Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

22 juin 2016 09h30 HE

Une exposition à The Rooms en hommage à ceux qui ont perdu la vie à Beaumont-Hamel

On souligne le 100e anniversaire de l'une des batailles les plus brutales de la Première Guerre mondiale

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 22 juin 2016) - Ministère du Patrimoine canadien

Le 1er juillet n'est pas qu'un jour de célébrations à Terre-Neuve-et-Labrador. Chaque année, avant le début des célébrations de la fête du Canada, la population de Terre-Neuve-et-Labrador se rassemble pour honorer la mémoire des soldats du Royal Newfoundland Regiment qui ont perdu la vie lors de la bataille de la Somme à Beaumont-Hamel, en France, le 1er juillet 1916. La province, qui ne faisait pas encore partie de la Confédération à l'époque, a participé aux combats de la Somme à Beaumont-Hamel en tant que membre de l'Empire britannique.

Le gouvernement du Canada accorde un appui à The Rooms - la plus imposante institution culturelle de Terre-Neuve-et-Labrador - pour la réalisation du vaste projet « Where Once They Stood We Stand » qui comporte une exposition sur place, une activité commémorant le centenaire le 1er juillet, ainsi qu'une exposition virtuelle.

The Rooms recevra un million de dollars sur deux ans dans le cadre du Programme des célébrations et des commémorations du ministère du Patrimoine canadien.

Les faits en bref

- Son Altesse Royale la princesse royale, colonel en chef du Royal Newfoundland Regiment, participera à une activité commémorative et donnera le coup d'envoi officiel des activités relatant la bataille. Le tout se déroulera dans le Fortis Courtyard and Amphitheatre à The Rooms le 1er juillet 2016.

- Les activités commémoratives organisées à The Rooms et entourant le centenaire de la bataille à Beaumont-Hamel ont débuté en 2014 et se poursuivront jusqu'en 2018.

- The Rooms (en anglais seulement) est la plus imposante institution culturelle de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle a ouvert ses portes en 2005 et renferme les archives provinciales, un musée et une galerie d'art. The Rooms Corporation de Terre-Neuve-et-Labrador est aussi responsable du Colonial Building et de musées régionaux situés un peu partout dans la province.

Citations

« Grâce à ce projet à The Rooms, tous auront la chance d'en apprendre plus sur le courage dont ont fait preuve les jeunes hommes de Terre-Neuve-et-Labrador lors de la bataille à Beaumont-Hamel durant la Première Guerre mondiale. Les commémorations comme celles-ci, et l'anniversaire des combats menés sur la crête de Vimy que l'on soulignera l'an prochain, rendent hommage aux hommes et aux femmes qui ont fait le sacrifice ultime pour leur pays. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« The Rooms est fier de rendre hommage à nos braves ancêtres dans le cadre de cette extraordinaire exposition permanente. À l'aube du 100e anniversaire de cet événement marquant dans l'histoire de Terre-Neuve et du Labrador, nous sommes honorés de recevoir cet appui de Patrimoine canadien pour nous aider à relater la Première Guerre mondiale et à témoigner de sa profonde influence sur notre histoire et notre culture. »

- M. Dean Brinton, président-directeur général, The Rooms Corporation, et coprésident de la campagne de financement de The Rooms

Liens connexes

Where Once They Stood We Stand (en anglais seulement)

Bataille de la Somme à Beaumont-Hamel

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook, Instagram et Flickr.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    pch.media-media.pch@canada.ca