SOURCE: Oceana Canada

Oceana Canada

23 août 2017 08h00 HE

Une expédition permettra aux Canadiens d'explorer des parties de l'océan jusqu'ici inexplorées, grâce à un robot sous-marin de pointe et une diffusion en direct

Oceana Canada et Pêches et Océans Canada joignent leurs forces pour une expédition dans le Golfe du Saint-Laurent

QUÉBEC, QC--(Marketwired - 23 août 2017) - Aujourd'hui, Oceana Canada, Pêches et Océans Canada ainsi qu'Alexandra Cousteau prendront le large pour une expédition qui les amènera à découvrir des secteurs jusqu'ici inexplorés du golfe du Saint-Laurent. Cette expédition, d'une durée d'une semaine, constitue l'exploration visuelle la plus détaillée de l'histoire canadienne pour ce secteur. Les données qu'elle fournira nous permettront de mieux comprendre et ainsi mieux protéger ces habitats essentiels à la santé de nos océans.

Le départ de l'expédition se fera de Québec sur le Martha L. Black, un navire de la Garde côtière canadienne, à bord duquel l'équipage effectuera l'exploration d'importants secteurs côtiers et des aires profondes du fond océanique à l'aide du ROPOS. Ce robot sous-marin à la fine pointe de la technologie effectuera la collecte d'échantillons et de données scientifiques, ainsi qu'une capture vidéo en haute définition. Pour la première fois, les Canadiens et le monde entier pourront participer à l'exploration océanique du golfe du Saint-Laurent, grâce à une diffusion en continu 24 heures sur 24. Ils seront aux premières loges pour explorer le plancher océanique, découvrir la vie quotidienne sur un navire de recherche et être témoin du travail des chercheurs et des techniciens dans la salle de commandes. De plus, les spectateurs auront l'occasion d'échanger avec l'équipage en posant leurs questions en temps réel, afin d'en apprendre plus sur la recherche océanographique.

Tout au long de l'expédition, à bord du NGCC Martha L. Black se trouvera une équipe complète de scientifiques, techniciens et vidéographes, ainsi qu'Alexandra Cousteau, Conseillère principale chez Oceana et petite-fille de Jacques Yves Cousteau. En plus de recueillir d'importantes données scientifiques, l'équipage capturera des images et de la vidéo qui mettront de l'avant la richesse de la vie marine dans le golfe du Saint-Laurent. Une seconde équipe de chercheurs les accompagneront sur un autre navire de recherche, le Leeway Marine Odyssey; cette équipe sera chargée de recueillir des informations cruciales sur les différentes espèces marines visibles depuis la surface de l'océan, telles que les baleines franches (une espèce en voie de disparition), les oiseaux de mer, les tortues et les requins.

" L'expression "loin des yeux, loin du coeur" décrit bien la relation de plusieurs citoyens avec l'océan. Pourtant, les océans sont un facteur essentiel pour la santé de notre planète, tout comme pour l'alimentation d'une population mondiale en pleine croissance, " affirme Alexandra Cousteau. " Cette expédition dans le golfe du Saint-Laurent poursuit le travail de mon grand-père Jacques-Yves Cousteau, et je suis honorée d'avoir la chance de participer à la découverte et au partage des informations scientifiques nécessaires à la conservation de cet écosystème vulnérable. "

Le golfe du Saint-Laurent est l'une des zones marines les plus productives au Canada. Les courants en provenance des océans Atlantique et Arctique, riches en nutriments, viennent se mélanger à l'eau douce des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent, créant ainsi un secteur productif d'importance pour plusieurs espèces côtières et marines. Ainsi, le secteur héberge une faune marine très diverse, incluant des coraux d'eau froide et des plumes de mer, ainsi que des baleines franches, de grandes baleines bleues, des tortues de mer et des requins-pèlerins. Par ailleurs, le secteur alimente plusieurs pêcheries à vocation commerciale et récréative, tout comme la pêche alimentaire, sociale et rituelle; notamment, le crabe des neiges et le homard. Les peuples autochtones et les communautés côtières dépendent de cette ressource depuis des millénaires; la pêche est une partie essentielle de l'identité canadienne et de son héritage.

" La recherche effectuée en collaboration avec Oceana Canada, l'un de nos partenaires hautement respectés, contribuera à mieux comprendre le golfe du Saint-Laurent, un secteur très dynamique, " affirme l'Honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, Océans et la Garde côtière canadienne. " En ce 150e anniversaire du Canada, je suis très fier de voir nos scientifiques poursuivre la vocation du MPO en effectuant un important travail scientifique en mer. "

" Nous sommes très heureux de collaborer avec Pêches et Océans Canada afin de mettre en valeur l'immense richesse de nos océans auprès des Canadiens, grâce à un véhicule téléguidé de classe mondiale doté d'une caméra vidéo en haute définition, " explique Josh Laughren, Directeur exécutif chez Oceana Canada. " Cette technologie novatrice nous permet de créer une expérience tout à fait unique, en faisant découvrir aux Canadiens les merveilles qui se trouvent dans le Golfe du Saint-Laurent d'une manière qui n'a jamais été possible auparavant. "

Depuis plus de dix ans, Oceana prend part à différentes expéditions à travers le monde qui visent l'exploration et la protection des habitats côtiers en Europe, aux Philippines, au Chili et aux États-Unis. C'est avec une grande fierté qu'Oceana Canada amène cette expertise et cette passion pour l'exploration océanique au Canada en 2017. C'est grâce à de telles expéditions que nous pourrons mieux comprendre et mieux protéger nos précieuses ressources marines.

Rejoignez Oceana Canada et Pêches et Océans Canada, ainsi qu'Alexandra Cousteau pour une aventure de découverte dans les océans canadiens.

À propos d'Oceana Canada
Établie en 2015, Oceana Canada est une organisation caritative indépendante qui fait partie de la plus grande organisation internationale vouée exclusivement à la conservation des océans. Le Canada possède le plus long littoral au monde, avec une superficie océanique de 7,1 millions de kilomètres carrés, soit l'équivalent de 70 % de sa masse terrestre. Oceana Canada croit fermement que nous avons l'obligation envers notre pays, et le monde entier, de nous assurer que nos ressources naturelles sont gérées de façon responsable afin de fournir une source de protéines alimentaires pour une population mondiale en pleine croissance. Oceana Canada travaille en collaboration avec la société civile, les institutions académiques, les pêcheurs et le gouvernement afin d'aider les océans canadiens à retrouver leur santé et leur richesse d'autrefois. En assurant la restauration des océans canadiens, nous pourrons fortifier nos communautés, profiter de plus grands avantages sur les plans économique et alimentaire, et enfin, protéger notre avenir.

Fond des partenariats - De nouveaux investissements dans la science à Pêches et Océans Canada (Budget 2016)
Dans le cadre des nouveaux investissements du gouvernement du Canada dans les sciences, Pêches et Océans Canada (MPO) a mis sur pied le Fonds des partenariats, qui fournit cinq millions de dollars par année à l'appui de la collaboration en recherche et de l'acquisition de nouvelles connaissances sur les océans et les plans d'eau douce. Ce fonds appuie la création de partenariats et la collaboration au sein du milieu des sciences des océans et de l'eau douce (qui comprend des universités, des réseaux de recherche en milieu aquatique, des organismes pour la protection de l'environnement, des groupes autochtones et d'autres intervenants, tant au Canada qu'à l'étranger). Ces partenariats ajouteront aux meilleures données scientifiques disponibles qui servent à étayer la prise de décisions au sujet des océans, lacs et rivières du Canada. Pêches et Océans Canada s'engage à favoriser ces importants partenariats et à en tirer profit; le fonds servira à financer de nombreux projets et activités de recherche scientifique de part et d'autres du pays, notamment dans les domaines suivants : collecte et intégration de données, surveillance des océans et des plans d'eau douce, et acquisition de données scientifiques à l'appui de la connaissance des océans et de la gestion, conservation, protection et promotion des ressources des milieux océaniques et d'eau douce.

Image disponible: http://www.marketwire.com/library/MwGo/2017/8/22/11G144452/Images/Setting_sail-2780226a7b759aa4982d8afaa0662aa7.jpg
Image disponible: http://www.marketwire.com/library/MwGo/2017/8/22/11G144452/Images/gulf_of_st_lawrence_anemones-141208e57d4d9dceb4657075d3537681.jpg
Image disponible: http://www.marketwire.com/library/MwGo/2017/8/22/11G144452/Images/ROPOS_LARS-3a2e9163523d97628fe9048034101398.jpg

Renseignements