Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

29 juil. 2016 10h00 HE

Une exposition consacrée au caribou et à ses congénères

Le gouvernement du Canada appuie le Musée du Fjord

SAGUENAY, QUÉBEC--(Marketwired - 29 juillet 2016) - Ministère du Patrimoine canadien

M. Denis Lemieux, député de Chicoutimi-Le Fjord, a annoncé aujourd'hui une aide financière de 330 592 dollars au Musée du Fjord pour l'exposition Panaches : caribous et autres cervidés du Canada. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

Cette contribution financière, que le gouvernement du Canada accorde par l'entremise du volet Accès au patrimoine du Programme d'aide aux musées, permettra également la circulation de l'exposition au pays.

Actuellement présentée au Musée du Fjord jusqu'en janvier 2017, Panaches : caribous et autres cervidés du Canada traite de l'importance de la préservation du cheptel de cervidés et des écosystèmes forestiers du pays, de la promotion de la biodiversité et de la protection des espèces en péril. On y aborde également la valeur particulière de ces espèces dans l'économie ainsi que leur importance dans la culture autochtone.

Les faits en bref

  • Après sa présentation au Musée du Fjord, du 16 juin 2016 au 8 janvier 2017, l'exposition circulera dans trois autres institutions canadiennes, soit le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines et le Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles de Yellowknife.
  • Le Musée du Fjord est la seule institution muséale à vocation scientifique de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il a pour mandat de préserver et de mettre en valeur le patrimoine historique, naturel et artistique du territoire du fjord du Saguenay et de la baie des Ha! Ha!, d'en faciliter la connaissance, d'en assurer le rayonnement et de sensibiliser le public à son importance.
  • En moyenne, le Musée du Fjord reçoit 45 000 visiteurs annuellement.

Citations

« Le gouvernement du Canada a à cœur de procurer aux Canadiens le meilleur accès possible à leur patrimoine naturel, scientifique et culturel au sein de leur collectivité. Grâce à cette exposition, le Musée du Fjord va à la rencontre du public pour mieux lui faire découvrir les caribous et autres cervidés du Canada qui constituent de fiers symboles de notre pays. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Nous avons de quoi être fiers du travail qu'a accompli l'équipe du Musée du Fjord. L'exposition Panaches : caribous et autres cervidés du Canada permettra d'instruire des milliers de visiteurs et contribuera au rayonnement de la région tout entière puisqu'elle voyagera dans différents musées canadiens après avoir été présentée à Saguenay. »

- M. Denis Lemieux, député de Chicoutimi-Le Fjord

« Nous sommes fiers d'avoir obtenu cette importante subvention. Elle prouve que l'expertise du Musée du Fjord est reconnue à l'échelle nationale. La réalisation d'expositions scientifiques est au cœur de notre mission éducative, et leur mise en circulation nous permet de présenter des productions de grande qualité au public d'ici et d'ailleurs. De plus, nous contribuons à faire connaître la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean au Canada. Nous remercions le gouvernement du Canada de reconnaître notre professionnalisme et de nous aider à faire circuler nos expositions dans des musées québécois et canadiens. »

- M. Francis Gauthier, président du conseil d'administration, Musée du Fjord

Liens connexes

Musée du Fjord

Programme d'aide aux musées − volet Accès au patrimoine

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et Flickr.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    PCH.media-media.PCH@canada.ca