Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Ville de Langford

Ville de Langford
Rugby Canada

Rugby Canada

05 déc. 2016 14h00 HE

Une figure emblématique du sport est honorée alors que Rugby Canada entreprend la construction d'un nouveau centre national d'entraînement

LANGFORD, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 5 déc. 2016) - Les infrastructures publiques relient les gens, appuient la création d'emplois pour la classe moyenne et contribuent à bâtir des communautés dans lesquelles les Canadiens sont fiers de vivre.

Accompagnés de résidents et de partisans locaux, Stewart Young, maire de la ville de Langford, et Allen Vansen, chef de la direction de Rugby Canada, étaient sur place aujourd'hui au futur site de l'installation des installations de haut niveau de Rugby Canada à l'occasion de la première pelletée de terre. Ce nouvel édifice sera situé en face de l'actuel Centre d'excellence du rugby canadien et du stade Westhills. Lors de la cérémonie, Rugby Canada a également divulgué le nom du futur complexe - le Centre national d'entraînement Al Charron de Rugby Canada - en l'honneur du dévouement inlassable de la figure emblématique du rugby canadien envers le sport.

Le centre d'entraînement de 1 765 mètres carrés sur deux étages permettra à toutes les équipes de Rugby Canada de s'entraîner au même endroit. Il répondra également aux besoins en entraînement d'autres athlètes amateurs de haut niveau ainsi que du grand public. Le Centre représente le plus gros investissement jamais fait par Rugby Canada dans sa quête de développement du sport au Canada. Situé à côté du City Centre Park à Langford, en Colombie-Britannique, le complexe fournira à Rugby Canada, à ses athlètes, à ses entraîneurs et à ses employés l'infrastructure nécessaire pour que ses équipes puissent demeurer compétitives lors des compétitions nationales et internationales.

Une fois sa construction terminée en septembre 2017, le Centre appuiera les athlètes d'élite de toute la région et de partout au pays, et suscitera un sentiment de fierté nationale pour nos équipes nationales. Il contribuera également à resserrer les liens au sein d'une collectivité grâce à sa passion commune pour le rugby.

Citations

« Nous sommes fiers d'appuyer les athlètes canadiens au moyen de ce centre d'entraînement de haut calibre. Les infrastructures touchent vraiment les collectivités et les gens, et le Centre national d'entraînement Al Charron de Rugby Canada contribuera à attirer des visiteurs et des touristes à Langford tout en offrant aux résidents locaux des possibilités au plan social et économique. Des investissements comme celui-ci font en sorte que les collectivités canadiennes demeurent parmi les meilleurs endroits au monde où vivre, travailler et fonder une famille. »

- L'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« La ville de Langford est fière d'appuyer ce projet emballant, en partenariat avec le gouvernement du Canada. Le développement de l'infrastructure pour le sport dans notre collectivité en pleine croissance de Langford demeure une priorité. Nous sommes fiers d'appuyer le développement du Centre national d'entraînement Al Charron de Rugby Canada, qui offrira un complexe de calibre mondial à nos athlètes d'élite, lesquels agissent comme modèles de comportement au sein de notre collectivité. »

- Son Honneur Stewart Young, maire de Langford

« Le Centre national d'entraînement Al Charron de Rugby Canada est une ressource cruciale pour le développement des équipes nationales de Rugby Canada. Rugby Canada est reconnaissant de l'investissement fait par le gouvernement du Canada dans ce complexe et de son leadership qui inspire les Canadiens à participer à des activités sportives. L'annonce d'aujourd'hui est rendue possible grâce à l'effort considérable et au soutien financier de nombreux partenaires et donateurs engagés. Nous sommes ravis d'annoncer que nous nommons ce complexe de calibre mondial en l'honneur d'une véritable légende du rugby canadien, Al Charron. Au nom du conseil d'administration de Rugby Canada et des milliers d'amateurs de rugby partout au Canada, nous félicitons Al et sa famille pour cette reconnaissance pleinement méritée. Tout comme les exploits d'Al pendant sa carrière d'athlète, ce complexe inspirera des centaines de joueurs de rugby canadiens et les aidera à offrir leur plein potentiel et à représenter le Canada au maximum de leurs capacités. »

- Allen Vansen, chef de la direction de Rugby Canada

Les faits en bref

  • Le centre d'entraînement comprendra un gymnase de 650 mètres carrés, des vestiaires avec des douches et des toilettes; des salles de récupération et d'étirement, dont une dotée d'installations d'hydrothérapie; une cuisine, une salle à manger et un salon; des locaux de réunion, d'entreposage et des bureaux; six appartements d'une chambre; une clinique de physiothérapie, une aire de réception et le Temple de la renommée de Rugby Canada.
  • Monsieur Charron a représenté le Canada 76 fois lors de compétitions internationales (un record) et il est bien connu par ses coéquipiers, ses entraîneurs et ses adversaires pour son éthique professionnelle et son dévouement envers l'entraînement pour le sport.
  • Le gouvernement du Canada verse une contribution pouvant atteindre 2 935 250 $ pour ce projet au titre du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada.
  • La Ville de Langford fait une contribution de 1 000 000 $ pour les coûts des terrains, ainsi qu'une contribution remboursable de 1 500 000 $.
  • Rugby Canada paie le reste du coût total du projet qui s'élève à 7 840 000 $.
  • Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans le transport en commun, les infrastructures vertes et sociales, les infrastructures de transport qui appuient les échanges commerciaux ainsi que les communautés rurales et du Nord du Canada.

Liens connexes

Plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.budget.gc.ca/fes-eea/2016/docs/themes/infrastructure-fr.html.

Investissements du gouvernement fédéral dans l'infrastructure en Colombie-Britannique : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/bc-fra.html.

Le volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/prog/bcf-fcc-fra.html.

Le nouveau Plan Chantiers Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.

Visionner le flux vidéo de la construction du Centre national d'entraînement Al Charron de Rugby Canada:
http://www.cityoflangford.ca/EN/main/visit/local-attractions/rugby-canada/rugbycan.html.

Notes biographiques, Al Charron : http://www.rugbycanada.ca/media/leagues/3817/graphics/al_charron_biography_final_f.pdf.

Twitter : @INFC_fra

Site Web : Infrastructure Canada

Renseignements