Agence canadienne d'inspection des aliments



Agence canadienne d

11 oct. 2012 16h40 HE

Une étude révèle que la totalité des aliments destinés aux enfants analysés à l'égard des résidus de pesticides et de métaux sont salubres

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 oct. 2012) - Dans le cadre de la surveillance annuelle de divers produits alimentaires effectuée par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), une étude publiée aujourd'hui a révélé que la totalité des aliments destinés aux enfants analysés à l'égard des résidus de pesticides et de métaux sont propres à la consommation.

Lorsque des concentrations élevées sont décelées, Santé Canada peut effectuer une évaluation afin de déterminer si les concentrations détectées posent un risque pour la santé, selon la concentration du contaminant, la fréquence d'exposition prévue et la contribution à l'ensemble du régime alimentaire. Ces facteurs aident à déterminer si d'autres mesures sont requises, telles que la saisie du produit ou un rappel d'aliments. Si l'on constate qu'un produit présente un risque pour la santé humaine, un avis de rappel est diffusé.

Cette étude de l'ACIA a été entreprise en 2010-2011 dans le cadre du Projet sur les aliments destinés aux enfants. Plus de 2 500 analyses ont été réalisées sur 879 échantillons, ce qui correspond à plus de 300 000 résultats. Les analyses visaient des aliments couramment consommés par les enfants âgés de 0 à 2 ans, notamment une variété de céréales et de produits à base de fruits et légumes.

Toutes les concentrations de pesticides et de métaux détectées étaient conformes aux normes canadiennes. Les résultats sont également conformes aux études précédentes et démontrent encore une fois que le système canadien d'assurance de la salubrité des aliments demeure l'un des plus rigoureux au monde.

Cette étude de même que les autres études de l'ACIA s'inscrivent dans un programme continu d'analyse visant à contribuer à préserver la salubrité des aliments vendus au Canada pour les familles canadiennes et leurs enfants.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur ce rapport d'étude à l'adresse suivante : www.inspection.gc.ca/aliments/residus-chimiques-microbiologie/residus-chimiques/projet-sur-les-aliments-destines-aux-enfants/fra/1349808202107/1349808325353.

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias
    613-773-6600