Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

02 août 2012 10h53 HE

Une habitation accessible dès la conception

La sécurité-incendie pour assurer votre protection et celle de votre habitation

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 août 2012) - Chaque année, des Canadiens sont en danger, blessés - ou pire encore - lors d'incendies résidentiels, tout simplement parce qu'ils n'ont pas pris le temps de prévoir au préalable ce qu'ils peuvent faire en cas d'urgence. Le risque est d'autant plus important pour les aînés et les personnes handicapées parce qu'il leur sera peut-être impossible d'entendre l'alarme ou de sortir de la maison rapidement ou sans aide.

Par chance, il y a de nombreuses mesures simples et rapides que vous pouvez prendre maintenant pour prévenir les incendies ou vous préparer à une telle situation. Pour aider à protéger votre habitation et votre famille, la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) offre les conseils suivants sur la manière de planifier ce qu'il faut faire en cas d'incendie ou d'autres situations d'urgence :

- Pour protéger votre habitation contre les incendies, gardez toujours un extincteur à portée de main et facilement accessible, tenez les poêles à bois et foyers propres et dégagés, ne surchargez jamais vos prises électriques et installez des avertisseurs de fumée partout dans votre maison. Si un occupant de la maison a une déficience auditive ou visuelle, vous pouvez vous procurer des alarmes combinant les signaux sonores et visuels, comme des lumières qui clignotent, des vibrations et des bruits forts.

- Tentez de déterminer ce que seront vos besoins lors d'une situation d'urgence, particulièrement si une personne qui vit dans votre maison a des problèmes d'audition, de vision ou de mobilité. Par exemple, est-ce que tous les occupants peuvent entendre les avertisseurs d'incendie et de fumée de toutes les pièces de la maison? Aurez-vous besoin d'une alimentation de secours pour un ascenseur ou un ventilateur? Est-ce que tous les occupants peuvent sortir de la maison sans aide?

- Préparez un plan d'évacuation en cas d'incendie comportant au moins deux parcours d'évacuation libres et déblayés, et mettez-les en pratique avec chacun des occupants de votre maison. La mesure la plus importante que vous pouvez prévoir en cas d'incendie est de planifier un parcours sûr. Assurez-vous que votre plan permet à chaque personne de sortir en toute sécurité, notamment les bébés, les enfants, les aînés et les personnes handicapées.

- Si vous avez une incapacité visuelle, gardez vos couloirs et corridors dégagés et veillez à ce que la zone de préparation des repas ne contienne pas d'objets inutiles. Si vous avez un problème de mobilité, concevez votre cuisine de manière à ne pas devoir vous étirer au-dessus de la cuisinière pour atteindre son panneau de commande ou ouvrir une armoire. Quelle que soit la situation, discutez avec votre service d'incendie afin de voir s'il tient un registre des personnes qui ont besoin d'aide additionnelle en cas d'incendie.

- Sachez à l'avance qui contacter en situation d'urgence. Si vous n'avez pas accès au service 9-1-1 dans votre région, affichez le numéro d'urgence pour le service d'incendie près de votre téléphone. Si vous avez de la difficulté à composer les numéros de téléphone ou à vous en rappeler, achetez un téléphone doté de la numérotation par commande vocale ou d'un bouton d'appel d'urgence ou encore qui vous permet de préprogrammer les numéros de personnes-ressources.

- Si vous demeurez dans une tour d'habitation, vous devrez prendre d'autres mesures afin de vous préparer et de planifier en cas d'incendie ou d'autres situations d'urgences. Collaborez avec votre gestionnaire d'immeuble afin d'établir un plan d'évacuation qui correspond à vos besoins, notamment de décider s'il serait plus prudent pour vous de demeurer dans votre logement en cas d'urgence ou de déterminer des endroits sûrs où vous pouvez attendre l'arrivée des secours.

- Il est également recommandé de s'informer sur les différentes stratégies d'évacuation qui peuvent être utilisées pour sortir rapidement de votre logement si vous avez besoin d'aide pour le faire.

Pour en savoir davantage ou obtenir un exemplaire gratuit du feuillet documentaire de la série « Votre maison » intitulé Une habitation accessible dès la conception - La sécurité-incendie pour assurer votre protection et celle de votre habitation, ou pour obtenir de l'information portant sur tout autre aspect de la propriété, de l'entretien ou de l'achat d'une habitation, visitez notre site Web au www.schl.ca ou communiquez avec la SCHL en composant le 1-800-668-2642. Depuis plus de 65 ans, la SCHL est l'organisme national responsable de l'habitation au Canada et une source d'expertise fiable et objective dans ce domaine.

Renseignements

  • Pour obtenir des idées d'articles ou pour accéder
    à l'information de la SCHL
    Groupe des relations avec les médias
    Bureau national de la SCHL
    613-748-2799
    media@cmhc-schl.gc.ca