Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

25 août 2011 15h54 HE

Une expédition internationale mène les cadets de l'Armée à la dernière frontière

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 août 2011) - Seize cadets royaux de l'Armée canadienne et trois officiers du Cadre des instructeurs de cadets (CIC) de partout au Canada vont participer à l'Expédition internationale des Cadets royaux de l'Armée canadienne qui se déroulera du 28 août au 6 septembre 2011, en Alaska.

« Je souhaite aux cadets et aux instructeurs qui prennent part à cette expédition de vivre une expérience unique et stimulante, et ce, en toute sécurité, a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. Ce défi illustre clairement les incroyables possibilités qui sont offertes à ces jeunes dans le Programme des cadets de l'Armée. »

L'Expédition sera axée sur le kayak de mer et sur la randonnée pédestre. Elle permettra aux cadets d'observer divers écosystèmes et de constater les conséquences de la progression et du recul glaciaire. L'Expédition durera dix jours, dont quatre seront consacrés au kayak de mer dans le parc national de Glacier Bay et quatre à la randonnée pédestre sur la piste Chilkoot. L'expédition débutera à Gustavus, en Alaska, et prendra fin à Skagway, en Alaska. Avec un thème comme « la dernière frontière » l'expérience de cette année permettra aux participants de constater de visu l'importance de la piste Chilkoot dans le développement de la région du Klondike.

« Cette expédition favorisera entre autre le leadership et le travail d'équipe, ce qui donnera à ces jeunes la persévérance nécessaire au cours des nombreux défis qu'ils devront faire face dans leur vie et carrière, déclaré le Vice-amiral Bruce Donaldson, vice-chef d'état-major de la Défense. Ce voyage symbolise l'unique opportunité offerte par le Programme des cadets. »

L'Expédition des cadets de l'Armée est l'activité par excellence que le mouvement organise pour encourager les cadets de l'Armée au Canada à se dépasser; elle marque le point culminant d'au moins quatre ans d'entraînement et elle exige un niveau supérieur de condition physique et de maturité. Cette expédition internationale procure aux cadets l'occasion de faire preuve d'autonomie, de leadership et d'un esprit d'aventure. Elle mettra aussi les cadets au défi autant sur les plans personnel que collectif et leur permettra d'améliorer leurs compétences, notamment la confiance en soi et l'établissement d'objectifs, le travail d'équipe et la coopération, les communications et l'esprit d'initiative tout en mettant à l'épreuve leurs limites personnelles.

Le Programme des cadets est un programme qui s'adresse aux jeunes de 12 à 18 ans, parrainé par le ministère de la Défense nationale en collaboration avec la Ligue navale, la Ligue des cadets de l'Armée et la Ligue des cadets de l'Air.

Pour vous renseigner d'avantage sur l'expédition et vous tenir au courant de son déroulement, veuillez consulter le site Internet à l'adresse suivante : www.cadets.ca.

Renseignements