mondiale de solutions de gestion des talents, de retraite et de santé d'Aon plc (NYSE: AON), et l'Association nationale des retraités fédéraux, les employeurs canadiens considèrent les régimes de retraite viables comme un critère essentiel de rétention des employés, mais restent préoccupés par la durabilité des régimes de retraite et le niveau de connaissance de leurs employés en matière de planification de la retraite.

Publié plus tôt dans la journée, le rapport du Conference Board, intitulé Le point de vue des employeurs : L'épargne-retraite et la préparation à la retraite, s'est penché sur les points de vue des employeurs concernant la préparation à la retraite de leurs employés, les régimes d'épargne-retraite et les pratiques connexes, et ce, en menant un sondage auprès de 177 organisations canadiennes. L'étude des employeurs a été accompagnée d'un autre rapport préparé par le Conference Board, Enquête auprès des non-retraités et des retraités canadiens : Perspectives d'avenir et régimes de retraite, fondé sur un sondage mené auprès de 2000 Canadiens sur leur niveau de préparation à la retraite. Vous pouvez consulter les rapports complets ci-dessous :

Le Sondage des non-retraités et des retraités a conclu qu'une majorité de Canadiens croient ne pas avoir les moyens de partir à la retraite, et le Point de vue des employeurs a constaté le même niveau de préoccupation pour ce qui est de la préparation des employés à la retraite. Ces préoccupations concernaient la durabilité des régimes de retraite, en particulier ceux des employeurs offrant des régimes de retraite à prestations déterminées. Selon le sondage, 70 % des employeurs qui proposent des régimes à prestations déterminées ont manifesté des craintes à l'égard de la durabilité de leurs régimes. Cette préoccupation persiste malgré le fait que la solvabilité des régimes -- la capacité des régimes de retraite à respecter leurs engagements à long terme -- s'est globalement améliorée tout au long de 2014, selon les sondages que mène Aon Hewitt chaque trimestre sur les régimes de retraite à prestations déterminées. (Consulter l'information sur la dernière étude sur la solvabilité d'Aon Hewitt.)

L'enquête a révélé que de nombreuses organisations répondent aux préoccupations quant à la durabilité des régimes de retraite en prenant des mesures en utilisant trois principaux leviers -- conception de régime, stratégie de capitalisation et politique de placement.

" Bien que la santé financière des régimes de retraite canadiens se soit globalement améliorée, il est évident que les promoteurs de régimes continuent de faire preuve de prudence quant à l'avenir et sont au moins conscients que les risques continueront d'exister encore longtemps, a déclaré M. William da Silva, chef de la pratique de Retraite chez Aon Hewitt. La bonne nouvelle est qu'ils semblent également vouloir y remédier, comme en témoigne le changement à nos conversations avec les organisations canadiennes au cours des deux dernières années. Ces dernières comprennent le risque inhérent à leurs régimes de retraite et ont commencé à prendre des décisions difficiles, mais opportunes, sur la gestion de ces risques. Nous continuons de conseiller à nos clients de profiter des options à leur disposition maintenant, afin d'optimiser leurs stratégies de gestion des risques, chose qu'il est préférable d'entamer lorsque les régimes sont relativement en bonne santé. "

La moitié des organisations interrogées conviennent que l'épargne-retraite est une responsabilité qui doit être équitablement assumée par les employeurs et les employés. La majorité a déclaré que les régimes d'épargne- retraite constituent une partie importante du programme de rémunération globale et que les employés sont généralement satisfaits des régimes offerts par leur entreprises. Cependant, environ le quart des employeurs seulement estiment que leurs employés seront en mesure d'atteindre leurs objectifs en matière de retraite.

Beaucoup d'employeurs sondés doutent du niveau de connaissances dont font preuve les employés dans leurs préparatifs à la retraite et reconnaissent la nécessité d'une meilleure éducation financière. Plus de la moitié estiment qu'ils devraient en faire plus pour sensibiliser les employés à la planification financière et à la préparation à la retraite.

" La littératie financière joue un rôle important dans la confiance que les Canadiens accordent à leurs régimes de retraite. Pourtant, la plupart d'entre eux considèrent leur niveau de littératie financière comme moyen, tout au mieux, a déclaré Mme Judith MacBride-King, chef de projet au Conference Board du Canada. Bien que les Canadiens reconnaissent que leur bien-être leur incombe principalement, beaucoup comptent sur leurs employeurs et les gouvernements pour obtenir des idées et de l'information qui les aideront à se préparer adéquatement en prévision de leur retraite. Cette information et cette éducation constituent la première étape de ce cheminement. Cela dit, les particuliers doivent également tirer parti des possibilités d'apprentissage. En fait, plus d'un tiers des employeurs interrogés ont déclaré éprouver des difficultés à inciter leurs employés à participer aux séances d'information/d'éducation. "

Ces résultats reflètent l'expérience d'Aon Hewitt en tant que chef de file en solutions de retraite et en éducation financière offertes aux organisations canadiennes et à leurs employés. Plus tôt cette année, Aon Hewitt a formulé à l'Agence de la consommation en matière financière du Canada des recommandations précises sur la promotion de la littératie financière auprès des Canadiens, notamment comment aider les employeurs à offrir aux employés l'assistance qu'ils jugent nécessaires.

" Les employeurs reconnaissent manifestement la nécessité d'améliorer la littératie financière de leurs employés. En fait, certains ont même envisagé de faire un peu plus et de donner des conseils. Cependant, nombreux font face à des obstacles de taille qui les empêchent de prendre des initiatives en ce sens au Canada, a indiqué M. da Silva. La législation canadienne en matière de régimes de retraite prévoit peu de protection contre la responsabilité civile pour les promoteurs de régimes qui veulent offrir aux participants des conseils financiers. Le gouvernement fédéral a reconnu à juste titre la nécessité d'améliorer la littératie financière des Canadiens, et nous estimons que l'élimination de l'obstacle relatif à la responsabilité civile de l'employeur vis-à-vis des conseils serait un pas en avant pour aider les Canadiens à relever cet important défi, soit de se préparer financièrement à la retraite. "

Abonnez-vous au Service de veille des informations : aon.mediaroom.com 
Suivez Aon Hewitt sur Twitter
: @AonHewitt

À propos d'Aon Hewitt
Aon Hewitt assure un meilleur avenir aux entreprises et aux personnes en leur fournissant des solutions innovantes en santé, en retraite et en talent. Nous donnons des conseils, concevons et mettons en œuvre un large éventail de solutions qui permettent aux clients de cultiver leur talent pour stimuler le rendement et la croissance organisationnels et personnels, d'explorer le risque de retraite tout en offrant de nouveaux niveaux de sécurité financière, et de redéfinir les solutions en matière de santé pour garantir plus de choix, d'abordabilité et de bien-être. Aon Hewitt est le leader mondial en solutions de ressources humaines, employant plus de 30 000 experts dans 90 pays, qui sont au service de plus de 20 000 clients dans le monde. Pour en savoir plus sur Aon Hewitt, veuillez visiter le site : www.aonhewitt.com.

À propos d'Aon
Aon plc (NYSE: AON) est le leader mondial des services de gestion des risques, de courtage d'assurance et de réassurance, et des solutions et services d'impartition et de ressources humaines. Par l'entremise de plus de 66 000 employés dans le monde entier, Aon s'unit pour donner à ses clients dans plus de 120 pays les moyens innovateurs d'atteindre les résultats escomptés au moyen de solutions innovatrices et efficaces visant la gestion des risques et la productivité des effectifs, ainsi que des ressources de premier plan et des compétences techniques mondiales. Aon a été nommée à plusieurs reprises comme meilleur courtier au monde, meilleur intermédiaire en assurance, meilleur intermédiaire en réassurance, meilleur gestionnaire des captives et meilleur cabinet-conseil en avantages sociaux par de multiples sources dans l'industrie. Pour en savoir plus au sujet d'Aon et le partenariat mondial d'Aon avec le club Manchester United, visitez le site aon.com et aon.com/manchesterunited.

Renseignements