Afexa Life Sciences Inc.
TSX : FXA

Afexa Life Sciences Inc.

21 oct. 2010 15h23 HE

Une étude qui fera date : Afexa lance un essai clinique pédiatrique multicentrique sur le remède contre le rhume et la grippe COLD-FX® - 500 enfants seront recrutés

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 21 oct. 2010) -

A l'attention des rédacteurs en santé et affaires

Afexa Life Sciences Inc. (TSX:FXA) (« Afexa » ou la « Société ») – le fabricant de COLD-FX – a annoncé le lancement d'un essai clinique pédiatrique visant à étudier l'usage potentiel de COLD-FX chez les enfants.

L'étude clinique : L'étude clinique, la deuxième d'une série, est un essai en double aveugle, contrôlé, randomisé et multicentrique conçu pour évaluer l'avantage potentiel de COLD-FX pour réduire les symptômes du rhume et de la grippe chez les enfants. En tout, 500 enfants, âgés de 3 à 11 ans, seront recrutés dans trois endroits - Halifax, Saint John et Edmonton. Les chercheurs estiment qu'environ 60 pour cent de ces enfants, soit 300, développeront une infection et seront alors admissibles pour participer à l'essai clinique. On recommandera aux enfants de recevoir leur vaccin annuel contre la grippe. Les participants à l'essai clinique seront, de manière aléatoire, amenés à prendre une préparation spéciale pour enfants de COLD-FX ou un placebo durant trois jours. Ils seront ensuite étroitement surveillés pendant 14 jours.

Les experts cliniques :

Halifax : Dre Shelly McNeil (chercheure en chef), professeure agrégée de médecine de l'Université Dalhousie, spécialiste des maladies infectieuses, Régie régionale de la santé Capital, Centre canadien de vaccinologie, Centre de soins de santé IWK

Edmonton : Dr Gerry Predy, médecin-chef, Alberta Health Services

Saint John : Dre Marianne McKenna, pédiatre générale, Hôpital régional de Saint John, Nouveau-Brunswick

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et Santé Canada ont tous deux émis des avis en ce qui concerne l'innocuité et l'efficacité de plusieurs médicaments pédiatriques en vente libre contre le rhume et la grippe. Santé Canada a même interdit la commercialisation de ces produits auprès des enfants âgés de moins de six ans.

En plus des avis de la FDA et de Santé Canada, plus de 40 médicaments de marque déposée en vente libre destinés aux enfants ont été volontairement rappelés en mai 2010, parce qu'ils ne répondaient pas aux normes de qualité ou parce que l'on soupçonnait qu'ils contenaient une concentration plus élevée d'ingrédients actifs que ce qui était indiqué.

Le Dr Predy, un chercheur associé de l'étude, a déclaré : « Il est primordial de garantir l'innocuité et l'efficacité d'un médicament, et dans cette optique, la recherche sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments pédiatriques en vente libre contre le rhume et la grippe est importante pour la santé de nos enfants. Cette étude examine les besoins uniques des enfants, et les résultats contribueront à la mise au point de produits pédiatriques spécialisés à l'avenir. »

Un autre membre de l'équipe de recherche, le Dr Scott Halperin, directeur du Centre canadien de vaccinologie, a déclaré : « Le Centre est heureux de participer à cette étude, surtout qu'il a déjà participé à l'étude sur le COLD-FX chez les aînés. Même si d'importantes recherches ont lieu dans le domaine des vaccins pédiatriques, l'étude sur le COLD-FX est, à ma connaissance, la seule étude contrôlée, randomisée et multicentrique en cours présentement portant sur un médicament pédiatrique destiné au traitement du rhume et de la grippe. »

La Dre Jacqueline Shan, la cofondatrice d'Afexa et la conseillère scientifique en chef, a affirmé : « L'importance que nous accordons à la normalisation et à la conformité, grâce à notre processus ChemBioPrint, garantit que nos produits respectent les normes de qualité. L'innocuité et l'efficacité sont d'une importance capitale, particulièrement quand il s'agit de prendre soin de nos enfants. Peu de produits pédiatriques actuellement sur le marché ont été soumis à des essais cliniques; alors bien souvent, la dose est simplement établie à partir d'une dose plus faible du produit pour adultes. Chez Afexa, nous sommes conscients de l'importance de s'assurer que les produits sont conçus et testés afin de répondre aux besoins spécifiques des enfants. Nous nous établissons comme leader dans l'avancement de la santé pédiatrique en menant cette recherche clinique sur le rhume et la grippe. Notre engagement envers la science répond à un besoin thérapeutique important chez les enfants. »

L'étude en cours fait suite à l'essai contrôlé et randomisé positif qui a été réalisé par l'Université de l'Alberta et publié en 2008 dans Pediatrics – la revue officielle de l'American Academy of Pediatrics. Cette étude pilote publiée illustre la sécurité de COLD-FX sur une population pédiatrique et offre des signes précoces d'efficacité, qui ont été utilisés pour concevoir l'étude actuelle.

L'étude en cours devait débuter durant la saison du rhume et de la grippe de l'an dernier, mais elle a été repoussée en raison de la pandémie de grippe H1N1. L'étude a reçu l'autorisation de Santé Canada et l'approbation de tous les comités d'éthique sur la recherche en santé.

Les personnes intéressées à participer à l'essai clinique peuvent communiquer avec les lieux de recherche clinique aux numéros suivants – Edmonton : 780 904-5747; Halifax : 902 470-3860; Saint John : 506 343-5610.

À PROPOS D'AFEXA LIFE SCIENCES INC.

Fondée en 1992, Afexa Life Sciences Inc. s'emploie à offrir la marque de santé la plus digne de confiance au monde, grâce à des médicaments naturels novateurs et éprouvés qui donnent aux gens la possibilité d'atteindre leur potentiel de santé. ChemBioPrint, la technologie brevetée de la Société pour la découverte et la normalisation, permet la mise au point de médicaments sécuritaires et efficaces provenant de sources naturelles complexes, tout en garantissant des bienfaits sérieux pour la santé et une constance d'un lot à l'autre. COLD-FX, un produit ChemBioPrint, est le produit phare de la Société et le meilleur médicament en vente libre contre le rhume et la grippe au Canada. Il est officiellement reconnu au Canada pour aider à réduire la fréquence, la gravité et la durée des symptômes du rhume et de la grippe en stimulant le système immunitaire. Les produits COLD-FX ont des licences de produits naturels (numéros de produit naturel) et sont appuyés par des preuves scientifiques, y compris des essais cliniques en double aveugle, contrôlés et randomisés.

À PROPOS DU CENTRE CANADIEN DE VACCINOLOGIE

Situé dans le Centre de soins de santé IWK à Halifax, en Nouvelle-Écosse, le CCDV est un partenariat entre l'Université Dalhousie, la Régie régionale de la santé Capital et l'IWK. Le CCDV a été créé afin de mettre au point, d'implanter et d'évaluer des technologies de vaccin et des vaccins contre les maladies infectieuses qui ont des effets importants sur la santé au Canada et dans le monde, ainsi que pour former des experts dans ces domaines cruciaux en constante évolution.

Renseignements

  • Afexa Sciences de la Vie Inc. - Catherine Mudie
    Gérante de marché / Market Manager
    Marché du Québec
    Cellulaire : 514-451-2876
    cmudie@afexa.com
    www.afexa.com