Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

09 août 2012 10h50 HE

Une habitation accessible dès la conception : Rendez votre espace de vie plus habitable

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 août 2012) - Au fur et à mesure que nous grandissons, vieillissons et accueillons de nouveaux membres dans la famille, nos besoins en tant que propriétaire peuvent évoluer. Une maison conçue, construite ou rénovée conformément aux principes de la conception universelle peut s'adapter en fonction de l'évolution des besoins de votre famille, et peut faire en sorte de créer un environnement plus sûr et plus accessible pour les occupants et les visiteurs, peu importe leur âge ou leurs capacités physiques.

Afin de vous aider à rendre votre maison accessible à tous, la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) offre les conseils suivants sur ce que vous devez prendre en compte au moment de créer ou de rénover votre espace de vie :

- Si vous concevez une nouvelle habitation ou prévoyez des rénovations importantes, les aires ouvertes sont habituellement plus accessibles que les espaces subdivisés en pièces plus petites. Il faut également porter une attention particulière à l'emplacement de chaque pièce. Par exemple, il est recommandé d'aménager la cuisine près du coin-repas, et les endroits plus bruyants (comme la salle de télévision ou de jeux) à bonne distance des pièces tranquilles (comme les chambres).

- Pour rendre votre maison plus accessible aux personnes à mobilité réduite, prévoyez une entrée sans marche et au moins une salle de toilette accessible à une personne en fauteuil roulant. Vous devriez également déterminer si des portes doivent être installées à toutes les pièces, quelles sont les pièces qui doivent en être munies et quel type de porte il faut utiliser. Toutes les portes intérieures principales devraient avoir un dégagement libre d'au moins 810 mm (32 po).

- Si un membre de la famille ou un visiteur fréquent utilise un fauteuil roulant, un déambulateur ou un cyclomoteur, vos corridors devraient avoir une largeur d'au moins 1 220 mm (48 po) et il faudra prévoir un espace de manœuvre aux entrées et dans les halls, ainsi qu'aux extrémités des corridors. Idéalement, il faut prévoir un parcours d'une largeur d'au moins 915 mm (36 po) dans tous les espaces habitables.

- Lors de la planification d'étagères ou d'espaces de rangement, il faut tenir compte de la capacité d'atteinte des différents membres de votre famille, et de quelle manière cette capacité évoluera avec le temps. La hauteur des tablettes réglables peut également être modifiée au besoin.

- L'éclairage peut aussi contribuer à créer de l'ambiance et à assurer la sécurité de la maison. Pour améliorer la sécurité, l'éclairage devrait être clair et uniforme, surtout dans les corridors et les escaliers. Il est aussi conseillé d'installer des veilleuses permanentes près des chambres et des salles de bains.

- Les matériaux et revêtements de finition que vous choisirez pour votre maison dépendront de vos goûts, de votre budget et de vos préférences personnelles; il faut cependant vous rappeler que ces choix pourraient avoir une incidence sur le caractère fonctionnel de votre maison. Par exemple, des couleurs et des textures contrastantes sur les murs aideront les personnes malvoyantes à repérer les principales aires de circulation et les aires fonctionnelles.

- Lors de l'achat d'ameublement, choisissez des meubles solides et stables. Si un membre de votre famille a de la difficulté à se lever de la position assise, songez à prévoir au moins une chaise dotée d'un coussin ferme et d'appuie-bras stables dont le siège est situé à une hauteur minimale de 450 mm (18 po).

- Pour améliorer les qualités acoustiques d'une pièce et réduire les bruits de fond à l'intention d'une personne malentendante, vous pouvez ajouter des d'éléments « doux », comme les moquettes, les rideaux, du mobilier rembourré et des carreaux de plafond acoustique. Pour les personnes ayant une déficience visuelle, les surfaces « dures », comme les planchers de céramique ou les panneaux de métal, peuvent favoriser la réflexion acoustique et aider les personnes à s'orienter, faisant ainsi en sorte que l'aire habitable réfléchit davantage les sons.

Pour en savoir davantage à ce sujet ou obtenir un exemplaire gratuit du feuillet documentaire de la série « Votre maison » intitulé Une habitation accessible dès la conception - les espaces habitables, ou pour obtenir de l'information portant sur tout autre aspect de la propriété, de l'entretien ou de l'achat d'une habitation, visitez notre site Web au www.schl.ca ou communiquez avec la SCHL en composant le 1-800-668-2642. Depuis plus de 65 ans, la SCHL est l'organisme national responsable de l'habitation au Canada et une source d'expertise fiable et objective dans ce domaine.

Renseignements

  • Pour obtenir des idées d'articles ou pour accéder
    à l'information de la SCHL
    Groupe des relations avec les médias
    Bureau national de la SCHL
    613-748-2799
    media@cmhc-schl.gc.ca