Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

16 févr. 2015 08h00 HE

Une exposition itinérante soulignera la contribution du Nouveau-Brunswick pendant la Première Guerre mondiale

Le gouvernement du Canada appuie la Société historique York-Sunbury

FREDERICTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 16 fév. 2015) - Ministère du Patrimoine canadien

Le gouvernement du Canada octroie un soutien de 16 300 dollars, lequel permettra aux Néo-Brunswickois de mieux connaître la contribution de leur province au cours de la Première Guerre mondiale.

L'honorable Keith Ashfield, député de Fredericton, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement à la Société historique York-Sunbury pour qu'elle crée une exposition itinérante bilingue qui sera présentée dans des musées et bibliothèques de partout au Nouveau-Brunswick. L'exposition sera aussi présentée à des cérémonies commémoratives publiques organisées dans la province. M. Ashfield a fait cette annonce au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Les faits en bref

  • L'exposition débute aujourd'hui et se poursuivra jusqu'en 2016.
  • Présentée en partenariat avec le Musée de la région de Fredericton, l'exposition sera aussi offerte dans des musées de partout au Canada.
  • La Société historique York-Sunbury élaborera une trousse pédagogique bilingue à l'intention des jeunes. Cette dernière sera distribuée aux enseignants et groupes communautaires, en plus d'être disponible en ligne.
  • Le gouvernement du Canada a commencé à commémorer les Première et Seconde Guerres mondiales en 2014, et les commémorations se poursuivront jusqu'en 2020.

Citations

« De tels projets communautaires offrent aux Canadiens une excellente occasion de mieux connaître les récits des uns et des autres. À l'approche du 150e anniversaire du Canada, en 2017, les hommages aux personnages et les commémorations d'événements et de batailles des Première et Seconde Guerres mondiales nous aideront à comprendre plus profondément ces deux conflits et la façon dont ils ont fait du Canada le pays fort, fier et libre que nous connaissons aujourd'hui. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Grâce à cette magnifique exposition et à ces ressources pédagogiques bien documentées, les résidants et les écoles du Nouveau-Brunswick ainsi que les touristes en visite dans notre province parviendront à mieux comprendre et apprécier la contribution et le rôle de notre province durant la Première Guerre mondiale, un événement historique qui a changé notre province et notre pays à tout jamais. »

- L'honorable Keith Ashfield, député de Fredericton

« Je suis très heureuse que cette exposition itinérante fasse le tour du pays. Ainsi, les Canadiens pourront en apprendre plus sur la contribution des Néo-Brunswickois durant la Première Guerre mondiale. Cette exposition et ces ressources pédagogiques nous aideront à faire mieux connaître l'histoire et les valeurs que nous, Canadiens, avons en partage. »

- Mme Ruth Murgatroyd, directrice générale, Société historique York-Sunbury (Musée de la région de Fredericton)

Liens connexes

Société historique York-Sunbury

Canada.ca/150

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca