WWF-Canada

WWF-Canada

25 mars 2011 16h18 HE

Une heure pour la Terre du WWF-Les Québécois invités à appuyer l'énergie propre

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 25 mars 2011) - Ce samedi 26 mars à 20h30, les Québécois sont invités à se joindre à plus d'un milliard de personnes dans le monde et à éteindre leurs lumières en signe d'appui à l'énergie propre. Pour sa quatrième année, Une heure pour la Terre se prépare à établir de nouveaux records de participation.

Déjà, au Canada, plus de 400 villes, cités et municipalités se sont engagées à participer à l'événement. Partout sur la Planète, des villes, des familles, des lieux iconiques et des espaces publics se préparent à éteindre leurs lumières. Au Québec, des dizaines de municipalités, des centaines d'entreprises et des milliers de personnes ont inscrits leur participation.

Cette année, à l'occasion d'Une heure pour la Terre, le WWF interpelle les participants en leur demandant de réfléchir à l'utilisation et à la production d'énergie au pays. À l'heure actuelle, le Canada figure parmi les dix nations contribuant le plus aux changements climatiques, mais rien ne nous oblige à faire partie de ce palmarès. Déjà, la plus grande part de l'électricité consommée au Canada, et c'est spécialement vrai pour le Québec, provient de l'hydroélectricité. Toutefois, le reste de l'énergie utilisée, comme pour la majorité de nos moyens de transport, provient encore essentiellement du pétrole. Ensemble, nous pouvons trouver des façons d'économiser l'énergie et favoriser l'utilisation de sources énergétiques durables comme l'hydro-électricité, le solaire et l'éolien. Une heure pour la Terre lance un message simple : Nous avons créé le problème et c'est en travaillant ensemble que nous pourrons le résoudre.

À l'occasion d'Une heure pour la terre 2011, le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Monsieur Pierre Arcand, soulignera l'événement par un geste symbolique et invite la population et les entreprises du Québec à participer à cette vaste mobilisation environnementale. La Directrice pour le Québec du WWF sera disponible pour des entrevues.

Événements Heure de la Terre Ouvert aux médias

Guido & Angelina, Decca 77, Newtown, Burgers & Benedicts W & G Ces restaurants serviront des cocktails spéciaux pour l'occasion et un souper aux chandelles Brian Bendix bbendix@stambac.com
Hotel Fairmont Le
Reine Elizabeth
Une heure à la chandelle, cocktails thématiques http://www.facebook.com/FairmontQueenElizabeth

À propos d'Une heure pour la Terre du WWF

L'événement a pris naissance en 2007 à Sydney, en Australie, quand 2,2 millions de personnes et d'entreprises ont éteint leurs lumières pour symboliser leur action contre les changements climatiques. En 2010, Une heure pour la Terre est devenu le plus grand mouvement environnemental au monde, en rassemblant plus de 1,3 milliard de personnes! Soyez du nombre le samedi 26 mars de 20 h 30 à 21 h 30. Allez faire un tour sur le site wwf.ca/fr/uneheurepourlaterre/ et inscrivez-vous et consultez nos idées d'activités. Consultez notre events map pour y trouver les activités qui se tiendront dans votre ville pendant Une heure pour la Terre. Une heure pour la Terre, c'est l'occasion pour nous tous, individuellement et collectivement, partout sur la planète, de nous unir dans un appel sans retour à agir pour donner un nouvel élan d'espoir à la Terre.

Au Canada, les entreprises Sears Canada, Citytv, OMNI Television et le Toronto Star agissent comme commanditaires à l'échelle nationale. Au Québec, les partenaires officiels sont le Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, et La Presse.

À propos du WWF-Canada

En réponse aux graves problèmes environnementaux qui pèsent sur notre planète, nous concevons des solutions favorisant l'épanouissement des collectivités et des milieux naturels. http://www.wwf.ca/fr/

Renseignements