SOURCE: Inforoute Santé du Canada

Inforoute Santé du Canada

17 sept. 2015 20h31 HE

Une invitation à innover donne accès à de nouvelles données sur l'utilité des soins

Un nouveau modèle est mis à l'essai pour appuyer la prise de décisions éclairées

TORONTO, ON--(Marketwired - 17 septembre 2015) - Des équipes d'un peu partout au Canada ont fait des pieds et des mains pour répondre à des questions pressantes au sujet du réseau de la santé et courir la chance d'obtenir leur part des 80 000 $ offerts en prix. En effet, au cours du Défi ImagiNation Impact des données, des utilisateurs autorisés d'ensembles de données canadiennes sur les soins de santé ont eu deux mois pour présenter des propositions susceptibles de contribuer à réinventer la prise de décisions fondée sur des données probantes.

Le Défi ImagiNation Impact des données d'Inforoute Santé du Canada (Inforoute) a été créé afin qu'on puisse examiner la faisabilité d'un nouveau modèle de réponse aux questions qui concernent les politiques et la pratique. Le processus visait à fournir rapidement des réponses et à susciter la confiance grâce à la multiplicité des sources de données. Les équipes participantes ont répondu à des questions comme " Quelle proportion d'examens d'imagerie diagnostique sont repris dans les 90 jours? " et " L'accès rapide des professionnels de la santé à un sommaire de congé réduit-il le taux de ré-hospitalisations et/ou de visite à l'urgence? " Pour voir toutes les questions du Défi Impact des données, rendez-vous sur le site, www.imaginenationchallenge.ca/data-impact-challenge/.

" La réponse au Défi a surpassé nos attentes, précise Jennifer Zelmer, vice-présidente exécutive d'Inforoute Santé du Canada. Au total, 26 équipes, réparties dans six provinces et issues d'organisations comme des hôpitaux, des centres de santé familiale, des université et des organismes de recherche, nous ont fait parvenir 41 réponses. "

Félicitations aux équipes suivantes :

  • Western π-rates, London (Ontario) - Première place, 20 000 $
  • A2I, Halifax (Nouvelle-Écosse) - Deuxième prix, 10 000 $
  • Avengers, Toronto (Ontario) - Deuxième prix, 10 000 $
  • Manitoba Primary Care Research Network, Winnipeg (Manitoba) - Deuxième prix (deux prix pour les questions 5 et 6F), 10 000 $ par prix
  • Ottawa Hospital Performance Measurement, Ottawa (Ontario) - Deuxième prix, 10 000 $
  • Lower Mainland Laboratory Services, Vancouver (Colombie-Britannique) - Prix Choix des juges, 5 000 $

" Ce Défi illustre le pouvoir des invitations à innover, poursuit Jennifer Zelmer. Des équipes d'un peu partout au Canada ont été capables de mettre à profit rapidement et en toute confidentialité des données existantes afin d'éclairer des décisions relatives à la politique et aux programmes de santé. Le jury a été impressionné par la qualité de la nouvelle analyse produite grâce au Défi et la rapidité avec laquelle elle l'a été. "

Toutes les propositions faites dans le cadre de ce Défi peuvent être consultées ou citées comme sources. Chacune sera présentée et analysée dans une série de webinaires qui seront lancés cet automne. Visitez le site du Défi, au www.defiimagination.ca pour en savoir plus, ou abonnez-vous au bulletin Échange pour obtenir les plus récentes nouvelles à ce sujet.

À propos du Défi Impact des données

Des chercheurs et des analystes autorisés à utiliser des ensembles de données canadiennes sur la santé ont été invités à répondre à une ou à plusieurs questions importantes sur la santé. Celles-ci ont été élaborées par Inforoute en collaboration avec des organismes partenaires comme Choisir avec soin, l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) et l'Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (ACRSPS).

Chaque participation a été évaluée par un comité d'experts de la santé et du monde universitaire en fonction de la rapidité avec laquelle une réponse a été soumise et de sa qualité.

À propos des Défis ImagiNation
Les Défis ImagiNation ont pour but d'inspirer, de provoquer et de promouvoir l'innovation dans les domaines de la santé et des soins de santé, ainsi que de créer une communauté de gens novateurs au Canada. Chaque Défi ImagiNationest différent, mais tous visent à améliorer la qualité des soins et l'expérience vécue par le patient. Lancée en 2011, la série ImagiNation propose des défis pour tous les goûts, qu'il s'agisse de générer de nouvelles idées, d'encourager l'adoption et l'utilisation et de mesurer l'impact de la santé numérique au Canada.

Inforoute a créé les Défis en collaboration avec les organisations nationales suivantes, qui lui fournissent des conseils d'experts, encouragent la participation aux Défis et font la promotion de leurs résultats :

À propos d'Inforoute Santé du Canada
Inforoute contribue à améliorer la santé des Canadiens en travaillant avec ses partenaires afin d'accélérer le développement, l'adoption et l'utilisation efficace de la santé numérique. Par ses investissements, elle aide à améliorer l'accès aux soins, leur qualité et l'efficience des services de santé pour les patients et les cliniciens. Inforoute est une organisation indépendante à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral.

Renseignements