Musée canadien de la nature

Musée canadien de la nature

06 juin 2012 10h30 HE

Une exposition de photos sur la nature ouvre le 8 juin au Musée canadien de la nature

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 juin 2012) - Une mante religieuse gracieusement suspendue à une graminée, un plongeon huard nourrissant son petit sur un lac tranquille, un grizzli dégoulinant grimpant sur une rive rocheuse, voilà autant de moments privilégiés immortalisés dans Photos de l'année de la faune canadienne, une exposition que lance le Musée canadien de la nature le 8 juin 2012.

Cette exposition, qui en est à sa quatrième édition, présente 31 photographies gagnantes du concours Photos de l'année de la faune canadienne organisé par la Canadian Geographic en partenariat avec le Musée et la Monnaie royale canadienne. Elle sera à l'affiche jusqu'au 26 août 2012.

« Nous sommes ravis de présenter, de concert avec nos partenaires, ces photographies primées signées par des Canadiens de tout le pays, explique Meg Beckel, présidente-directrice générale du Musée canadien de la nature. C'est la plus récente d'une série de quatre expositions artistiques sur le thème de la nature, qui sont autant de moyens d'explorer le monde naturel, de s'y attacher et de s'en inspirer. »

Cette inspiration transparaît dans les gammes des couleurs, des sujets et des situations qu'ont saisies les photographes avertis. Les gagnants, les finalistes et les détenteurs de mentions honorables se sont démarqués parmi les milliers de personnes qui ont soumis leurs oeuvres à Canadian Geographic.

« Les Canadiens éprouvent un attachement fusionnel avec le monde naturel, c'est-à-dire la nature et ses habitants. Le concours Photos de l'année de la faune canadienne récompense le sens artistique, le talent et la détermination de tous ces photographes soucieux de partager leur fascination pour la vie sauvage, commente André Préfontaine, directeur général de la Société géographique royale du Canada. Grâce au partenariat entre le Musée canadien de la nature, la Monnaie royale canadienne et Canadian Geographic, la population pourra admirer les photos primées dans cette exposition, mais aussi sur une pièce de monnaie de collection et dans la revue Canadian Geographic. »

Robert Ganz de Montréal a remporté le premier prix avec sa photo d'une mante religieuse accrochée à une graminée ployant gracieusement sous son poids. Le lauréat verra son œuvre reproduite sur une pièce de monnaie de collection créée par la Monnaie royale.

« La Monnaie royale canadienne est fière de rendre hommage à la fois au talent de la nation et à la beauté de la nature en reproduisant cette admirable photographie sur une de ses prestigieuses pièces de collection, explique Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. Cet instant fugitif que Robert Ganz a su capter ravira les collectionneurs de monnaie et les amoureux de la nature du monde entier grâce à cette superbe pièce d'argent de collection de la Monnaie royale du Canada. »

Autres photographes primés participant à l'exposition :

  • Karen Dillabough de Halifax, lauréate dans la catégorie « Mammifères », pour son cliché éthéré d'un globicéphale sur le point d'émerger au large de l'île du Cap-Breton.
  • George Whalen, de Cambridge en Ontario, premier prix de la catégorie « Amphibiens, reptiles et insectes », pour sa photo d'un criquet à pattes rouges couvert de rosée agrippé à un brin d'herbe par un frais matin d'août.
  • Bill Maynard d'Ottawa, qui s'est illustré dans la catégorie « Oiseaux » avec le portrait d'une Petite Nyctale aux yeux jaunes saisissants pris lors d'un voyage à l'île Amherst, près de Kingston, en Ontario.
  • Monica Urycki Evenden, des environs de Peterborough, en Ontario, gagnante dans la catégorie « Les gens et leurs animaux familiers », qui a croqué un des rares moments d'immobilité du chien de chasse de son petit-fils, alors que ce dernier pêchait le long de la rivière Otonabee.
  • À 16 ans, Jonathan Franchomme de Gatineau, au Québec, s'est distingué dans la catégorie « Jeunes photographes », avec un gros plan d'un sphinx colibri butinant le pollen d'une fleur.

On peut voir les Photos de l'année de la faune canadienne 2011 présentées dans cette exposition à
http://photoclub.canadiangeographic.ca/photos/wildlife_contest/category103095.aspx

Le Musée canadien de la nature se situe au 240 de la rue McLeod, à Ottawa. Il est ouvert tous les jours de 9 h à 18 h et les jeudis et vendredis jusqu'à 20 h. Pour de plus amples renseignements, consultez www.nature.ca ou composez le 613-566-4700. Suivez le Musée sur Twitter (@muséedelanature) et sur Facebook.

Le Musée canadien de la nature est le musée national de sciences et d'histoire naturelles du Canada. Il a vocation à sensibiliser la population au patrimoine naturel du pays par ses expositions permanentes et itinérantes, ses programmes éducatifs publics, ses recherches scientifiques permanentes, son site Web dynamique et l'entretien d'une collection contenant dix millions et demi de spécimens.

Renseignements

  • Musée canadien de la nature
    Dan Smythe
    Agent principal de relations avec les médias
    613-566-4781
    dsmythe@mus-nature.ca