Ordre des comptables agréés du Québec

Ordre des comptables agréés du Québec

15 oct. 2010 13h30 HE

Une journée sous le signe de la reconnaissance et de la fête pour les comptables agréés du Québec

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 15 oct. 2010) - En 2010, le Regroupement des comptables agréés de Québec fête son 75e anniversaire et l'Ordre des comptables agréés du Québec, ses 130 ans. Une journée d'activités sous le thème de Capital Actif pour votre succès! s'est tenue le 30 septembre à Québec pour marquer ce double anniversaire chez les CA du Québec.

Les participants à cet événement ont eu l'occasion d'assister à plusieurs activités dont une table-ronde ayant pour thème Productivité et main d'œuvre : défis et enjeux d'aujourd'hui, une conférence de Marc Laliberté, président et chef de la direction de VIA Rail ainsi que le très attendu banquet où ont été honorés plusieurs comptables agréés.

« Cette journée exceptionnelle était le moment idéal pour échanger et faire le bilan des 75 années d'existence du Regroupement des CA de la région de Québec. Non seulement nous sommes heureux d'avoir accueilli nos confrères et consœurs de partout au Québec pour cette journée de festivités, mais nous pouvons dire que cette journée a été couronnée de succès » a souligné Vicky Poirier, CA, CA•EJC, présidente du Regroupement des CA de Québec.

Des comptables agréés honorés

Lors de cette soirée remplie d'émotions et de souvenirs, l'Ordre remettait le prix Hommage à un FCA au parcours sans égal et les prix Reconnaissance à des CA qui se sont démarqués au quotidien par leur leadership, leur dynamisme, leur engagement bénévole et leur excellence. Le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) remettait aussi lors de cette soirée, le prix Mérite du CIQ à un comptable agréé au parcours exceptionnel.

« Depuis sa fondation, le Regroupement des CA de Québec est reconnu pour ses initiatives et son dynamisme. L'Ordre est très fier d'avoir souligné la contribution exemplaire de CA qui se sont démarqués par leur engagement remarquable et de l'avoir fait dans le cadre du 75e anniversaire. Je tiens à souligner que les récipiendaires des différents prix remis par l'Ordre sont des gens extraordinaires qui font honneur à la profession de CA et qui haussent, année après année, la barre de la réussite.» a déclaré Alain Côté, FCA, président du Conseil de l'Ordre.

Laurent Beaudoin, FCA, président du Conseil de Bombardier, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la profession et à la communauté, a reçu le prix Hommage de l'Ordre.

Laurent Beaudoin, FCA, est une figure de proue de l'entrepreneurship québécois sur la scène internationale. Il amorce sa carrière à Québec au sein du cabinet Beaudoin Morin Dufresne et Associés et obtient son titre de comptable agréé en 1961. Après deux années à servir une clientèle privée, il se joint à Bombardier Limitée (Auto-Neige Bombardier) à titre de contrôleur. Il accède au poste de directeur général l'année suivante et devient président en 1966. Visionnaire, il croit en l'avenir de la motoneige. Au cours des années suivantes, il saura réorienter l'entreprise dans le transport de passager sur rail ainsi que dans le transport aérien. Aujourd'hui, Bombardier Aéronautique est un des plus importants avionneur civil au monde, et Bombardier Transport, le chef de file mondial en matière de fabrication de matériel de transport sur rail.

C'est a l'occasion de cet événement que M. Beaudoin a relaté avec authenticité ses premiers souvenirs d'étudiants liés à la comptabilité jusqu'aux choix difficiles qu'il a dû faire pour poursuivre sa carrière fulgurante.

Claude Gauvin, FCA, associé conseil du bureau de Raymond Chabot Grant Thornton de Québec, a reçu le prix Mérite du CIQ récompensant le parcours exceptionnel d'un membre d'un Ordre professionnel au Québec.

Homme d'action et d'engagement, il s'investit depuis plusieurs années dans les activités de l'Ordre. En 1995, il reçoit le prix CA Émérite des CA de Québec qui souligne l'ampleur de ses réalisations. La même année, l'Ordre lui décerne le titre de FCA.

Le bilan des engagements de M. Gauvin est impressionnant. S'impliquant depuis 1984 au sein l'Ordre, il préside plusieurs comités, siège au Conseil d'administration et occupe même le poste de président du Conseil de 2003 à 2005.

Claude Gauvin a à son actif plus d'une soixantaine de participations professionnelles auprès de divers conseils d'administration, comités et organismes de la région de Québec. Il a notamment présidé la Chambre de commerce de Québec en 2002-2003.

Le prix Reconnaissance – Enseignement a été remis à François Brouard, CA, professeur agrégé, Sprott School of Business de l'Université Carleton.

François Brouard détient le titre de CA depuis 1984. Il entreprend sa carrière chez Deloitte en vérification et fiscalité. Il fait sa première incursion dans le monde de l'enseignement comme chargé de cours en fiscalité. Inspiré, il entame une maîtrise en sciences comptables qui le mène finalement à compléter avec mention d'excellence un doctorat en stratégie et systèmes d'information. Il enseigne alors dans l'ensemble des universités francophones québécoises, attestant ainsi son expertise et son rayonnement pour la profession à la grandeur du Québec. Actuellement professeur agrégé permanent à la Sprott School Business de l'Université Carleton, M. Brouard est également directeur fondateur du Centre Sprott pour les entreprises sociales (CSES).

Le prix Reconnaissance – Jeune CA décideur a été remis à Yanick Gervais, CA, directeur général, La Fernandière.

Yanick Gervais amorce sa carrière de comptable agréé au département des mandats spéciaux chez Dessureault, Leblanc, Lefebvre à Trois-Rivières. En 2005, au terme d'une maîtrise en fiscalité, il décide de joindre l'entreprise familiale fondée par son grand-père il y a plus de 60 ans. La Fernandière, entreprise établie à Trois-Rivières, est chef de file dans la production de saucisses fraîches au Québec. L'apport de M. Gervais, tant du côté de la gestion que du côté des innovations technologiques, a permis à La Fernandière de se démarquer dans le marché très compétitif de l'alimentation avec une augmentation de 40 % des ventes sous sa gouverne.

Dans la catégorie Reconnaissance – Secteur public le prix a été remis à Marc Ouellet, CA, vérificateur général adjoint, Bureau du Vérificateur général du Québec.

Diplômé de l'Université Laval, Marc Ouellet est membre de l'Ordre depuis 1982. Il est recruté dès la fin de sa formation par le Bureau du Vérificateur général du Québec où il gravit tous les échelons au sein de l'organisation. Son approche de vérification fait école tant auprès des différentes entités du secteur public que chez les autres vérificateurs législatifs au Canada. Vérificateur chevronné et passionné, Marc Ouellet consacre sa carrière au service de l'intérêt public.

Finalement, dans la catégorie Reconnaissance – Services méritoires à l'Ordre le prix a été remis à Diane Lanciault-Fortier, CA, associée déléguée, Deloitte et Raymond Godbout, CA, associé, Lemieux Nolet.

Diane Lanciault-Fortier est responsable du contrôle de la qualité au bureau de Montréal de Samson Bélair/Deloitte & Touche. Elle est membre de l'Ordre depuis 1975. Collaboratrice de première heure, Mme Lanciault-Fortier cumule des réalisations au sein de divers comités et groupes de travail de l'Ordre.

Raymond Godbout est membre de l'Ordre depuis 1972. Il a fait ses études à l'Université Laval et œuvre depuis 1996 comme associé du cabinet Lemieux Nolet. Il s'implique activement depuis le début de sa carrière au sein de l'Ordre en siégeant à de nombreux comités.

À propos de l'Ordre des comptables agréés du Québec

Depuis maintenant 130 ans, l'Ordre des comptables agréés du Québec remplit sa mission première de protection du public en appliquant les critères d'accès à la profession les plus exigeants et les normes professionnelles et déontologiques du plus haut niveau. L'Ordre compte plus de 17 800 membres et 1 900 candidats à l'exercice de la profession.

1880-2010 : 130 ans d'excellence!

Renseignements

  • Ordre des comptables agréés du Québec
    Jean-Philippe Payment
    Chargé des relations externes
    514-982-4615 ou 1 800-363-4688, poste 4615
    jp.payment@ocaq.qc.ca